View Single Post
Old 15-07-2011, 16:07   #40
Atrament
Junior Member
 
Atrament's Avatar
 
Join Date: Jul 2011
Posts: 19
Default L'avis de la loi.

J'ai pu demander au commissariat, parce que le téléphone c'est super, et que la police est un service public. Je retranscris ici leurs propos en reconstruisant des phrases en Français correct.

La loi stipule que les chien catégorisés "dangereux" DOIVENT être muselés dans les espaces publics.

Le CLT appartenant au groupe des bergers, et n'étant pas classé dangereux, nul ne peut imposer le port de la muselière dans les espaces publics.

Cela étant, le conducteur du chien est seul responsable des dégâts commis par son chien, tant sur les biens que les personnes, de façon directe (morsure, bousculade) qu'indirecte (e.g. une personne prenant peur commet une maladresse et se blesse).

Dans les lieux privés recevant du public (transports en commun, hopitaux, boulangerie, etc.) les reglements intérieux peuvent légitimement interdire l'accès aux animaux ou le soumettre à conditions (laisse, muselière), parfois à l'appréciation de détenteur de l'autorité (contrôleur SNCF par exemple)


opinion personnelle :
En tout état de fait, mon opinion est qu'habituer le chien à porter une muselière de temps à autres pour pouvoir ménager son prochain en cas de besoin n'est pas une mauvaise idée. (en garder une a portée de main non plus)
Ici en région parisienne il n'est pas rare de croiser des gens très anxieux à la vue des chiens, certains ont même des réactions exubérantes. La muselière leur permet souvent de se raisonner et parfois même de faire une timide approche de l'animal.
__________________
"Il mord ?" nan connard, ses croquettes elle les suce.
Atrament jest offline   Reply With Quote