View Single Post
Old 22-01-2011, 00:02   #35
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Tu sais Bruna, je pense sincèrement qu'un chien, un animal sauvage, un gamin ou un vieillard ont tous besoin de liberté.

Restreindre la liberté pour la sécurité c'est quelque chose que je conçois, et je ne jugeai pas là le fait que tu gardes tes chiens toujours en laisse.
Ce que j'essayais simplement de dire, c'est que n'importe qui peut s'accomoder d'une liberté restreinte, tout comme le font tes chiens, et à mon sens, les loups également.
Liberté restreinte n'est pas synonyme de vie dure et chiante que ce soit pour tes chiens ou pour des loups.
Bien sur que je préfère les savoirs sauvages, dans la nature entrain de parcourir des kilomètres, mais la vie en captivité n'est pas inintéressante pour autant et règle, pour eux, un soucis majeur, l'approvisionnement en nourriture.
La captivité n'empêche pas les contacts, les jeux, la hiérarchie avec les congénères par exemple et offre des choses différentes de la vie sauvage, mais pas forcément moins intéressantes.

Après, il y a captivité et captivité.
C'est un peu comme le bon chasseur et le mauvais chasseur, mais on va pas renter dans ce débat sinon Jet va débarquer et il semble qu'il a eu une dure semaine

Encore une fois Bruna, ce n'était pas un jugement par rapport à toi et tes chiens en laisse, mais simplement pour dire qu'en faisant des compromis sur certaines choses, la liberté par exemple, on peut largement compenser avec d'autres choses
r0d jest offline   Reply With Quote