View Single Post
Old 05-05-2007, 11:35   #7
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

De mon côté, j'ai renvoyé 2 fois le carnet de vaccination du mien chez le veto pour correction. La première fois parce que c'était écrit juste 'chien-loup', et la secrétaire m'a répondu qu'elle savait pas orthographier 'tchécoslovaque' alors elle avait omis de l'écrire, la deuxième fois parce que c'était écrit 'chien loup tchèque'. Il a fallu passer ensuite au passeport-carnet européen, et là même cirque. J'ai rempli le carnet moi-même au bout du compte.

Même chose pour l'inscription ANIS pour la puce électronique: d'abord 'chien-loup tchèque', puis 'chien loup tschekoslovak', et finalement il est inscrit sous 'chien-loup', soi disant parce qu'il n'y avait pas assez de place pour noter l'entier sur la carte format carte de crédit. Pfff... Heureusement que j'ai pas transmis le nom de la race dans sa langue originelle, peut-être qu'il aurait été inscrit sous 'schtzekkozlowensky wlzxahckqr'!

J'ai fini par abandonner chez ANIS. D'autant que mon loulou n'a pas de pedigree confirmé, qu'il ne tourne pas en expo et ne reproduit pas. Sinon j'aurais insisté, un minimum de rigueur est nécessaire si on veut que la machine fonctionne. Mais quand les gens me demandent ce que c'est pour un chien, je leur explique en bonne et due forme. Sauf si je dois me rendre à un endroit où les chiens sont moyennement tolérés et soumis à des interdictions de race... J'ai fait 2 nuits d'hôtel en expliquant à une réceptionniste soupçonneuse et impressionnée que ce n'était pas une race interdite ou dangereuse, mais juste un adorable croisement de berger allemand tout à fait sympathique... Minable, mais bon, certaines personnes sont tellement prises dans les préjugés, elle lui a fait plein de câlins du coup.

Enfin bref. Sur papier officiel, une certaine rigueur est de mise, même si ça ennuie certains gratte-papiers. Quant aux gens réellement intéressés par les chiens et ne connaissant pas cette race, ça vaut la peine d'expliquer et de dénominer correctement. Maintenant, dans la vie de tous les jours, certaines personnes me demandent des nouvelles de mon 'tchécos', de mon 'louloup', de ma 'bête des bois' ou de mon 'fauve', ce sont des termes afectueux ne discréditant rien de la race. Tout dépend du contexte!

Voilà!

Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote