View Single Post
Old 21-01-2011, 11:42   #16
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Pour en avoir visité quelques uns et surtout y avoir travaillé ; parcs et zoos ... je comprends vos avis différents sur la question du bien être des animaux qui naissent, grandissent et finissent leur vie dans ce milieux ; puisque pour moi c'est pareil

Comme le dit justement Diesel, la donne change quand :
- un animal a de la nourriture à dispo ou s'il doit la chasser
- les besoins en relation sont respectés : meute ou solitaire ;
tout comme celle avec les soigneurs
- les besoins de sa nature son respecté : un bassin d'eau pour ceux qui y chasse par exemple, arbres ou galerie pour d'autres

Bref, beaucoup de conditions, je ne parle même pas des soins, de la nourriture et de ces choses basiques là, souvent subtiles sont à réunir pour que l'animal en question s'y sente bien

A mon sens certaines espèces s'adapte mieux à cette vie que d'autres.
Entre les oiseaux exotiques qui ont des volières digne de la jungle (végétation, ambiance niveau température et hygrométrie) de plusieurs centaines de mètres carré, haute de 20 m et les éléphants d'afrique qui ont peut-être la même dimension : pour moi ça n'a pas la même signification.
Parce qu'ils n'ont tout simplement pas les mêmes besoins ...

Ne pas oublier qu'aujourd'hui (normalement) plus aucun animal sauvage n'est capturé pour être mis en présentation ; tous devraient être issus de parents (où au moins de la mère) qui est de condition captive, ce qui induis que les petits ne connaissent que cette situation de captivité ;
ce qui "minimise le sentiment de captivité" (quelle vilaine expression )

Il y a des directeurs plus où moins présent pour les animaux : y'a le mec passionné qui sillonne le parc et reprend les employés quand il manque une balle de foin, quand il faut nettoyer le plan d'eau, quand un animal n'est pas en forme ...
Et le mec de bureau qui gère les finances, la promo ...

Il y a les soigneurs/animateurs très proche des animaux, à l'écoute, qui savent reconnaitre le moindre changement de comportement, puisqu'ils connaissent le caractère et les habitudes de chaqun, qui peut faire penser à un souci et qui se mettent en 4 pour y remédier
Et y'a ceux qui exécutent les gestes pour le salaire à la fin du mois
Dois-je parler de ceux qui ne se comportent pas correctement avec les animaux ? en tout cas, un jour ... l'animal lui rendra pour sur

Oui il existe de tout ça ...
Quant à la sauvegarde d'une espèce et le sauvetage de la diversité génétique d'une espèce et la remise en liberté de certains individus :
oui, les grandes structures y participent ... mais est-ce suffisant ?
je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire attention, mais je pense que c'est encore bien trop peu

Pour moi, tous les métiers qui touchent à des vies ... est un métier qu'on ne peut faire qu'avec passion et dévouement total ; qui souvent dépasse l'invesstissement sur place et déborde dans ta vie de tous les jours. Cette état de passionné te suit tout le temps, tu reste toujours en lien avec ces êtres, où que tu sois ...
Et si tu ne ressens pas cet état, je pense qu'il est difficile de faire ton "métier-passion" avec justesse ...

Au final, pour avoir vu et vécu tout ça, je reste divisé dans mon ressenti : j'ai vu des animaux bien dans leurs baskets et d'autres moins bien.

Je reste sur l'idée que certaines espèces et surtout certains individus vivent mieux que d'autres l'état captif.
Mais surtout que c'est à l'homme, qui les conditionne ainsi, de leur proposer une vie la mieux adaptée aux besoins de chaqun : tant au niveau
soins (physique comme comportemental), installations, respect de l'environnement d'origine, l'état grégaire ou non, alimentation adaptés, besoins spécifiques de l'espèce ... la liste est longue ...

Je suis incapable de dire s'il faut ou non arrêter ces parcs/zoos ...
les réserves et les centres de soins c'est encore différent ...
parcontre je peux vous dire qu'un regard, un instant, une vie échangé avec certains animaux est exceptionnel
tout comme il est possible de créer une relation privilégiée, importante pour l'homme comme pour l'animal
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote