View Single Post
Old 11-12-2004, 21:40   #10
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Quote:
Originally Posted by perrotdog
Bonsoir

Darhkwolf a dit « … pourrait être dressé au même niveau qu’un BA, mais beaucoup plus lentement… »

Si cette remarque émane de « connaisseurs » de CLT, qui plus est « dresseurs », et si on considère qu’ils sont crédibles (personnellement je me méfie des avis assurés), c’est mal « vendre » le CLT.
Bonsoir,

Dit comme ça, c'est vrai que ça n'a rien de glorieux. La vision change totalement quand on regarde de près la raison du 'pourquoi?'.
Le CsV n'a pas de difficultés de compréhension ou d'assimilation. J'oserais même dire 'au contraire!'. C'est un chien intelligent, têtu, tenace, ni fou, ni idiot. Il ne fait jamais quelquechose s'il n'y voit pas un intérêt. Il refléchit avant d'agir. Tous ceux qui m'ont rencontré m'ont entendu leur raconter l'histoire de ce CsV qu'on éduque à sauter une pallissade, qui le fait 3,4 fois, puis qui refuse l'obstacle en passant à coté, en vous regardant droit dans les yeux avec l'air de dire "y'a plein de place autour, je vois pas pourquoi je m'userais à passer par-dessus!!!". Ou de celui qui, lancé de face sur l'homme d'attaque , change d'avis au dernier moment et attaque par derrière, sentant n'avoir aucune chance par devant!

Nous n'avons effectivement pas (à mon avis) toutes les clés pour l'éducation du CsV. J'ai pris contact il y a un moment déjà avec une personne, d'origine slovaque, parlant courammment français, qui a éduqué des CsV et d'autres chiens pour la police et l'armée (tchéco)slovaque. Cette personne était encore au collège quand le CsV a été créé, et passionnée par cette race, a réunit tout ce qu'elle pouvait trouver sur lui au fil des années (40...). Elle était assez surprise par la différence entre les définitions théoriques et pratiques du mot "éducation canine" françaises et tchécoslovaque...

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote