View Single Post
Old 12-05-2008, 09:22   #12
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Désolé de devoir réagir, mais j'ai l'impression que tu mélanges certaines notions Shakespeare !

Tu ne peux te baser sur le % de protéines des aliments, et en déduire la digestibilité des protéines de cette manière.

Des aliments riches en protéines ne signifient pas qu'ils seront dur à digérer, car longue chaîne de protéines...

Quand tu parles de longueur de chaîne de protéines, tu as 2 notions à voir :
- la nature des protéines (animales, végétales... et bien entendu plutôt quel type d'animal, de partie du muscle... et ensuite quel végétal),
- l'intégrité de la protéine utilisée : je rappelle par exemple la petite notion de "faisandage". Quand un animal est tué, les muscles (protéines en majorité) seront plus difficiles à digérées que si l'animal passe quelques jours en chambre froide... où qu'il est faisandé comme autrefois.

Après l'arrêt de la circulation sanguine, les enzymes naturellement présentent dans les muscles vont s'attaquer aux protéines musculaires elles même... mais ce n'est pas instantanée et il faut plusieurs heures.
Et cet effet va faciliter la digestion de l'aliment.

J'ai travaillé sur ce concept : "Attendrissement enzymatique de la viande de Chorizo par utilisation d'un extrait lysosomal" (faculté vétérinaire de Zaragosse)

De la même façon, certains cylces technologiques (broyage, cuisson, utilisation de sels,acides etc...) vont jouer un rôle sur l'état des protéines, et plus ou moins faciliter leur digestion ultérieure.

Donc dire "haut % de protéines = difficulté à digérer car longueur de chaîne moléculaire importante" est extrêmement REDUCTEUR.

Ce sont des notions qu'il ne faut pas manipuler à la légère, car la santé de nos animaux en dépendent.

Et pour imager tout cela, je vais citer une anecdote bien triste : nous avons cédé un chiot rottweiler de toute beauté en parfaite santé...

La personne qui en a fait l'acquisition a été confrontée à de REEL PROBLEME FINANCIER : perte d'emploi et pas d'ASSEDIC.

Nous avons évidemment dù attendre pour le paiement (mais bon, ce n'est
rien), et nous avons essayé d'assurer notre job de suivi.
Par "honte", la nouvelle propriétaire n'osait pas nous avoué qu'elle n'avait pas de quoi lui payer à manger....même pas 3 croquettes.

Le chiot a été nourri avec du pain, des pâtes, et ce qu'il pouvait bien rester à manger...
... nous n'avons été informé du désastre que trop tard, à force d'insister...

Finalement, nous avons nourris le chiot en substitution de sa maîtresse (une fois lui avoir fait comprendre que la fierté devait rester de côté par rapport à la santé de son chien), mais les dégâts étaient déjà là et... irréversibles apparemment...
... une parfaite MALNUTRITION, avec un manque de tous éléments nutritifs, en particulier des protéines animales.

Conséquences : maigreur épouvantable, pertes de poils, PROGNATISME qui est apparu...

La nutrition de l'animal reste un domaine sérieux et les conseils du domaine des professionnels et personnes expérimentées...

Cela ne me gêne pas de lire des conseils de nouvelles expériences, et d'apprendre de nouvelles notions bien au contraire...

...mais je préfère intervenir car les affirmations laissent entrevoir une mauvaise interprétation par le lecteur.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote