View Single Post
Old 16-08-2006, 17:58   #43
Nebulosa
Moderator
 
Nebulosa's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Rio Grande do Sul
Posts: 1,334
Send a message via ICQ to Nebulosa Send a message via MSN to Nebulosa Send a message via Skype™ to Nebulosa
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor
Paula, il y a effectivement des éléveurs qui ne jouent pas la carte du sérieux et qui ne font pas l'effort de :
- contrôler l'intérêt (ou risque) de certains mariages,
- d'aller chercher un mâle à l'étranger

D'autres seront amenés à faire un portée sans rien y connaître.

D'autres par contre vont faire l'effort d'aller chercher un mâle à l'étranger, ou encore d'importer mâle ou femelle, ce qui revient finalement au même.

Dans tous les cas, les éleveurs doivent se discipliner.

La répétition d'un même mariage sur des courants de sangs identiques est très risquée. Le risque est multiplié quand la population à la base est faible, comme dans le CLT.

En effet, sur une population peu nombreuse à la base, si un mariage est répété X fois, il faut imaginer que dans quelques années, la probabilité de consanguinité va être forte (consanguinité sur les grands parents), car les reproductions vont de plus en plus se faire au niveau des particuliers (je ne parle même pas d'éleveur amateur).

C'est ainsi que certaines tares génétiques se révélent au grand jour, alors que les premières générations paraissaient "intactes".

Pour illustrer cela, je vais citer le cas de l'ataxie cérébéleuse chez l'Amstaff. Il s'agit d'une atrophie du cervelet conduisant à l'euthanasie car le chien ne peut plus coordonner ses mouvements, ne peut plus manger, et cela peut âpparaître à partir de 2 ans.

La cause : une consanguinité qui a malheureusement conduit à la naissance d'un superbe étalon, CHAMPION DE BEAUTE, etc...
Cet étalon a été utilisé X fois en saillie, dégénérant ainsi le patrimoine génétique du cheptel.


Mais là où c'est pire, c'est que, malgré que des études aient été faites, des moyens de détection possibles, si quelques éleveurs ont joué la carte du sérieux, écartant de la reproduction les sujets "malsains", d'autres ont continué en fermant les yeux à reproduire.

Conclusion : la fin de l'article était pessimiste puisqu'elle évoquait l'extinction de la race sous quelques dizaines d'années (20/30 ans).

Je pense que voilà là une BONNE réflexion pour le >CLT< !
Consanguinitié, c'est autre probleme qu'avient, j'ai lu ne fait pas beacoup de temps sur ne faire pas consanguinitiés avec les CLTs, je suis totalement d'acord, les lignes du race sont pas ouvert et toutes avient normalement un meme chien dans le sang ( en 6 ou 7 generation est certaine qu'il aparu) ce chien est Rep Z PS, si vous voir, il est en touts les chiens plusieurs de fois, vous peut penser qui vont fair un outcrossing quand en vrai est in line-breeding pour cause de ce chien.
En france je sais de 4 inbreedings / line-bredings ferme, sont fait pour Le Plaines del Est ( en Bora Mabosa), La Combe Noire ( en Aga), Gardiens de la Cour ( en Benny) et pour L'Ange Gardien de faujus ( En Cutt-le-super-reproducteur), c'est beacoup pour une race dans un pays qui n'avient plus de 500 chiens.

Paula
Nebulosa jest offline   Reply With Quote