View Single Post
Old 13-06-2009, 07:38   #15
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Pour simplifier et en premier lieu, ce que je dis aux personnes qui s'intéressent à cette race, c'est que si on lui offre un cadre de vie qui ne lui convient pas, on le paie très cher:

- si on ne lui fait pas faire assez d'exercice (env. 3h par jour pour un jeune adulte) il saute partout et fugue et/ou chasse.

- si on le laisse trop seul, il hurle et détruit tout.

- si on le nourrit mal, il a des diarrhées et vole tout ce qu'il peut ou part chasser.

- si on ne lui accorde pas l'attention, l'éducation et les soins adaptés, si on n'a pas la bonne attitude avec le chien (main de fer dans un gant de velours), il peut devenir peureux ou agressif, donc potentiellement mordeur avec son maître comme avec les étrangers.

- L'éducation et l'apprentissage sont fastidieux, car si le chien comprend très vite, ça l'emm*rde souvent d'obéir.

C'est peut être simpliste, shématique et un peu trop généralisé, mais devant l'investissement en temps et en qualité de temps, cela fait déjà pas mal réfléchir les personnes intéressées, et je suis assez contente d'avoir dissuadé ainsi TOUTES les personnes qui sont venues me demander des infos.

Maintenant ma foi, si je reçois des appels de personnes aiguillées vers moi parce qu'elles ont des soucis avec le clt qu'elles ont pris sur un coup de tête et sans savoir, et bien c'est avec plaisir que je les conseille ou les aide, mais elle regrettent, non pas leur chien, mais qu'on ne les ait pas mises en garde avant!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote