View Single Post
Old 17-02-2010, 08:35   #35
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Angélika je réponds sur ton post un peu tard... mais de façon urgente car tu n'as pas été au bout du post que Elf (Anthony) avait démarré sur LUPOVET...

Quote:

Citation:
Someone can analyse the composition ?

http://www.lupovet.fr/index.php?modu...it3&prd_id=303
My (disappointing) feedback, after 3 months of this dry food my dog have now inflammation to all the articulations. Allergy ? Deficiency in the product ? I cannot say, but I'm now switching to 100% natural food with the hope all those troubles will disappear soon.
La réponse d'Anthony (Elf) qui donne son avis après utilisation de LUPOVET est très claire...

Traduite en français : "Mon retour sur utilisation du produit (décevant) : après 3 mois d'utilisation, mes chiens ont maintenant des inflammations à toutes les articulations. Allergie ? Déficience du produit ? Je ne peux dire, mais je bascule sur du 100% naturl où j'espère que tous ces troubles vont disparaître bientôt".

Je viens de regarder de plus près les produits de LUPOVET.

Ils contiennent TRES PEU de MATIERES GRASSES (en-dessous de 10%, ce qui souvent caractéristiques des produits LIGHT... ou des mauvais produits de supermarché).
ATTENTION, je ne dis pas que LUPOVET est un mauvais produit, ne pas faire l'AMALGAME !!!

La quantité de protéine est aussi au minimum (environ 23 %)... donc il est clair qu'il faudrait en donner une bonne quantité pour nourrir le chien...

LUPOVET présente le MANIOC comme substitue de "céréales"... sans "céréales" mais du point de vue biochimique, c'est la même chose !!!

Le manioc est constitué d'amidon... Le chien ne digère pas l'amidon natif, il faut qu'il soit extrêmement bien cuit !

J'ai été sceptique quand Fabrice (Texwolf) m'a présenté le produit. Il n'a pas été plus que ça convaincu à son utilisation (mais il répondra sûrement).

Je pense, en prenant compte la réponse d'Anthony que je ne connaissais pas, que LUPOVET n'est pas un produit finalement de si haute qualité que cela... partant peut-être d'une bonne intention.. mais les recettes ne semblent pas sanctionnées par une vraie analyse des besoins du chien !

De plus, concernant le MANIOC

Quote:

2. Composition du tubercule
Quote:
de manioc frais
Quote:

Ila une forte teneur en calories: 125 à 140 Kcal pour 100 g de manioc frais et pelé.
Eau: 60 à 70 %.
Glucides: 32 à 35% (amidon surtout).
Protides: 1,5 %.
Cellulose: 3 à 4%.
Lipides: 0,2 à 0,5%.


Le tubercule est surtout constitué de glucides, c'est donc un aliment énergétique. Il apporte beaucoup de calories. Il produit à l'hectare une plus grande quantité de calories que le riz et le sorgho mais il est plus déséquilibré.


Il est très pauvre en lipides (graisses) et en protides. De plus, ses protides sont dites de mauvaise qualité car ils ne contiennent que très peu de méthionine, acide aminé indispensable.

Le tubercule est d'autre part pauvre en substances minérales (calcium, fer, phosphore) et en vitamines (il y en a encore moins dans les produits préparés à partir du tubercule).

Il doit donc être associé à des aliments riches en protides et en lipides pour constituer une ration alimentaire équilibrée.


3. Toxicité


Le tubercule frais contient de l'acide cyanhydrique (surtout dans la variété amère) qui est une substance toxique: c'est un poison de l'hémoglobine des globules rouges. De plus, il provoque des troubles de la thyroïde en empêchant l'iode de s'y fixer (goitres, ralentissement de la croissance chez l'enfant ... ).



Ce poison est facilement éliminé par cuisson, séchage au soleil, fermentation. Il est en quantité plus importante dans l'écorce que l'on élimine lors de la préparation.


Par conséquent, lorsque le manioc est bien préparé, il ne renferme plus de trace d'acide cyanhydrique. Cependant, il n'est pas rare d'observer des problèmes de toxicité chronique (mauvais stockage des tubercules, mauvaise préparation).

__________________
www.ochrana.fr

Last edited by Sherdor; 17-02-2010 at 09:32.
Sherdor jest offline   Reply With Quote