View Single Post
Old 30-10-2009, 14:11   #2
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by melidelf View Post
Toute ces explications pour poser mes questions:
est- ce que vous pouvez m'expliquer ou me dire si d'autres chiens font la même chose ?
Comment peux t'elle savoir que ma fille a un problème qui n'est pas perceptible, oui les crises d'epilepsie c'est une désorganisation du corps qui fait des ondes électriques que le chien perçoit (je m'explique peux- être un peut mal DSL......)
Bonjour,

Je ne pourrai pas répondre de façon scientifique et je m'en excuse d'avance, mais une chose est certaine, c'est que certains chiens ont la faculté de détecter les crises d'épillepsie.... comme vous l'expliquez, il y a les ondes électriques, mais également une odeur particulière, (différente et reconnaissable entre toute, pour le chien) qui émane du corps, quelques instants avant les 1ers signes....ainsi que d'autres, souvent imperceptibles pour l'oeil humain, mais que le chien va détecter (fixité du regard, crispation de la mâchoire, début de raidissement musculaire)

Sans entrer dans les détails de mon w.end dernier, j'ai suivi un stage avec J. Ortéga, dans une maison de retraite médicalisée, pour un autre sujet que l'épilesie, mais au cours duquel il y a eu de nombreux intervenants du monde médical, ainsi qu'un vétérinaire, qui ont échangé sur ce sujet .

Tous, ont été formels, (expérimentations à l'appui, avec cas concrets, vidéos ect .... ) non seulement, les chiens ont la capacité de "sentir" venir les crises, mais on peut également les former à celà, s'ils ne le font pas de façon spontanée comme votre chienne ....

Si je pouvais me permettre une trace d'humour dans ma réponse, je dirais que votre chienne serait tout simplement une éleve déjà surdouée !

De même, ils peuvent détecter, (au niveau de l'haleine des patients), les maladies comme le cancer ....

La France est malheureusement trés en retard à ce niveau, mais à l'étranger, on forme déjà des chiens dans des écoles spécifiques ....
Dans le même but que de former des chiens d'aveugle par exemple....

Le chien une fois, fini son apprentissage, sera confié dans une famille, dans laquelle vit une personne malade ....
Si c'est un enfant, le chien a une dérogation spéciale, pour le suivre, dans les classes et même au réfectoire....

PS : j'oubliais ! les chiens qui sont formés à cette spécificité, sont souvent des labradors ou des goldens....

Last edited by Lorry - MLS; 30-10-2009 at 14:37.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote