View Single Post
Old 03-11-2004, 10:59   #5
phil63
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Arles (13)
Posts: 113
Default

Je te rejoins à 100 %, PomPastel.
Qu'il n'y ait pas méprise : dans mon esprit du moins, il ne s'agit en aucune façon de trier ou sélectionner les propriétaires (ou futurs propriétaires) de CsV. C'est une notion qui m'est étrangère.

Mais les risques qu'évoquent Dominique et Philippe me font frémir : combien d'autres races ont connu l'effet de mode redouté, avec pour conséquences (liste non limitative) :

- des éleveurs sérieux, amoureux de la race et préoccupés de son amélioration noyés et étouffés en peu de temps par la concurrence des "marchands de chiens" qu'évoque Philippe ;

- des centaines de CsV se retrouvant à la SPA parce qu'achetés sur un coup de coeur (le phénomène n'est pas nouveau !) et abandonnés peu après ;

- un risque d'accident grave dû à la multiplication des élevages purement mercantiles (avec donc des chiens non sociabilisés, au caractère "dégénéré" et des propriétaires ne connaissant pas les besoins et spécificités de la race...) nous menant tout droit au classement en 2° ou 1° catégorie.

Est-ce l'avenir que nous souhaitons pour cette race dont nous sommes amoureux ?

Alors, sans qu'il puisse être même simplement question à mes yeux d'une quelconque ségrégation, ne devons-nous pas réfléchir d'urgence aux moyens à mettre en place pour éviter d'en arriver là ?
Très cordialement,
Phil
__________________
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins
phil63 jest offline   Reply With Quote