View Single Post
Old 18-02-2008, 15:39   #12
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Pour ce qui est du poils longs je pense qu'on ne peut pas se contenter de lire tel quel ce qui est écrit dans le standard ; il est plus judicieux d'essayer de savoir ce que les créateurs de la race en aurait pensé , car à mon avis si il n'y a pas de référence au poils long dans le standard , c'est tout simplement qu'à l'époque personne n'avait envisagé que le clt puisse avoir le poils longs ;

de plus si les créateurs de la race aurait admis le poils longs ils en auraient forcément faire référence;

donc pour moi si on se réfère au standard et à pourquoi le clt a été crée , je pense que le clt à poils longs devrait être jugé comme non conforme , au standard , surtout si on prend en considération le fait que les poils longs sont moins résistants au froid ;


aussi même si à l'heure actuelle le coté résistant du clt est un peu délaissé , il n'en demeure pas moins que ce qui caractérise ce chien c'est son aspect lupoide , et persone ne peut dire avec sincérité qu'un clt à poils longs est lupoide.

Pour ce qui est de dire que les juges sont mitigés , moi je dirais pas tant que ça si on regarde les résultats en expo des clt à poils longs : ils sont la plupart du temps très mal notés .

Donc il semblerait que les juges, eux , aient osés, envisager le standard du clt autrement que dans une perspective purement littéral !
marik jest offline   Reply With Quote