View Single Post
Old 04-11-2004, 00:40   #20
luc
Junior Member
 
luc's Avatar
 
Join Date: Jun 2004
Posts: 10
Default

La manière dont Philippe sélectionne les personnes à qui il accepte de céder un Csv me paraît réellement appropriée. Je suppose que, même s’il énumère une série de critère de sélection, il n’additionne pas mathématiquement les bon ou les mauvais points qu’il aurait attribués à chacun d’eux mais utilise ces critères pour fonder son jugement personnel (je me trompe ?). Cela reste donc une évaluation basée sur la relation humaine. Ne risque-t-on pas de perdre cette richesse si l’on formalise tout cela? Ne risque-t-on pas de tomber dans le travers administratif du genre « veuillez remplir ce formulaire en cochant la case qui vous convient » avec comme résultat un « bon pour CsV» ou non ? Si aucune méthode n’est infaillible, il me semble que cette dernière permet toutes les dérives.
Je suis personnellement convaincu que c’est au niveau des éleveurs que réside la solution. Espérer que tous les éleveurs actuels et futurs resteront à l’abri de tentations purement mercantiles me semble utopique, mais à mon avis, s’il faut chercher une piste de réflexion, c’est de ce côté qu’il faut aller plutôt que de vouloir réglementer l’accession à la propriété d'un CsV proprement dit.
Ce qui me parait le plus important dans tout ceci est de ne pas déshumaniser la relation entre l’éleveur et le futur propriétaire. Quelle serait encore la motivation d’un éleveur si il suffisait de comptabiliser mathématiquement les réponses à un certain nombre de critères pour pouvoir prétendre à disposer d’un de ses chiots ?

Bonsoir à tous.
luc jest offline   Reply With Quote