View Single Post
Old 09-04-2008, 12:44   #5
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by stephjj View Post
Certains Clts peuvent être mis entre toutes les mains d'amateurs avertis,
et d'autres clts ne sont pas à mettre entre toutes les mains, au risque de détenir une bombe.
Les très gros caractères sont juste pour des personnes qui connaissent bien la race et les chiens en général....
Je suis à 100 % d'accord avec celà ...... aucun CLT n'est comparable à un autre, et même quand ils sont frères /soeurs de portée et qu'ils ont la même éducation, ils n'auront ni le même caractère, ni la même façon de réagir au quotidien ou au stress .....
Les adjectifs habituels qui décrivent cette race tels que (indépendant, destructeur, têtu, fugeur) ne sont pas toujours le reflet de la réalité..... J'ai pour ma part 11 Clts et sur ce nombre, seuls 3 ne peuvent vraiment pas rester dans la maison sans surveillance.....et doivent être enfermés dans un chenil sécurisé, si je dois m'absenter.

J'ai des chiens super cools, qui du moment qu'ils sont avec moi, sont calmes, pondérés, et servent même de "Chien en Blanc" pour mes clients pendant les cours d'éducation......Et d'autres, qui sont VRAIMENT CHIANTS et passent leurs temps à être les acteurs de bagarres, de destructions, de conflits en tout genre.....

A mon niveau, je regrette plus, certains de mes choix ou actes PERSONNELS , qui touchent à l'élevage (mariages, clientète....) que la race en elle-même .....
Je "regrette" notamment et surtout, quand je récupère les chiens, dont mes clients se séparent pour des causes multiples et me confient des chiens qui n'ont eu, en réalité, aucune éducation .....ou si peu .....
En 6 ans d'élevage, j'ai récupéré 5 chiens MLS, dont les propriétaires se sont débarassés, suite à diverses infortunes fausses ou réelles ..........
2 sur 5 seulement avaient eu une vraie éducation !.....
Là OUI à 100% je regrette !!!!!.....mais bon j'assumes et je fais ce qu'il faut .....

Pour aller même plus loin, si je devais choisir demain une nouvelle race à élever, je serai bien en peine de trouver, tellement la race du CLT me plait.....même si je galère bien plus qu'à l'époque où j'avais le même nombre de Rottweilers .....

Je pense en toute sincérité que le plus gros dilemme d'un éleveur, ce n'est pas de gérer le caractère de ses chiens...... mais de (savoir) trier dans les potentiels acquéreurs, ceux qui vont tenir la route et ceux qui vont se perdre ! ......mes pires regrets viennent de cette constatation .....après coup !

salutations
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote