View Single Post
Old 06-09-2011, 20:45   #18
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

tout près de chez moi ; il y a une vingtaine d 'années c 'était monté trois poulaillers que l 'on appelle " industriel "
le poulet qui sort de ce genre d 'élevage est le poulet 'pac' le moins cher que l 'on puisse trouver en rayon.

à 21 jours précisément partaient les coquelets qui pesaient environ 700 g
( je me suis toujours demandé qui pouvait bien manger ça ; enfin bref )

à partir du 40eme jusqu ' au 48 eme jours tout le reste était abattu pour donc ' le poulet de chair '

bien sur dans ce genre ' d usine à produire ' tout est automatisé : le plus grand travail du producteur est le nettoyage entre les lots .
sinon son occupation principale est basée sur la surveillance et l 'enlèvement des cadavres au quotidien

pour en venir à l 'alimentation : 700 grammes d 'aliments suffisaient pour produire un kilo de chair ; dans les meilleurs lots .
je vous laisse juge de la performance de l 'alimentation

evidemment je ne vous parlerai pas de l 'adjonction d 'antibiotique dans l eau de boisson ou autre anticoccidien à la moindre apparition de symptomes.
bien sur l 'eleveur ne mangeait jamais de ses propres poulets !!!
non il en prélevait un certain nombre au départ quand ils étaient petits et les élevaient au grain dans un pré derrière sa maison

aujourd 'hui ; j 'emploi l 'imparfait car depuis déja pas mal de temps ce monsieur à fait fortune
(non la je déconne) il a été obligé de tout vendre aux enchères pour rembourser ses dettes .
il faut dire que dans ce genre d 'etablissement la moindre erreur sanitaire et c 'est le bénéfice qui s 'envole
un microbisme mal adapté ; une infection et c 'est 25.000 poulets qui tombent malades à la fois
la moindre erreur est fatale tant la marge de manoeuvre est mince et le bénéfice aléatoire .
à mon avis dans ce système il y a deux grands gagnants : le volailler qui fixe le prix de la marchandise et le marchand d 'aliment qui fixe le tarif suivant le court des matières premières necessaire à la fabrication.

à méditer
__________________
tout le monde disait que c 'était impossible .....un homme est arrivé ; qui ne savait pas que c 'était impossible ; et il l ' a fait !
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote