View Single Post
Old 20-05-2008, 12:38   #113
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Je crois qu'il faut prendre le temps d'analyser le chien qu'on a, avec le concours d'un vétérinaire si il le faut (et pas un représentant de marque assoiffé de profits et de commissions qui veut absolument vous fourguer son truc). Le clt est une race jeune et inégale vis à vis de la nourriture. Certains ont plus pris du loup, d'autre du chien (bons comme mauvais côtés). Ce qui est valable pour le comportement l'est aussi pour le métabolisme dans cet état de fait. Certains clt développent les réactions cutanées alimentaires du BA, d'autres n'assimilent que la viande fraîche correctement, etc. Je ne crois pas que se déchirer au sujet de telle ou telle alimentation soit constructif, ce qui l'est, c'est de pouvoir comparer nos expériences, trouver des trucs ou astuces alimentaires que l'on ne connaîtrait pas pour améliorer la gamelle de nos loulous, etc. Ensuite, ce n'est qu'une question de CHOIX: budget, organisation de la vie quotidienne (nombre de chiens, fréquence des déplacements avec les chiens), tolérance digestive et cutanée du chien, etc. L'essentiel est d'avoir un chien en bonne santé, sans carences, au développement harmonieux. Et parfois il faut un peu tâtonner et chercher la meilleure solution. Tout ça dans le respect du chien bien sûr: je connaissais un pauvre type qui pour des raisons de budget ne donnait que des pâtes nature à son bouvier, et bien il a grandi tout de travers, il était bourré de vers à l'année, il était maigrelet, son poil était gras et terne, et il est mort à 3 ans d'un retournement d'estomac qui l'a peut être délivré de ses boîteries chroniques... Enfin. Autant à mon bâtard je peux donner tout et n'importe quoi (cru, cuit, croquettes, viande rouge, blanche, etc) que Shakes est plus délicat. C'est comme ça.

Je résume: il ne s'agit que d'une affaire de CHOIX, pour autant que ce soit dans le respect des besoins et de l'équilibre du chien, et en tenant compte à long terme ce qui pourrait être nocif ou non (maladies, squelette, empoisonnements, etc).
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote