Thread: Coup de gueule
View Single Post
Old 27-06-2012, 21:04   #37
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
C'est juste que comme pour toute les races il y a plusieurs façon de sélectionner. La différence avec des races plus classique c'est que le CLT a une tendance a être craintif. Donc si on ne sélectionne pas sur le comportement on obtient une partie de chiots qui seront craintif et chez le CLT ça peut aller loin.

On peut avoir des malus en expo lorsque le chien est craintif voir paniqué ? En tous cas ce point n'est pas franchement testé.
Sans vouloir entrer dans les détails ; en génétique 1+1 n'est pas souvent = 2
La sélection serait vraiment trop simple .personnellement cette simplicité m 'ennuierait
tu peux très bien avoir deux géniteurs au caractère craintif et que dans la portée il y ait un ou plusieurs sujets au caractère dominant .
tu peux aussi avoir l 'inverse prendre deux dominants et qu 'il ressorte des caractères craintifs ; moins sur d 'eux; dans la portée .
Tu peux étudier toutes les lignées ; avoir toutes les certitudes sur l 'ascendance que tu veux : tu auras toujours des surprises autant au point de vue caractère que morphologique .
Dans le monde du chien nous n 'avons pas assez de recul sur les géniteurs ; pas assez de connaissances ni sur l 'ascendance , et encore moins sur la descendance.
lorsque ces informations précieuses se recoupent pour affirmer une certitude sur un géniteur : il est déjà mort depuis longtemps .
c 'est l 'inconvénient du système dans le monde du chien : nous sommes en retard d 'un siècle par rapport à d 'autres secteurs de production animale ; je pense notamment à l 'élevage bovin laitier ou l insémination est une banalité , ou le testage des mâles existe depuis bien longtemps , ou la transplantation embryonnaire est devenu monnaie courante , ou le sexage des embryons existe , ou le sexage des spermatozoides est sur le devant de la scène ...

Existe il une banque du sperme dans la race et dans d 'autres races canines ???
ne serait-ce pas une source de progrès important que d 'avoir des mâles référencés dans la race que l 'on pourrait utiliser bien des années après leurs morts ? des valeurs sures ( car bien connus de part leur descendance )
perso je pense que mettre en place ce genre de programme ferait avancer les races beaucoup plus vite que le travail "à tatons " des éleveurs actuels.
__________________
tout le monde disait que c 'était impossible .....un homme est arrivé ; qui ne savait pas que c 'était impossible ; et il l ' a fait !
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote