View Single Post
Old 19-02-2008, 23:15   #34
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Il y a des clts à poils court et des clts à poils longs.Comme dans toute race nouvelles des changements et des améliorations doivent se faire au fils des années.Je suis en contact permament avec les pays d'origines car mes premiers clts sont apparu il y a 5 ans.Depuis maintenant 2 ans ,j'envoie régulièrement des photos et je fait part de mes constatations pour qu'ils puissent avoir un suivi régulier.Tu peux retrouver sur le forum anglais un post dans ce sens datant de l'année dernière.

Je suis pour l'amélioration de la race et donc tous changements, qu'il soit bon ou pas est à appronfondir aussi bien sur le plan morphologique que sanitaire comme les maladies nouvellement apparue (fente palatine,chiot nageur,ergots...)

Effectivement, pour l'instant, le standard ne dit rien sur le poil long et même au niveau des juges c'est le bordel.Il ne peuvent pas non-plus se référé au standard du B.A car le clt poils longs à bien du sous-poils.Et en plus il y a 2 style de poils longs.Celui avec des franges au pattes et au oreilles (comme le B.A) et celui uniquement avec des poils plus long sur le dos et sur l'encolure.

Mais cela changera bientôt mais dans quel sens? non-confirmable ou une catégories de poils longs?

Vous avez tous raison sur vos commentaires et les avis sont toujours à prendre en considérations c'est sur.

Mais en allemagne, des éleveurs ont fait reproduire des femelles poils long(il n'avait pas de mâle) pour essayer de voir si les chiots avait également ce gène et aucun des chiots n'a eu les poils longs.Ils attendent donc la 2ème générations pour voir la longueur de poils.
Les responsables de pays d'origines sont également au courant.Les seuls qui ne joue pas le jeux sont pour l'instant les italiens



Le meilleur exemple que je puisse te proposer sont les éleveurs du berger blanc.

Je ne dit pas qu'il faut faire ou pas du poils longs, je dit qu'il faut trouver une solution car je ne suis pas la seule éleveuse en France à en avoir eu et que cela ne fait que commencer.

Mais pour trouver il faut chercher...

Bizz

Nadia
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote