View Single Post
Old 01-04-2008, 15:22   #22
obiwan kenobi
Junior Member
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 249
Default

Stephjj, il y a de toute façon toujours une part de "loterie" quand on choisit un éleveur et qu'on est un particulier car effectivement on peut tomber sur un beau parleur peu scrupuleux...Ce que je disais en parlant des titres c'est qu'il y a quand même toujours un choix à faire en fonction de ses priorités (on ne peut pas tout avoir) et que je donne la priorité au caractère des parents plutôt qu'à des titres exceptionnels. Je comprends que d'autres préfèrent une lignée prestigieuse pour d'autres raisons (heureusement, car sinon tout le monde se précipiterait sur le même chien !)
Je te rejoins également sur le fait que l'habitude des chiens n'est pas garantie de bien savoir s'occuper d'un CLT, même si c'est un facteur favorable.
D'ailleurs, sur tous les CLT et CLS du refuge, je suis certaine que la plupart appartenaient à des gens qui avaient déjà eu des chiens.
J'en ai longuement parlé avec Valérie (de mon inexpérience) d'une façon saine et sans qu'elle m'agresse, contrairement à d'autres (enfin, une autre).Comme tu dis stephjj, au moins je me renseigne -justement pour ne pas faire d'impairs)
J'ai décidé de toute façon de laisser murir mon projet doucement.
Je prendrai certainement un CLT chez un éleveur, pour pouvoir savoir qui sont les parents, même si ce n'est pas une garantie. Ca permet notamment de diminuer le risque d'avoir un chien dysplasique pour les maladies ou un dangereux sociopathe ! (parce que le CLT a un caractère particulier, certes, difficile à éduquer ok, pas vraiment docile bien sûr, mais ce n'est pas une raison pour accepter qu'un chien soit complètement ingérable). Et je suis pas dupe, je me doute bien que sur le forum on parle plus volontiers de ses bonnes expériences que de ses très mauvaises.
Je persiste néanmoins dans mon idée du CLT. En plus j'habite dans la forêt (ils ont enlevé des arbres pour mettre des maisons au milieu et j'ai une clé qui ouvre la porte de la forêt) et l'activité physique nécessaire peut-être assuré (parce que ce n'est pas dans un jardin standard qu'un chien peut vraiment se dépenser, il peut tout au plus labourer pour préparer les semis, et peut-être, avec de l'éducation, mettre en tas les petites branches qui tombent du hêtre)
Mon post de départ concernait d'ailleurs le caractère éventuel du croisement et pas une interrogation sur le fait d'avoir un chien-loup, car si l'on peut conseiller quelqu'un, on a rarement toutes les données pour répondre.
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote