View Single Post
Old 15-10-2004, 18:36   #13
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default Re: confirmation vs bonitation (très long!)

Bonsoir,

Quote:
Originally Posted by SaintLeu
- Comment faire pour être sûr d'acquérir un chien qui soit accepté en Tchéquie et en Slovaquie ? Faut-il aller l'acheter là-bas ?! Mais où alors ? Parce que j'ai cru comprendre dans un autre de tes post (sur le LOF, je crois) qu'il y a aussi pas mal d'escoqueries produites là-bas... Comment savoir où aller alors, surtout quand on est néophyte mais que l'on est déjà suffisemment attaché à l'amélioration de la race pour envisager un déplacement là-bas ?
Une solution, lorsqu'on doit choisir un chiot et qu'on est néophyte, consiste à faire appel à un juge de la race pour aider au choix. Maintenant, ça semble être de la pure théorie en France. Par contre, j'ai au moins un exemple de quelqu'un qui a fait appel au club de race slovaque pour choisir ses chiens...
Acquérir un chiot en France ne relève pas de l'utopie. Il faut juste prendre quelques précautions de base (demander à voir les parents, étudier le pédigrée, s'assurer des compétences et de la réputation du producteur...) et ne pas précipiter son choix (comparer les chiots...)
En fait, le choix d'un CsV doit être la réponse à une question simple dans sa formulation : Pourquoi un CsV? mais qui touche tellement de domaine (quoi? pourquoi? pour quoi faire? quand?) qu'il faut prendre son temps pour y réflèchir à fond (se tromper dans son choix peut conduire à 15 ans de galères!!!!)
Acquérir un CsV ne veut pas dire reproduction obligatoire (pas même 'pour l'hygiène' comme on entend malheureusement souvent!), maintenant, si c'est un but à terme, et vu le faible nombre de reproducteurs en France, ça peut être une bonne idée d'aller chercher des individus dans les pays est-européen pour élargir notre pool génétique, mais ça n'est pas une obligation, il ya en France de très bon sujets utilisables à cette fin.
Par contre, orienter vers tel ou tel éleveur est quasiment impossible. Ca dépend de tellement de critères que d'une fois sur l'autre, ça peut être ou tout bon, ou tout mauvais! Attention aux marchands de chiens qui produisent à tour de bras, et à quelques élevage à la production douteuse!
Enfin, les goûts sont subjectifs, il existe 2 voire 3 types de CsV, tous dans le standard, mais qui répondront plus aux attentes des uns ou des autres.

Quote:
Originally Posted by SaintLeu
- Comment se fait-il que la préservation et la connaissance de la race csv soient (a priori) moins développées en France que celles du saarlooswolfhond ?
Hummmm, préservation et connaissance du Saarloos? Je ne voit pas de quoi on parle là! En dehors du fait que le Saarloos est issus de sélections (?) sur les portées des 2 louves Fleur et Fleur II, je n'ai pas beaucoup plus d'infos... De plus, comment préserve-t-on une race comme celle là, cataloguée comme chien de compagnie, et qu'on recommande de ne pas faire travailler pour conserver un caractère 'mi méfiant, mi craintif'!!!???? (voir le standard...)

Quote:
Originally Posted by SaintLeu
-As-tu l'adresse exacte de la discussion en anglais dont tu parles ?
Va jeter un oeil sur les sujets 'Who is Armin' et 'Wolf Hybrid CAC' sur le forum anglophone (www.wolfdog.org/eng/)

Quote:
Originally Posted by SaintLeu
J'ai édité mon message pour rajouter ceci : suite aux suggestions de Païda, je suis allé voir la galerie des bonitation, et, hazard malheureux ou pas, je suis tomber sur un P1 avec dysplasie C(2/2) !!! ça e paraît bizard... non ?
Pas tant que ça. Le contrôle de la dysplasie a peut-être été effectué après la bonitation, voire après la première portée.

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote