Thread: 1ere baffe
View Single Post
Old 04-05-2011, 23:22   #28
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Tu veux le fin-fond de ma pensée?

A force de lire des forums à la con, j'me disais qu'il fallait communier, fusionner, lier....

Puis arrive les premiers moments de prise de position de Fitz et Nadia me conseille de recadrer. A peu près au même moment, au club, le zakouille désobéit à Fabrice, lors d'une séance de club, en voulant chercher des noises à un autre chien. Zak désobéit une 2nde fois et Fabrice lui colle une giffle... Il faut savoir que Fabrice est plutôt dans l'éducation positive, donc ça m'a surpris.

Bref... Coller une giffle à un CLT mâle, c'est comme dire à un ado 'rentre dans ta chambre'... Ca rentre dans une oreille ça sort par l'autre. Mais je crois qu'il faut rester très attentif à conserver parallèlement le lien. Cette race de chien a des comportements 'cons', rebelles, cherche-noise. Mais il a besoin de rapports avec le maître, et ça va dans les deux sens : Test limites et Affectif. Il y a un panel de réponses, mais il faut aussi que ce panel de réponse te corresponde. Si c'est la giffle, ça ne résonnera chez lui que comme un coup de semonce, et non une brutalité. Ils te lisent et te décryptent.
Les chiens entre eux se sermonnent verbalement, mais aussi physiquement.

A deux ou trois reprises, surtout quand ça concerne les enfants ou Diane, j'ai pété les plombs. J'ai pris le Fitz par la couane, nuque et dos, et je l'ai soulevé puis couché (jeté???) sur le dos, en lui braillant dessus... Et ma voix énervée à tendance à porter. Il en menait pas large. Oreilles, corps et queue couchées-pliées-inexistantes, en soumission totale.

A chaque fois, j'ai laissé passé la tempête une quinzaine de minutes, car le choc émotionnel s'évacue vite sur les chiens (pi au final chez moi aussi, car c'est con de s'agacer sur son chien! ), et j'ai renoué une relation de confiance en sortant avec lui dehors. Par contre, si la violence s'oublie, le fait marque et se grave. Fitz sait désormais que si je pars en vrille faut pas rester à côté.

Ca je le paye sur le rappel quand je suis 'agacé'^^.

Tout ça pour dire que tant qu'on aime son chien, tout est quasiment excusable et compréhensible, car on reste humains, avec nos particularités de vie non canines. Si tu cesses d'aimer tes loulous CLT ou Wolf, et que tu giffles, là on comprendra plus.

Car punaise, qu'est-ce qu'ils sont tétus dans leur mode connerie! Une patience de Labrador, un caractère de Bulldog, dans un corps de CLT tout fou... J'vous jure, l'bon dieu fait de ces choses sur terre (quoi? avec la contribution humaine???? )....

On fait c'qu'on peux, pas toujours ce qu'on voudrait dans nos rêves.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote