View Single Post
Old 22-04-2008, 14:06   #54
loboblahz
C.TAROK PLAINES DE L'EST
 
Join Date: Mar 2008
Location: Renens
Posts: 31
Send a message via MSN to loboblahz Send a message via Skype™ to loboblahz
Default

Laetismile : J'ai aussi été choqué par tes premiers post, j'ai attendu que tu répondes pour donner mon avis. Je comprends mieux le soucis et ta réaction maintenant que tu as donné plus de précision.

Pour ma part, en ce qui concerne les différents chiens je que j'ai eu cotoyer / promené, ou dont je suis le maître. Dans tous les cas, je fais attention de supprimer (essayer de...) l'association autres animaux = jouets ou proies...

Aucun chien ne doit courser un autre animal volant ou non. Pour être court, je détourne tout de suite leur attention, et cherche le meilleur moyen d'après le caractère du chien pour qu'il s'en fiche le plus possible. J'essaye de le blasé de tout ce qui court ou vole. Biensûr qu'il n'y a pas un résultat parfait, mais cela apporte au chien avec le temps un moment d'hésitation qui me permet d'intervenir avant qu'il soit trop tard.

Autre petite chose, la punition que tu donnes à ton chien pendant 1 ou 2h, j'ai l'impression qu'elle est inutile. Car pas suffisamment immédiate. Entre le moment ou le chien à courser le chat, et le moment ou tu es rentrée chez toi. Même si pour toi cela ne fait que 3 ou 5 min, cela n'es pas la même notion pour ton chien. A mon avis ta punition est inutile, et probablement de son point de vue injuste car il ne fait plus d'association. Il te faut une punition plus immédiate ou maintenir un climat de mécontentement complet et clair jusqu'à son arrivée dans le VARI KENNEL. Ce que je veux dire, c'est que si tu le prend sur le fait, tu lui donnes ta tape sur le museau ou ailleurs. Que tu lui remet sa laisse, que tu le ramène chez toi ou dans son enclos dans le calme... le chien aura oublié le pourquoi du comment il est dans cette situation. Par contre, lui maintenir le schéma en tête aura plus d'impact. Dans mon cas, ce serait, prendre par le collier, un gros "NON, C'EST QUOI CA !!!!", et le tirer furieusement jusqu'au lieu de sa punition. Sans laisse. Un peu comme quand mon fils fait une connerie avec les autres enfants devant la maison, je vais vers lui, bonne enguirlandée, je le prend par le bras, et le tire jusqu'à la maison en continuant de le corriger oralement, et directement dans sa chambre puni et c'est là que je lâche son bras...


Je ne veux surtout pas dire que tu ne sais pas y faire avec tes chiens, je te donnes juste ma VERSION... dans le meilleur des cas, je m'en tien à interdire au chien de courrir dès sa jeunesse derrière n'importe quoi, et tâcher par la douceur de lui indiquer que le plus intéressant ça reste d'être vers moi le plus possible et de se déplacer en fonction de moi dans une certaine limite de distance. Et le retour, qu'il soit ordonné ou pas, toujours félicité, et dans l'éducation de base, une marche sans laisse quasi "au pied" sans demande de ma part est toujours récompensée en cours de route par quelques friandises sans arrêter la marche.
Tarok actuellement lorsqu'il est lâché se déplacement autour de moi en suivant mon déplacement, si il s'éloigne trop... je me cache, ou je change de direction. Si il me dépasse, je change de direction, si il revient vers moi marché à mon côté... petite friandise... retour à ma demande, là il sait que de toutes manières c'est grosse caresse, voir même jeu. Et friandise.
La friandise ce ne sont que ses croquettes dont je prend une poignée das un sac à chaque balade.

Pour ce qui est de lâché les chiens. Il y a rien à redire... NOUS SOMMES RESPONSABLES DE NOS CHIENS COMME DE NOS ENFANTS. VOIR MEME PLUS... Mon fils dans un parc de jeu ou mon chien dans une forêt, sur un chemin, ou ailleurs sans sa laisse c'est toujours à une distance que ma vue m'autorise pour voir ce qu'il fait. Et dans le cas ou je suis dans une grande surface déserte, le lâché se fait au milieu de la surface. Je suis habitué aux huskys et Malamutes... des sprinter nés et des fugueurs de premier ordre, mais j'applique la même vigileance à d'autres races, car à moins qu'il aie une patte en mauvais état je serai de toutes manières beaucoup moins rapide à la course.

Pour ce qui est de la législation et des demandes, prend tes chiens en laisse, et trouve un endroit et des heures ou tu peux lâcher tes chiens en toute tranquillité. Et si ton maire sait te dire ce qui ne peut pas être fait, j'espère qu'il est aussi assez compétent pour te recommander des lieux pour que tes chiens puissent se défouler.
Ne cherches pas dans les lois, tu perdras du temps, cherche une solution pour qu'on te foute la paix. Se braquer contre les autorités ou le voisinage, c'est le meilleur moyen pour ajouter un stress dans ton quotidien. Alors passe ton chemin, répond à la demande, et demande juste qu'on te signale ce que tu peux faire. Car si tes voisins et ton maire ne sont pas des imbéciles ils savent qu'il faut tout de même donner une certaine liberté aux chiens pour leur équilibre. C'est la même chose pour toutes les espèces vivantes.
loboblahz jest offline   Reply With Quote