View Single Post
Old 11-12-2004, 00:17   #6
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Bonjour a tous, et en particulier a Dominique

Tu as bien raison de te méfier de l’avis des avis assures, le dresseur dont je parle a eu l’occasion de dresser son CLT et de passer une série d’examens (ZM, RH-E, BH, ZPS1, ZVV1, ZOP, ZUP1, ZUP2) J’avoue ne pas connaître exactement la nature de tous ces examens la, mais par exemple RH-E est un des examens des chiens de sauvetage. Etant donne que ce dresseur a aussi une très large expérience avec des BA j’ai tendance a lui a le croire.

Mais tu soulèves un point important, pourquoi avoir un chien qui est à peu prés comme un BA? En réalité ce n’est point mon intention d’avoir un chien qui doit être dresse comme un BA mais plus lentement mais comme toi-même tu as dit, le BA n’a plus rien à prouver. Donc un chien qui peut être dresse au même niveau qu’un BA est certes un bon chien de travail. Ça peut paraître un point trivial mais il ne faut pas oublier qu’il y a encore beaucoup de gens qui ne sont pas convaincus que le CLT puisse être un chien de travail.

Une fois qu’on accepte le CLT comme chien de travail on peut essayer de trouver sa spécialité. Il ne faut pas oublier que pour être utile un chien ne doit pas remplir un rôle unique. Du fait le malinois est un excellent chien de police mais ce n’est pas le seul chien capable de l’être. De la même façon un CLT pourrait être un excellent chien pour certains taches, mais il n’est pas oblige de remplir un rôle unique pour être un chien vraiment utile.

Comment trouver le rôle « idéale » pour un CLT ? Il faudrait regarder ses atouts et ses points faibles. Je ne vais pas essayer de faire la liste ici (je n’ai pas assez d’expérience avec eux pour faire une liste exhaustive), mais il a deux choses que j’ai constate.

Quant au dressage des CLT, ils ne répondent pas aux même techniques que d’autres chiens. Le cas le plus flagrant c’est l’entraînement du mordant (que je sais, ne se pratique pas en France). En République Tchèque il est reconnu qu’on ne peut pas utiliser la même technique pour dresser un BA et un CLT au mordant. La base du dressage du CLT est de jouer sur son instinct de chasse. Le dresseur doit (au debout du dressage) fuir le chien pour que celui se décide à mordre. Ceci s’explique car seulement les alphas vont initier une confrontation directe, mais n’importe quel membre de la meute va poursuivre une proie. (L’alpha devrait être le maître du chien… ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas). Si le chien est confronte, il va probablement aboyer et se montrer menaçant, mais il ne mordra pas. Evidemment une fois qu’il a compris l’ordre pour mordre, le chien pourra le faire dans toute une gamme de circonstances et non seulement quand il croit se trouver devant une proie. Il est possible qu’on n’ait pas encore vraiment mis a point toutes les différentes techniques de dressage pour le CLT. Et en parlant un peu de ça, quelqu’un connaît un CLT dresse pour aboyer ? Je n’ai jamais connu un qui veuille le faire a moins d’avoir une récompense très juteuse pour ses efforts.

Amitiés a tous.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote