View Single Post
Old 09-01-2005, 17:28   #4
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonjour,

A une époque, j’avais 3 BA qui vivaient à l’intérieur de ma maison où ils se disputaient un emplacement particulièrement confortable. C’était à qui s’y mettrait le premier.
Arianne la femelle avait mis au point une stratégie pour jouir de ce privilège : elle simulait l’arrivée d’intrus en aboyant furieusement tout en amorçant une course vers l’extérieur, mais le regard tourné vers l’emplacement convoité. Systématiquement, Verdun et Olaf, les mâles, tombaient dans son piège en quittant le fameux emplacement pour à leur tour sortir se rendre compte, laissant vacante la bonne place aussitôt investie par Arianne, tordue de rire (là, j’en rajoute un peu).
Je ne sais pas si elle était la plus intelligente, en tous cas elle était la plus maligne.

Pour ma part, je dirai qu’ils mémorisent des situations et des comportements induisant des sensations, positives ou négatives.
Les comportements qui produisent des satisfactions auront tendance à se reproduire et les situations associées à des satisfactions auront tendance à être recherchées. Inversement les comportements producteurs de désagréments auront tendance à disparaître tout comme les situations désagréables à être fuies. Enfin, les comportements générateurs d’aucune sensation se produiront fortuitement et les situations « neutres » ne feront l’objet ni de recherches, ni de fuites.
Un stimulus d’apparence anodine mais qui précède systématiquement une satisfaction, va être réactionnel (exemple : le bruit des clefs associé aux sorties). Là où j’observe des degrés d’ « intelligence », (peut-être qu’acuité observatrice conviendrait mieux), c’est le stade où le chien se déclenche (il réagit sitôt que je me dirige vers les clefs, donc avant le bruit) etc. Un peu comme les très bons joueurs d’échecs qui prévoient plusieurs coups à l’avance.
Finalement notre forme d’intelligence nous permet-elle d’évaluer la leur…

Dominique

PS : Je partage tout à fait le point de vue de Sheyne quand il (elle ?) dit qu’à trop les assister, à trop les régenter on freine le développement de leurs capacités d’adaptation.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote