View Single Post
Old 28-02-2012, 00:16   #89
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Je relance le sujet des vaccins puisqu'on en parle dans un autre post.

Récemment, la Golden d'une amie a rencontré des soucis de santé suite au rappel de vaccin (le cocktail annuel préconisé par la majorité des vétos) la chienne à été prise en charge par une clinique et sous observation pendant 2 jours. Elle s'en est sortie, mais c'était loin d'être gagné, elle était dans un état critique (injection le matin, prise en charge en clinique le soir).
Bref, ca me conforte dans l'idée de ne pas infliger une injection annuelle de ces cocktails à mon chien...

La vaccination antirabique n'est pas obligatoire d'après la loi (pour mon chien car non catégorisé), mais les clubs canins, les manifestations sportives, les campings, etc... demandent à avoir un passeport européen à jour au niveau antirabique.
Mais le truc énorme dans l'histoire, c'est qu'on ne demande pas à ce que le chien soit protégé de la rage !
Non, on demande à ce que le chien ai reçu un vaccin contre la rage il y a moins d'un an. C'est la toute la nuance.

Concrètement, je ne souhaite pas faire le rappel annuel, en revanche, je suis tout à fait disposé à faire un titrage à mon chien, même si le prix est largement supérieur au rappel du vaccin...

Un titrage permet de mesurer la quantité d'anticorps et donc de savoir si le chien est en mesure de lutter et de contrer la maladie (la rage donc).
Djésia corriges moi si je me trompe.

Je ne souhaites pas administrer un vaccin à mon chien pour rien (parce que ce n'est pas toujours sans conséquences), qui potentiellement peut lui faire courir un risque au niveau de sa santé (comme dit, j'ai été touché par le cas de la Golden de mon amie).
J'ai donc envisagé de faire un titrage à Follow (tant pis, on mangera des pâtes pendant 2 semaines, c'est pas la fin du monde...)

Eh bien non... !
Clubs canin, expo, campings, pensions, etc... s'en tapent totalement de savoir si votre chien est immunisé contre la rage, ils veulent un passeport européen à jour au niveau de la rage.
Concrètement, on s'en fout de savoir si votre chien peut contracter ou lutter contre la rage, on veut juste s'assurer qu'il ai bien reçu son injection...

Autre chose "amusante". J'ai réussi à convaincre mes parents de ne pas vacciner leur chienne. Elle à 8 ans, n'a pas loupé un seul rappel, ne sort pas du territoire, ne fréquente pas de club canin, etc... Avec tout ce qu'elle à subi comme vaccin, si elle n'est pas immunisé contre la rage, qu'on me coupe un bras...

Mon père à tout de même contacté son assureur pour se rassurer à propos de la couverture en cas d'éventuels problèmes (la chienne est cool, mais on sait jamais, à 8 ans certains deviennent ronchons, c'est pas exclu qu'un jour elle veuille se faire le facteur après tant d'années à le voir passer et repartir aussi sec )

Réponse de l'assureur: la chienne doit être à jour au niveau de la rage comme la loi l'impose.

Eh bien non... la loi n'impose rien du tout !
Du coup, il leur a envoyé un courrier disant qu'il ne comprenait pas cette recommandation puisque la loi n'impose pas le rappel antirabique annuel (encore une fois, je parle d'un chien non catégorisé). J'attends la suite...
Bref, je vais suivre ça de près, mais le prochain à envoyer un courrier à son assureur pour tirer la chose au clair et avoir ça noir sur blanc ça sera moi.
Je n'aurais aucun mal à quitter mon assureur s'il m'impose quoi que ce soit que la loi ne m'impose pas.

"Les vaccins c'est pour leur bien"
Ok...

Mais le rappel annuel, c'est juste un gros business qui se fout de la santé de nos animaux, et qui est soutenu par bien trop de monde...
r0d jest offline   Reply With Quote