View Single Post
Old 21-02-2009, 00:05   #18
devil grey
Junior Member
 
devil grey's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: dunkerque
Posts: 137
Default

Bonsoir, un chien voit, un chien, un chat, un humain, un lapin … comme des êtres vivants sans distinction d’espèces, même lui ne sait pas qu’il est un chien. Donc relation chien/chien ou chien/humain, aucune différence. Il y a la meute, les inconnus (amie ou ennemie) et les proies. C’est à l’humain de « parler le langage chien ».

Laisser un enfant seul avec un chien, gros risque d’accident, le chien (adolescent et plus) le verra comme un chiot de la meute donc se sentira supérieur. Un enfant qui joue avec un chien c’est sous la surveillance des parents et rien d’autre. Maintenant libre a chacun de prendre ses responsabilités. Jusqu'à 8/9 ans un enfant ne ressent pas de culpabilité si il fait mal à un animal. Quand on lui pose la question « qu’as tu fais ? » il répond « rien », si on l’engueule il sera vexé, va pleurer … réaction a l’action des parents et non a son action vis-à-vis du chien, et 5 min après son action oubliée. Donc expliquer à un enfant comment réagir, oui il ne comprendra pas, mais il n’y a pas lieu d’être. C’est au parent qui surveille de s’interposer. Un enfant ne doit pas s’approcher du coussin du chien quand il dort, de sa gamelle … le chien ne doit pas grogner non plus mais chacun a sa place, comme je l’ai dit, le chien verra un chiot (l’enfant) s’approcher de ses possessions (ils n’ont pas tous le partage des ressources, il y a des radin aussi).

Pour la dernière fois, je dit de ne pas interagir avec le chiot (donc je ne dis pas d’être statique) mais de rompre le contact. Je pensais être claire.

Reprise de mon message précèdent « Tu mordilles, je t’ignore/ je bouge. Tu arrêtes, je te félicite. Tu continue je te bloque (sanction). Ni plus ni moins que la mère et son chiot (« comportement » canin). »

Ethologie non puisque ce terme (nouvelle mode de la scc pour l’éducation) désigne l’observation de la meute d’une même race. Là on parle d’éducation, donc rien de basique basé sur des bouquins ou autre. Je me basse sur mes propres observations, sur l’expérience des autres éducateurs de mon club. Nous sommes 17 éducateurs avec des expériences allant de 35/40 ans ayant vue passé les différentes méthodes a minimum un an (il faut bien un début pour tous). Maintenant si on est a coté de la plaque il faut envoyer d’urgence du renfort dans le dunkerquois pour rectifier nos mauvais conseils. Ha ces bénévoles que des bons a rien. (Lol)

Je ne surestime pas axel ni tout nouveau propriétaire lambda. Si ils sont sur ce forum (ailleurs je ne serais pas lu donc pas de problème) c’est qu’ils s’intéressent un minimum au milieu canin et si ils posent une question, ils montrent leur intérêt d’en apprendre plus. Donc pourquoi édulcorer ma réponse. Quand un nouvel adhèrent arrive, il a une séance d’accueil pour lui présenter les bases et le club, puis quand il arrive sur le terrain on lui présente un peu plus en détail le « langage chien » position du corps, etc... (Soit 2 séances d’une heure) Démarrer sur des positions sans que le maître décrypte son chien, c’est comme lire un livre en anglais sans connaître la langue anglaise.

Lors de mon premier message, j’ai parlé de 2 méthodes : l’ignorance en disant que ce n’était pas gagné, donc peu de détail et le détournement d’attention qui par les explication plus fournit apparaissait comme ma préférence (arrêt des mordillement et santé pour la pouce des dents)

Comprends ton chien, noues une relation avec, 90% du travail est fait !
devil grey jest offline   Reply With Quote