Thread: LE LOF
View Single Post
Old 27-09-2004, 01:10   #12
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Quote:
Originally Posted by PomPastel
Bonsoir à tous…
Je n’habite pas en France, cependant, je suis avec intérêt vos conversations concernant le LOF ;
Je dois avouer que je n’y comprends à peu près rien…
Vous vous exprimez en langage codé, avec une sorte d’ironie dont je ne comprends pas l’enjeu. Quelqu’un pourrait-il résumer la situation de manière claire, s’il-vous-plait ????
Amitiés.…
Bonjour à tous,

OK, PomPastel, je m'y colle...

Tout d'abord, je veux dire ici, en préambule, que je n'ai rien contre les propriétaires des chiens cités plus loin, que je ne porte pas d'avis sur ces chiens, mais que la pratique de l'eleveur ne me plait pas et que le système d'enregistrement au LOF présente une faille!

D'abord, le LOF (Livre des Origine Français)... Géré par la SCC (Société Centrale Canine). Y sont enregistrés tous les chiens de race, sous un numéro de type LOF 1 Loup T. xxxxxx. Lorsqu'un chiot nait en France, de parents ayant un LOF, l'éleveur fait les démarches auprès de la SCC pour que chaque chiot ait son LOF... En retour, la SCC fournit pour chaque chiot un Certificat de naissance, rose, où sont indiqué le nom du chien, sa race, son sexe, sa robe, sa date de naissance, son tatouage, le producteur et son ascendance (père, mère, grand-parents et arrières grand parents). A la différence d'autres pays européen, ce certificat n'a pas d'autre rôle que de donner les indications de base sur les origines du chien. Le chien doit être présenté après un an à un juge ou à un expert confirmateur, qui, par comparaison du chien avec le standard de la race, le confirme ou non (sous entendu bon pour la reproduction). S'il est confirmé, le chien voit son certificat de naissance remplacé par un Pedigrée (dans les tons marrons) définitif avec un numéro de type LOF 1 Loup T. (pour plus de clarté, je passe sous silence le coût de chaque étape).

La France et la Belgique sont les seuls pays européen où un chien peut être enregistré comme appartenant à une race sans qu'on en connaisse les origines, le chien est dit enregistré à titre initial. Le LOF et le LOSH sont dit ouvert. Un chien est dit sans origines connues quand on ne peut ou ne veut pas les dévoiler, ou quand l'éleveur dépasse le temps imparti pour l'enregistrement, ou ne veut pas faire l'effort d'enregistrer les chiots auprès de la SCC. C'est actuellement le cas en France de 2 chiens sortis en expos par leur propriétaire, Mr Moreau : SEVEN et SHOUPA, et produits par (si je ne me trompe pas) Mr Johnson. Je crois même qu'ils ont un petit frère ou une petite soeur, d'une portée suivante, qui souhaiterais bien se faire reconnaitre aussi comme CsV. SEVEN et SHOUPA sont confirmés à titre initial, ce qui veut dire (je passe sous silence les subtilités...) que leur pedigrée présente 3 points à la place des noms de tous les membres de son ascendande.

En France, le titre de Champion de France ne peut être obtenu que si on peut justifier de 3 CACS (un en expo nationale, un en expo internationale, et soit le CACS de la Nationale d'Elevage, soit le CACS du Championnat de France). SEVEN et SHOUPA ont obtenu chacun le CACS de la NE de Chécy en Septembre 2004, en complément de toute une panoplie de CACS en expos nationales et internationales.

Total, nous avons maintenant 2 Champions de France de Conformité au Standard, mais sans origines connues!!!! Encore une fois, sur le papier, je sais bien, mais quid des futurs éleveurs qui voudront faire de la sélection en tenant compte du pedigrée????? Bel exemple pour ceux qui veulent se donner du mal pour l'amélioration de la race!!!!

Je ne devrais pas en parler, pour ne pas donner de mauvaises idées, mais qui ou qu'est-ce qui empêchera maintenant un esprit tortueux de venir présenter à la confirmation à titre initial tout et surtout n'importe quoi, pourvu que ça ressemble à un CsV? Une fois que les gènes seront pollués, se sera fini, c'est comme la dispersion du maïs transgénique, le pool génétique sera inutilisable...

Les MUTARA en Rep. Tchèque pourrais bien faire des émules en France un jour ou l'autre, avec l'avantage qu'ici, personne ne se rendra compte de la supercherie!

Nous vivons une époque formidable!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote