View Single Post
Old 24-04-2008, 11:58   #13
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

Pareil que Tine, mes chiens ne me dévaste pas tout et accepte notre absence. Ils sont seuls de midi à 17h00 et cela ne leur posent aucun problème ni si nous partons toute une journée pour x raisons. Mes chiens acceptent aussi d'être séparés les uns des autres quand nous partons (les petits avec les petits, les gros avec les gros...)
La nuit chacun a ses petites habitudes. Le mâle clt dort dans la salle à manger dans son pannier et si le pannier est changé de place, il le suit. La femelle préfère dormir dans l'entrée directement sur le carrelage.
La nuit toutes les portes sont ouvertes (chambre parentale, chambres d'enfants, sauf la cuisine) et cela ne pose aucun problème non plus.
En revanche, dans notre maison secondaire, les chiens dorment dehors l'été et aiment aller dans l'appentis à bois et dorment à l'intérieur l'hiver.
Comme beaucoup d'entre-vous, je pense que les conditions de vie dès qu'ils sont petits conditionnent ce qu'ils seront adultes.
J'ai des clt qui sont habitués à rester seuls, qui sont habitués à vivre aussi bien en appartement qu'en maison.
En revanche, si je ne garde pas l'appartement de région parisienne la semaine et achète une nouvelle maison, je clôturerai le jardin très haut pour pouvoir les laisser dehors lors de nos absences.
A titre d'exemple, dans la maison secondaire, le terrain est clos mais avec du grillage d'environ 1m20 de hauteur et un portail guère plus haut. Pas besoin d'électricité ou autre, les chiens savent qu'ils n'ont pas le droit de sortir mais je ne les laisserai pas seuls et si je dois m'absenter je les rentre car quand les chats ne sont pas là...... les clt dansent J'ai déjà essayé, et en général je les retrouve dans la pâture jouxtant le terrain où ils restent avec les chevaux mais autant ne pas prendre de risques.
Donc enclos ou pas enclos, cela dépend de vos chiens et de votre mode de vie et celui que vous lui avait prodigué, il n'y a pas de recettes miracles et il faut savoir adapter en fonction du caractère du chien.
Je n'ai pas déploré de dégâts de mes chiens à l'âge adulte sauf dernièrement 1 séparation en métal et 2 portes explosées mais le but était bien précis : rejoindre la femelle en châleur donc là forcément il y a un objectif et une raison précise
  Reply With Quote