View Single Post
Old 06-02-2010, 20:25   #7
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Salut Marik !


Je sais que tu t'es intéressé au pb des chiens de 1ère et 2ème catégorie.

Il est une chose commune à tous les chiens, qu'ils soient ou non classés : un chien ne doit pas ETRE EN DIVAGATION....

Je crois que c'est un peu résumé, mais le premier tort qu'ont certains propriétaires, c'est de laisser vaguer ça et là leur chien, et forcément, à moment donné, il y a un hic...

Le 2ème découle du 1er : un chien qui divague n'est plus sous "l'autorité" du maître. Connaissant les "dérives" possibles de Malou, il ne t'es pas possible d'anticiper ses réactions et d'imposer ton autorité, puisque tu n'es pas présente.

Après le côté "dominance" ne me semble pas plus élevé chez un CLT, que chez un Rottweiler, ou encore mieux, un boxer... ne parlons pas des Akita... bref finalement quasiment toutes les races...

Quand nous croisons un autre congénère, n'oublions pas que le chien est en laisse, avec sa "meute", même si elle est composée du binôme "maître/chien".
La moindre tension de laisse, justement parce que l'on anticipe une réaction agressive de son chien = message clairement émis qu'il percevra comme "vas-y je suis avec toi"...
C'est ni plus ni moins les gestes que l'on pratique en phase d'excitation (mordant).

Peut-être que l'on soit n'est pas au courant de ces concepts, ou encore que l'on est pas "maître" de son propre émotionnel et que l'on "oriente" le chien dans un sens ou dans l'autre.

Enfin, les moments des chaleurs sont aussi des moments très difficiles, pour les mâles entre eux, mais surtout les femelles... La femelle en chaleur a pour mission de ne pas perdre l'occasion de 'saillie" et sera donc beaucoup plus agressive avec ses congénères.

Donc je reviens à ta réflexion Marik, "à savoir que si tu avais su qu'il pouvait y avoir un accident avec Malou tu ne l'aurai pas acheté"... mais malheureusement, cela aurait pu arriver avec n'importe quel autre chien...

La taille de Malou et son patrimoine génétique sont une chose, mais l'impact de sa personnalité peut-être assez dominante, mais l'expérience dans sa propre nichée avec la mère, ainsi que l'expérience que tu lui as procuré depuis que tu vis avec détermine prioritairement les réactions avec ses congénères...
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote