View Single Post
Old 14-06-2012, 23:25   #65
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Ma dernière venue sur ce Forum, date de mars 2012.... mais à la lecture de certains posts, où mon prénom, est en plus cité, je décide de revenir poster, pour donner mon point de vue ....

Dire combien certaines phrases ou prises de position, me font encore bondir, alors que depuis le temps, je devrai être blindée ....

Je résumerai à celà : Quand on VEUT on PEUT....

Quand je lis celà notamment ....



Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Il n'y a pas que Lorry qui pense que la MD doit être évincée mais Paris ne s'est pas fait en un jour.

Je ne sais pas, si je suis la seule ou pas, à "penser" que la MD doit être évincée, mais je pense être la seule, à AGIR dans ce sens, à mon petit niveau personnel s'entend... (avec un cheptel plombé) et des décisions drastiques, prises du jour au lendemain, depuis décembre 2010....
Je sais même que je fais figure d'extrémiste forcenée en la matière...

Pour la petite histoire, quand je vois le nombre d'éleveurs, français, italiens et autres, que j'ai contacté en 2011, (quand je prospectais pour trouver un chiot N/N), pour m'entendre dire quasiment à chaque fois, que les parents n'étaient pas dépistés et que
- " Non ! il n'était pas prévu de faire le nécessaire"....


Ou alors, qu'il fallait réserver (donc verser une somme X) et ensuite seulement il y aurait un dépistage de fait ....
Ce qui revient à "imposer" la situation suivante : on réserve dans le vide et on bloque une somme (peut être) pour rien dans l'attente des résultats aléatoires....
C'est trés Professionnel comme façon de faire ! Non ?


Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Vous pouvez pas non plus demander à un éleveur de stériliser tous ces porteurs et atteints et de recommencer à Zéro du jour au lendemain car à part acheter des utérus sur patte ( c'est mon expression favorite en ce moment) : il lui faudra 2-3 ans minimum pour obtenir des lices et des étalons !


C'est pourtant ce que je fais, depuis fin 2010 !!! ...
Et je rajouterai qu'il n'y a pas eu besoin de me le demander, ça tombe sous le sens, quand vous vous appercevez, que sans le savoir et à fortiori, sans le vouloir, vous avez vendu à des particuliers, des chiens porteurs ou atteints !
Vous croyez que j'ai envie de recommencer ?

Je leur dis quoi cette fois ci à mes potentiels clients :
- "Ah désolée, en 2012, je suis parfaitement au courant du problème, mais, je continue à produire des chiens porteurs .... je n'ai pas le choix !"

FAUX et ARCHI FAUX : Les éleveurs ONT LE CHOIX !

En effet, je n'ai pas les moyens de me payer une femelle "prête à l'emploi", ou un mâle déja adulte, prêt à saillir ma seule femelle N/N ....
Et pourtant, l'année dernière, je me suis décarcassée à faire tester un male français qui me plaisait, allant même, jusqu'à avancer les fonds financiers, pour le faire dépister nanisme et faire son lignage ADN.... (Tout celà en pure perte, mais ça c'est une autre histoire), ...
Avant tout, mon but était de mettre tout en place pour faire les choses correctement ....

J'en reviens au concept de base .... Quand on Veut ....On Peut .... en l'occurence, on agit pour faire au mieux !

Alors Oui, pour en revenir au sujet inital, tous mes mâles sont sous implants (80 €/tous les 6 mois) et j'ai actuellement 7 mâles CLTS adultes en âge de reproduire (les miens + ceux qui sont revenus)
Je vous laisse faire le calcul annuel ...


Mes 3 femelles sont appelées à se faire toutes stériliser, mais comme justement je n'ai pas les fonds pour grouper les interventions, elles prennent un ticket et attendent leur tour ....



Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
en attendant ,il fait quoi ? il appelle le banquier pour lui dire qu'il ne paiera pas ses mensualités pendant 36 mois et il demande à ses enfants d'arrêter de manger ??!!!

Non ! il se bouge le cul, il trouve un travail , même à temps partiel, même pas trés glorifiant et change radicalement son mode de vie ....

Au niveau des CLTS, ça fait belle lurette que je ne fais plus d'expos, alors qu'avant je n'hésitais pas à faire des milliers de kms en France et à l'étranger ....
Toutes les dépenses sont pesées et analysées, une vie quasi monacale depuis 1 an et demi .....des projets en stand by ....


Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
On ne parle pas d'un ou deux chiens porteurs mais pour certains élevages de 80% du cheptel .

Dans mon cas c'est même pire : 1 seule femelle saine et tout le reste porteur ou atteint !


Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
si l'eleveur n'a plus d'argent qui rentre pour nourrir ses chiens : il en fait quoi ! ah beh oui je suis bête il les euthanasie ou les place en SPA. Et s'il n'a pas d'argent qui rentre, il fait comment pour aller acheter des individus sains qui du coup ont pris de la valeur ?

Aucune euthanasie chez moi (malgre ce que j'ai pu lire sur certains forums) aucun de mes chiens placés en SPA (au contraire, je récupère même, les chiens de mon affixe, dont certains clients se débarassent.... Actuellement encore 3 adultes qui sont à ma charge, alors que leur ex propriétaires s'en battent la coquille, certain(e)s faisant des expos avec leur nouveau CLT, sans se préoccuper du 1er, dont ils ont, un jour, décidé de se débarasser comme une Merde. ...) ....


Et effectivement, vous avez raison sur un point : acheter un chiot indemne de MD, sain de nanisme, d'une lignée paternelle jamais utilisée en France, m'a pris plus d'un an à économiser 50 € par ci, 80 € par là ....
+ le voyage à l'étranger, car aucun des éleveurs français que j'ai contacté, en presque 2 ans, n'a été capable de me vendre un chiot déjà dépisté, ou qui le serait AVANT la vente ! Eh Oui !!!!.....
Moi c'est ça que je trouve halluçinant !!!! et pas de tout mettre en oeuvre, pour se construire, un cheptel sain ....


Alors en effet, j'ai encore, 1 an 1/2 de galère devant moi, sachant que quand mon petit bonhomme de 7 mois sera enfin prêt, ma chienne indemne de MD, saine de nanisme et A/A aura atteint l'âge de 6 ans et que ce sera forcément sa dernière portée ....
Et que je vais donc devoir, dans ce laps de temps, de 1 an et 1/2,
(re)chercher / (re)trouver une autre femelle, forcément N/N et indemne de nanisme (qui adulte, par contre, ne sera pas forcément A/A) ..... donc je garde une épée de Damoclès au dessus de la tête, pendant un certain temps encore ....


Oui Paris ne s'est pas fait en un jour comme vous dites ....Pour ma part, ma lutte personnelle, m'aura fait "gaspiller" de longues années d'attente et de mise au placard ...alors que j'ai passé l'âge de perdre mon temps justement et que j'aurai pu estimer, que c'était à la nouvelle génération qui pousse derrière, de faire le nécessaire....et m'en foutre royalement ...


Mais c'est un CHOIX et je l'assumes Totalement et je dirai même viscéralement, c'est devenu MON combat (comme si je luttais contre un cancer et que je veux être plus forte que lui .....) Et pourtant je peux vous assurer que je ne rigole pas tous les jours ....


Zest d'humour ....Avant hier .... je vendais même mon billard, pour faire rentrer de l'argent .... c'est dire, que je ne m'arrête pas à des questionnements du style "En attendant il fait quoi l'éleveur" ? ....
Je le répète en boucle : Quand on VEUT se battre pour une cause, on trouve des solutions et on avance ....et surtout on ne se cache pas derrière des motifs purement financiers ou de confort de vie ...



Bref.... tout celà pour constater qu'en presque 2 ans, (d'observations et de recul de ma part), les mentalités, ne semblent pas avoir beaucoup évolué, dans le bon sens ....
Mais bon, il parait que les "Vrais" éleveurs "Professionnels" sont des
" PASSIONNES de la race" .....

Je concluerai, mon intervention, en déclarant, qu'avec un tel slogan publicitaire, me voilà rassurée ....
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....

Last edited by Lorry - MLS; 15-06-2012 at 00:00.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote