View Single Post
Old 18-03-2011, 23:53   #45
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Ah que de points abordés !
Je vais essayer de ne pas en oublier.

Premièrement, Laetitia et moi on a un avis un peu différent sur l'AS (bon... elle est éleveuse et moi j'ai un AS depuis seulement 7 mois... (déjà ?!))
Je lui laisserait le soin de dire ce qu'elle en pense, mais je crois qu'elle est assez d'accord pour dire que les AS sont des BA (et il y a eu de la retrempe de BA(T ?) pour l'AS de toute façon).

Pour ma part, j'ai tendance à marquer la différence entre BA et AS, tout simplement parce que je ne cautionne pas ce qui à été, et est fait avec le BA, principalement ce cul qui rase le sol.
Ca chez moi... ca passe pas...

Lorsqu'on me demande quelle est la race de Follow je réponds toujours que c'est un AS (je le dit dans sa totalité) et je le traduit par sa vraie traduction qui est BA ancien type avec poil long et dos droit.
Le dos droit, j'y tiens, et je ne me serais jamais orienté ni vers un BA poil court, ni vers un BA poil long, sans un dos bien droit.
L'AS me plait par son côté rustique, à l'ancienne, dos droit, poil long, palette de couleur plus large que le BA et... j'y vois là dedans quelque chose de plus sain (et tant pis si ce que je dis choque les amateurs de BA).

L'AS n'est pas reconnu par la FCI, n'est pas LOF et quelque part... c'est pas pour me déplaire.
Tant qu'il n'est pas reconnu il ne va pas attirer trop de monde et ca restera plus ou moins un truc de passionné.
Ceux qui cherchent le profit (et apportent leur lot de dérives) ne s'orientent pas vers du non LOF.
C'est un peu comme le berger de bohème, Nadia ne partagera peut-être pas cette idée, mais tant qu'il ne sera pas LOF, cette race a pour moi de beaux jours devant elle en France.
Et qui dit "pas reconnu" dit "pas de concours" (concours show en tout cas).
Entrer dans le monde du show, pour moi, c'est le premier pied qu'on pose dans un système de dérives... (et pis y'a des banderoles Roy... Ca... partout en plus, ca me file la nausée les shows ! ^^)

Il y a une compagnie aérienne russe qui à crée sa propre race pour la détection des explosifs. Sincèrement, et sans méchanceté, les chiens sont... très moches !
En même temps, on ne leur demande pas d'être beaux mais d'être efficaces !
Le CLT étant un chien crée pour les besoin d'une armée, je doute qu'il se soient soucié un seul instant de la beauté du résultat (à l'époque en tout cas), et à mon avis, ce sont bien des lignées de travail qui ont été utilisées côté BA, loin de ce qui doit tourner en show de nos jours.
La sélection à du se faire uniquement sur des aptitudes (mais ceux qui ont sélectionné devaient être bien bourrés pour nous faire des chiens qui sont aujourd'hui apte à tout voler, à tout péter et à te faire un bras d'honneur lorsque tu leur demandes de venir au pied )

Donc quel type de BA a été utilisé à l'époque ?
J'ai envie de répondre... le Berger Allemand tout simplement.

Est-ce que le BA mode grenouille est le vrai BA aujourd'hui ?
J'en sais rien mais ca ne me plait guère...
Est-ce que l'AS est réellement le BA de l'époque ? Idem, j'en sais rien... mais je pense que le BAT et l'AS se rapprochent plus de ce que le BA était il y a plusieurs dizaines d'années, et je pense sincèrement que le BA show avec les couilles qui frôlent les pâquerettes ressemble plutôt à une dérive malsaine de quelques décideurs qui n'ont pas fais les bons choix, et qui ont été suivis par beaucoup trop de personnes (la faute au monde du show).

Encore un truc amusant, le grand père paternel de Follow est un "white German Shepherd". Ceci explique cela si Bruna me permet d'utiliser son expression
Mais bon, c'est pas pour autant que Follow comprend l'anglais, et parfois, c'est à se demander s'il comprend le français...

Et dernière chose; mon avis ne vaut pas grand chose, parce qu'il n'est que l'avis d'un mec pas trop objectif parce qu'il a un chien qui compte beaucoup trop pour lui
Si ce mec avait un caniche croisé husky, il vous en dirait que du bien également
Mais je connais bien ce mec, et il m'a déjà laissé entendre que son prochain chien sera... une AS !

Caresses à tous les bâtards pour qui on ne se pose pas toutes ces questions et qui sont aimés parce qu'ils existent, et pas parce qu'ils sont champions
r0d jest offline   Reply With Quote