View Single Post
Old 08-01-2011, 17:45   #84
olivier81
Junior Member
 
Join Date: Dec 2010
Location: Dourgne - Tarn
Posts: 18
Default

NHier, nous sommes pour la 1ere fois allé faire du canicross en velo ....et ce fût beaucoup plus facile que prevu ! Les 2 chiennes ont tiré sans probleme le velo ...les ordres ( gauche/droite) ne sont pas encore acquis...mais "devant" et "aller" pour la msie en action sont compris.

On a voulu leur donné des friandises une fois un petit effort de 10 minutes accomplit mais n'en voulèrent pas.
Elles etaient toujours dans l'effort, recuperaient quelque peu ..et au bout de 5 minutes et quelques carresses données, elles sont repartit de plus belle.

Le fait est que mon amie soit sur le velo et moi courant ( pour la mise en action ) devant, cela les as motivé au depart. Très rapidement, je me suis éclipsé car elles n'avaient plus besoin de moi pour les motiver, que ce soit pour le démarage ou tenir un rythme de course.

Elles sont de toute facon dans le partage et l'obeissance.

Je pense que la hierarchie de notre petite meute et leur conditionnement à obeir aide aussi pour cet exercice là.

Un chien bien dans sa tête ne cherche qu'à faire plaisir et partager avec son maitre.


On a donc alterné avec des caresses, quelques petites balades de 15 minutes pour couper l'effort et on a finit par des jeux de balles.

Une seance de travail alternée avec du "renforcement positif" donc pour leur laisser un tres bon souvenir de ce 1er essai très concluant.

A voir pour la 2eme tentative tres prochainement et les progrès eventuels a venir.

Je pourrai rajouter que l'une des 2 chiennes en sans doute plus "travailleuse" que l'autre. Donc pour une 1ere fois, si vous avez chien "travailleur" et tourné vers l'effort pour son maitre, ca sera facile.

Si ce n'est pas le cas, essayer de tenter pour la 1ere fois cet exercice avec un chien d'un voisin ou d'un ami, que vous savez plus entreprenant et travailleur que le votre ( le chien - lol )... Cela lui donnera une motivation supplementaire et par mimétisme un exemple à suivre.






olivier81 jest offline   Reply With Quote