View Single Post
Old 06-12-2004, 02:22   #4
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

A ma connaissance les CLT ont au moins deux aspects qui peuvent donner une utilité au CLT. D’abord a ma connaissance des CLT ont été dresses comme chiens de sauvetage en montagne ou en zone de catastrophe. La raison pour laquelle les CLT font des bons chiens de sauvetage n’est pas évidente mais je soupçonne que ç’est en relation avec leur nature un peu indépendante qui leur permet de prendre des décisions face à un problème imprévu. Leur grande endurance est sans doute aussi un atout. Peut-être que leurs instincts y jouent aussi mais je suis un peu méfiant d’essayer que qualifier ceci car toute race de chien a des « instincts »

Deuxièmement je sais que certains CLT ont été testes par des corps de police comme chiens depisteurs pour trouver des explosifs. La police en question était bien d’accord pour prendre au moins un des ces chiens et le dresser, mais (de façon compréhensible) le maître du chien n’était pas d’accord de gracieusement laisser son chien a la police. En effet la police aurait tout simplement pris possession du chien si le maître avait été d’accord.

Les deux cas sont certes des cas ou le CLT peuvent être utiles a la société dans des rôles bien précis. Hormis comme chiens de gardiennage, rôle qu’ils remplissent déjà, ils sont capables d’être dresses pour d’autres taches. Des dresseurs avec lesquelles j’ai pu parler et qui connaissent les CLT dissent qu’un CLT pourrait être dresse au même niveau qu’un BA mais ça requière beaucoup plus de temps et d’effort donc normalement il est préférable d’utiliser un BA.

Néanmoins il y en a certains caractéristiques du CLT qui le feront plus apte que d’autres chiens pour certains taches. En particulier, leur endurance, leur capacité pour prendre de décisions et ainsi mener un groupe ou résoudre des problèmes simples pourrait être des atouts significatifs qui mériterait le dressage plus long et difficile d’un CLT plutôt que d’un autre chien. La nature exacte des taches qu’ils peuvent accomplir doit être approfondie.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote