View Single Post
Old 25-07-2011, 13:39   #36
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by ArImInIuM View Post
bien sûr que non, deux chiens titrés ne feront pas automatiquement de bons chiots, mais il est vrai que l'on a plus de chance de trouver un BON chiot qu'un chiot quelconque ........ issu d'un mariage " à la va vite" avec le premier mâle ou la première femelle qui tombent sous la main.
Ne pas sortir ses chiots en expo ne veut pas dire que les mariages seront fait à la va vite. Ça n'empêche en rien de faire une vraie sélection avec des chiens que l'on connait réellement dans leur vie de tous les jours.
Tout comme faire un mariage avec des chiens titrés peut aussi être un mariage "à la va vite" en sélectionnant sur les simples critères des titres obtenus, avec des chiens dont au final on ne connait quasiment... que les titres, et leur petit tour de ring en expo.

Pour toi, si je résume, sortir ses chiens en expo et remporter des titres c'est un gage supplémentaire de sérieux.
Très franchement, je ne vois pas l'apport sur le plan "éleveur sérieux" lorsqu'il a des chiens titrés par rapport à un éleveur qui ne sort pas en expo.
Les points importants lorsqu'on choisi un chiot (et donc un mariage) ne sont pas ceux abordés en expo.
Personnellement je n'ai pas besoin de me rendre en expo pour apprécier la beauté d'un chien.
Et c'est tout ce qui est concerné dans le show: la beauté.

Et tout comme tu l'as dis, de 2 parents magnifiques peuvent ressortir des chiens banals.
Alors à quoi bon tenir compte des titres lors d'un mariage ?
Je disais plus haut que les titres n'apportent pas de garantie que les chiots soient sains, ait des aptitudes, soient équilibrés, avec un bon caractère, etc...
Et benh les titres, ça n'apporte même pas la garantie de la beauté des chiots.
Finalement... qu'est-ce que ça apporte alors ? (ok ca apporte du plaisir aux participants, c'est une journée sympa, etc... mais aux chiens ça apporte quoi ? A la race ?)

Quote:
Originally Posted by ArImInIuM View Post
maintenant on peut trouver du CLT à 300 euros sur le boncoin..... voir moins.....
J'ai toujours considéré que le prix d'un chiot représentait le travail d'un éleveur, son investissement personnel avec les chiots les parents, les soins qu'il leur apporte, les installations pour les faire évoluer et sociabiliser, etc...
Si des titres jouent sur le prix d'un chiot, alors c'est tout simplement un argument commercial. Il n'y a aucune réelle valeur ajoutée lorsqu'un chien a des titres.
C'est du même registre que ceux qui me disent que j'ai acheté un chien non LOF au prix d'un LOF. Il n'ont rien compris. Je n’achète pas un LOF, je n'achète pas un fils de champion, je rémunère celui ou celle qui va me permettre d'avoir un compagnon bien dans sa tête et en bonne santé, parce qu'il a fait un vrai travail avec les chiots.
Voilà ce qu'est le prix d'un chiot pour moi.

Quote:
Originally Posted by ArImInIuM View Post
certains mettent leurs titres en avant?? c'est normal non??
Oui parce que tout le monde le fait, alors tout le monde suit
Mais encore une fois, ça change quoi ? Il n'y a rien de concret derrière un titre de beauté.


Quote:
Originally Posted by ArImInIuM View Post
si quelqu'un arrive à placer son chien sur les plus hautes marches des podiums, il y a bien une raison ....... non??
Oui, c'était celui qui avait les plus belles allures et qui était le plus beau (en rapport à un standard, et uniquement sur le plan physique).
Mais quelle valeur à ce podium ?

Je ne dis pas que les expos ne servent à rien.
Je dis simplement qu'elles ne font pas tout, voir même, elles ne reflètent qu'une infime partie de ce qu'est un chien.
Les titres gagnés en expo ne devraient pas être décisifs dans les choix des mariages (et ne me dites pas qu'ils ne le sont pas).

Mais encore une fois, c'est un avis, je ne m'attend pas à ce que tout le monde le partage, et j'ai pas pour but de vous faire changer le votre
r0d jest offline   Reply With Quote