View Single Post
Old 20-02-2009, 20:25   #15
devil grey
Junior Member
 
devil grey's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: dunkerque
Posts: 137
Default

Je reprends également mes textes :

« Certes il ne faut pas aller jusqu'à la morsure (là sanction). Quand j’ai dit « pas de geste, pas de parole, pas de regard » c’est vis-à-vis du chiot, rien empêche de bouger (action que fait la mère, elle bouge, puis sanctionne si il y a continuation). »

Tiré de mon premier message :

« Si il grogne en te regardant, tu le bloque par le coup ou la gueule, un NON sonore et FERME puis tu relâches. Soit une action de 2 secondes. »

Donc je reprends un peu d’eau pour mon moulin, la sanction (comme expliqué en haut pour le grognement, même méthode rapide et peu de stress) intervient quand le mordillement se transforme en morsure (j’insiste mordillement (ça pique) différent de morsure (ça laisse des trace ou ça saigne). Je reviens sur la mère, le chiot mordille, elle bouge (donc ignorance) si c’est trop insistant. Soit le chien surpris arrête et s’occupe d’autre chose (comportement recherché), soit il la suit et continue, avec monté de l’excitation, mordille plus fort ce qui devient morsure. La mère bloque et grogne : sanction.

Donc en résumé : la sanction n’est pas systématique, elle est dans un « schéma ». Tu mordilles, je t’ignore/ je bouge. Tu arrêtes, je te félicite. Tu continue je te bloque (sanction). Ni plus ni moins que la mère et son chiot (« comportement » canin).
Un autre exemple Grey joue avec black (2 ans plus vieux), ils se mordillent l’un l’autre, dans l’excitation Grey attrape plus fort, black rompt le jeu et bouge, Grey revient a la charge, black le bloque et grogne (donc ignorance suivit de la sanction si retour a la charge, black ne vole pas dedans tout de suite).

A une grande majorité, Le clt s’exprime par mordillement et grognement (de l’aigue au grave bien spécifique en fonction de ses demandes), langage qui s’apprend à la longue. Donc sanctionner de manière systématique peut le bloquer vis-à-vis de son maître.

Voila deux images (certes c’est des caricatures poussées a l’extrême) « Je te dit bonjour et vlan, donc autant rester dans mon coin et ton rappel tu peux t’assoire dessus si je risque la sanction » et « je te dit bonjour, tu pars ????, tiens un problème, je me calme, j’ai un câlin, je continue j’ai mon vlan : il faut peut être que j’y aille doucement ».

Et maintenant je reviens a mon os, il permet de calmer les mordillements (stress, excitation, ennuis, « revanche » …) et ça protége les meubles.

Serait il possible d’avoir un exemple ou une mise en situation d’un stress bien dosé sur un chiot, SVP ? Je suis peut être casse coui… mais je préfère l’exemple a la théorie.

Bonne soirée, si personne c’est endormie avant la fin du message !!!!
devil grey jest offline   Reply With Quote