View Single Post
Old 14-01-2011, 23:10   #34
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Beh je crois que le projet "chien de travail" n'a pas abouti du fait de la filiation au loup trop proche sur les premiers individus.
Pour l'instant la race est-elle peut-être encore un peu trop jeune pour être un chien de travail à par entière. Il faut laisser le temps au temps.

Voici ce que j'ai dit.

Quels sont les mots que tu n'as pas compris Fabrice : sur, les, premiers, individus????
Merci de ne pas interpréter des écrits pour le moins très clairs. Les premiers individus, F1, F2 ou F3. Pas F50.

Je te cites : "comme j'aime a dire tout chien est fait pour le travail"
Il me semble que le "travail" est un concept humain. Les animaux n'ont pas cette capacité de réflexion.
Maintenant, oui on peut arriver à dresser n'importe quel animal dès le moment ou on y consacre le temps. Mais depuis la nuit des temps, faire travailler les animaux n'a eu que pour unique but une utilité humaine et non le bonheur des animaux eux mêmes. C'est en ce sens que l'Homme a fait travailler les animaux, uniquement comme "utilitaire".

En ce qui concerne le CLT, je pense que la race est encore bien jeune et pas assez stabilisée pour que l'on puisse parler de chiens de travail. Certains s'y prêteront fort bien car possédant un comportement très chien et d'autres beaucoup moins car possédant encore une des caractéristiques de leurs ancêtres lupins qui est la crainte.
Maintenant, que l'on fasse travailler pour son plaisir un CLT qui a des aptitudes pour, pourquoi pas. Mais à faire travailler un CLT qui n'a pas ces prédispositions, on ne fait pas forcémment son bonheur.

Puisqu'il y a de la demande pour des CLT plutôt d'aspect lupoide, pourquoi les éleveurs arrêteraient d'en produire? Il y a de la place pour tous les CLT, à chacun de s'orienter vers ce qui lui convient.

Mais au fait, y avait-il réellement besoin d'une nouvelle race de chiens de travail à notre époque ou la machine a déjà suppléé à beaucoup de tâches humaines et à la quasi totalité des tâches animales?
Diesel jest offline   Reply With Quote