View Single Post
Old 08-02-2009, 17:43   #1
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default Apparence du Loup

Grand amateur de CLT, je suis inscrit sur ce forum depuis plus de cinq ans et je lis régulièrement les messages quelques soient les sujets. Or je constate régulièrement, et de plus en plus, une idée fortement répandue sur le forum qui suggère que le fait d’apprécier la ressemblance du CLT avec son cousin le loup semble déranger bon nombre des internautes du site. Comme si eux-mêmes ne voyaient pas cette ressemblance ou la refusaient, comme si cette dernière n’était pas une spécificité de la race. Et surtout comme si le fait d’apprécier la ressemblance indéniable du CLT avec le loup, faisait de vous un suspect.
Suspect de n’apprécier le CLT que pour son apparence lupoïde, suspect de succomber aux charmes du CLT uniquement vis-à-vis d’une certaine mode, suspect de vouloir posséder un CLT parce qu’on ne peux avoir un vrai loup, suspect de croire qu’avec un CLT on aura un chien avec le comportement d’un labrador et l’apparence du loup, suspect de…….
Mais pourquoi tant de suspicions ? Ne peut-on pas être un amateur éclairé du comportement canin en général et de celui du CLT en particulier, et assumer conjointement la beauté du loup dont on retrouve certaines caractéristiques chez le CLT ? Pourquoi devrions-nous nier le fait que l’apparence et certains traits du caractère du loup, présents chez le CLT, sont aussi des raisons qui nous poussent à aimer ce chien ?
Car le standard du CLT spécifie clairement que le CLT je cite : « ressemble au loup par sa construction somatique, ses allures, la qualité et la couleur de sa robe et par son masque facial ». On ne peut être plus clair me semble-t-il.
Alors si certains amateurs et possesseurs ( ! ) de CLT refusent cette apparence lupoïde, voire même les traits de caractère qu’il partage indéniablement avec le loup de part ses origines (le croisement d’un BA et d’un loup des Carpates si je ne m’abuse), pourquoi donc ces personne n’optent-elles pas plutôt pour l’acquisition d’un labrador ou d’un bichon maltais plutôt que pour un CLT ?
Pourquoi, sous couvert d’un discours moralisateur et de plus en plus politiquement correcte qui cache souvent un complexe injustifié selon moi, devrais-je moi aussi nier mon goût prononcé pour cette apparence de loup chez le CLT ?
Certes, le CLT ne peut être le chien de monsieur tout le monde et nous savons tous que le fait de devenir une race « à la mode » parce que « différente » de part ses origines risquerait de nuire fortement à son avenir (on l’a vu avec la mode du BA, du Husky et d’autres races à la mode dont le résultat actuel fait peur à voir tant au niveau morphologique que comportemental). Mais doit-on pour autant nier l’évidence ?
Pour ce qui me concerne je pense que ce type de pensée unique typiquement franco-française risque aussi de nuire à l’avenir de race. Car nier la part de loup chez le CLT c’est nier les fondements même de cette race et par là-même s’orienter vers une « toutouisation » de la race. Car non, le CLT n’est pas un labrador, mais oui ce chien à l’apparence du loup et cette dernière doit-être assumée sans complexe et surtout : Valorisée !
Alors soyons vigilant et assumons pleinement la spécificité même de la race au risque de retrouver prochainement sur les podiums de jolis toutous dysplasiques de 20 kg et de 50 cm au garrot, aux yeux foncés et aux oreilles d’éléphant. Car attention : certains juges adorent ce genre de chiens…..
J’attends vos avis éclairés.
Bien cordialement

Marc

Last edited by freewild; 08-02-2009 at 21:23.
marcorse jest offline   Reply With Quote