View Single Post
Old 14-02-2010, 22:32   #4
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Bonsoir Rod,

Pas vraiment envie de faire renaître une polémique qui a déjà eu lieu sur ce forum, suscitant des confessions de foi assez virulentes.
Cependant...
je te parle d'un temps où les croquettes n'existaient pas. Brisures de riz et bourguignon au quotidien, avec des légumes. Seule marque, Frolic, au rouge de cochenille, ce qui a coloré à vie les poils du trou du c.. de mon setter anglais, par ailleurs blanc argenté !
Ras le bol du riz cramé une fois sur deux, et la viande a vachement augmenté.
Aujourd'hui, cinq chiens : des croquettes. Poulet/riz, agneau/riz, poisson/riz. Deux ou trois fois par semaine, selon ce que je trouve, du coeur de boeuf ou de porc avec des brisures de riz.
Je suis régulièrement tentée de m'affranchir des croquettes, mais il faudrait que j'accepte de nourrir mes chiens avec de la viande pas chère donc des animaux élevés dans les pires conditions (surtout la volaille) et le boucher du village ne tue pas cinq boeufs par semaine ! Il faudrait de plus un congélateur pour stocker.
Tu me feras remarquer que les croquettes ne contiennent sûrement pas du poulet élevé en plein air, ou de l'agneau sous la mère, ou du saumon sauvage.
Alors, comment faire ?
Quant à la prédation ? La tradition veut qu'un chien nourrit à la viande soit ou plus méchant, ou plus chasseur. Fout....Couil.....Comment veux-tu qu'un chien de chasse, attaché toute l'année et nourrit de croûtes de pain avec de l'eau, ne devienne pas marteau quand on lui jette un morceau de viande ?. Qui oserait affirmer qu'un chien imagine déjà le barbecue en voyant un chevreuil gambader ? L'animal court, donc le chien pourchasse.
Et nos chiens-loups de canapé ? Même eux sont capables d'oublier leurs bonnes manières face à un bout de viande tendu à la main. Ils n'en sont pas plus méchants pour autant : on ne lance pas un morceau de viande, on se démerde pour proposer cet extra dans la gamelle. Expérience vécue : j'ai failli oublier un doigt dans la gueule de ma chienne, par sottise.
Ce qui est sûr, c'est que les chiens sont bien plus contents quand ils me voient ouvrir le frigo !
Si tu veux opter pour le Barf, avec peu de chiens, pourquoi pas ? Achète une grosse marmite pour le riz, choisis les conserves de légumes 1er prix, et conclus un arrangement avec un boucher local pour de la viande provenant d'un animal qui a vécu correctement. Et a été abattu sans trop de stress.
Je le répète, je n'ai pas envie de prendre une volée de bois vert après ces quelques lignes.
Amicalement,
Souvla.
gollum jest offline   Reply With Quote