View Single Post
Old 19-06-2007, 02:14   #11
yap
Junior Member
 
Join Date: Sep 2003
Posts: 108
Default

Bonjour,

Comme toujours, on critique ceux qui prennent des initiatives pour notre race ...

Je voudrait féliciter Patrick (et les autres) ainsi que le jeune club du CSW Belgium pour avoir organisé cette bonitation. Pour que les choses soient claires, je suis très heureux de participer à cet évènement.

Je trouve inadmissible que l'on se permette de critiquer tel ou tel juge sans expliquer pourquoi, c'est trop facile. En ce qui concerne Sona Bognarova, nous avons un juge qui a fait de l'élevage pendant de nombreuses années, qui ne juge en tout et pour tout que deux races (c'est vrai qu'il est plus facile de connaitre les standards des races quand on est juge "toutes races"), qui est l'un des rares juges reconnus par le club de race slovaque, qui je le rappele au passage détient le standard de la race, pour faire passer les bonitations, qui est reconnue au niveau internationale pour avoir jugé dans de nombreux pays y compris la France (N.E. 2005), alors que l'on dise ne pas être d'accord avec certains de ses jugements oui, mais que l'on dise qu'elle n'y connait rien non !

Je peut parler de mon cas, certains connaissent Seven et son palmarès, entre autre le championnat de France et la N.E. la même année (2004) avec il est vrai à cette époque moins de concurrence qu'aujourd'hui, une dizaine pour le ch et une vingtaine pour la N.E. Fort de tous ces résultats français et étrangers j'ai quand même voulu savoir ce qu'il valait réellement. Je lui est donc fait passer la bonitation résultat P3 (très bon)
Si il n'avait pas été dysplasique bien sur que je l'aurais fait reproduire, pensez donc un chien avec un palmarès pareil et c'est pas juste un juge même slovaque qui lui met un P3 alors qu'il n'y connait rien qui m'aurait arreté,....................Facile comme raisonnement, mais c'est pas comme çà que l'on peut progresser.
Les résultats d'expo ne font pas tout, la confirmation ne fait pas tout, la bonitation ne fait pas tout,...,alors sachons utiliser tous les "instruments" mis à notre dispositions.
Ah oui, pour info, ce juge qui n'y connaissait rien, c'était Mr Oskar Dvora, il a juste participé à l'élaboration du standard sur lequel justement nous nous basons (mais il ne devait pas bien le connaitre, c'est sur)

L'intéret de la bonitation :

Il est vrai qu'en France elle n'est pas reconnue, donc je suis éleveur ou simple propriétaire français et je m'en fou complètement. Raisonnement un peu simpliste je trouve.
Quel est le but d'un éleveur ou plus exactement l'un des buts d'un éleveur : produire des chiens dans le respect du standard, je pense que nous sommes tous d'accord là dessus. Ce qui implique notamment de respecter "les mensurations" décrites dans ce même standard, donc en tant qu'éleveur je me pose la question : comment puis-je vérifier que mes chiens correspondent au standard ?
Je vais faire des expositions canines pour les présenter à des juges qui vont me dire selon eux se que "vallent" mes chiens. En toute logique, les jugements/appréciations vont variés en fonction des juges (je ne vais pas m'etendre sur les jugements). Mais, avez vous vu lors d'une expo un juge mesurer la longueur du corps, du chanfrein, des oreilles, etc..., non, et ils ne sont pas là pour çà. Par contre nous avons la chance dans notre race d'avoir la bonitation ou est éffectué toutes ces mesures, alors pourquoi ne pas profiter de cette chance.
Faire la bonitation, pour nous français, ne nous sert pas pour valoriser notre chien ou pour nous autoriser à reproduire, elle nous sert pour connaitre excatement le potentiel réel de notre chien et de pouvoir le faire reproduire en connaissant ce potentiel, qu'il soit P1,P3,... n'est pas le plus essentiel, en connaissant les réels qualités et défauts de notre chien, nous pouvons agir pour l'amélioration de notre production et donc pour l'amélioration de la race.
Donc pour moi, ceux qui disent l'inutilité de la bonitation, n'ont rien compris à son principe ou ne voyent pas plus loing que le bout de leur nez et préfèrent faire leur production dans leurs coins pour d'autres raisons que "l'amélioration" de la race.

Voila, je voulait dire ma position sur la bonitation en expliquant mon point de vue et pas seulement en disant je suis pour ou je suis contre (ce qui est pour moi trop facile sans argumenter).
J'attend donc vos réponses et explications messieurs/mesdames les détracteurs de la bonitation. Cela permettras de rendre le débat un peu plus intéressant.


En réponse à Fab, de mémoire et sauf erreur de ma part, la bonitation se passe à partir de 18 mois pour les mâles et 15 mois pour les femelles. Avant c'est une présentation des jeunes.
Et pour moi il n'y a pas besion d'un entrainement particulier.

Amicalement

Yves
yap jest offline   Reply With Quote