View Single Post
Old 08-09-2011, 13:06   #55
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Mais justement là est tout le problème : biensur que l'étalon sera trop utilisé !
Si c'est un étalon français, c'est vrai que le risque est à considérer que le propriétaire, accepte une multitude de saillies....

Mais si c'est un étalon étranger, il y aura forcément moins de français qui feront les kms pour un chien sain ....

Il n'y a qu'à voir comment ça se passe en règle générale (sans parler de la MD) les saillies se font souvent par copinage, voisinage, montant de la saillie la moins chère, titres de gloire du chien ....ect ....

Vous serez sans doute d'accord avec moi que les éléveurs qui vont à l'étranger ou qui changent régulièrement d'étalon, ne sont pas légion ....

Maintenant, suivez mon raisonnement :

Vous produisez avec votre chienne N/N (Oui ! oui j'y tiens !) et un étalon sain, une portée par exemple de 7 chiots, dont 4 mâles .... (vous constaterez que je ne suis pas gourmande, j'aurai pu dire que des mâles !....)

Ces 4 mâles SAINS entrent donc dans le réservoir des chiens potentiels qu'il faut faire tourner en repro ....en priorité...
L'année d'après, vous refaites une portée de chiens sains, elle comporte par exemple, 3 mâles
En 2 ans, il y a donc 7 mâles sains, produits chez 1 SEUL ELEVEUR ....

Faites le calcul, si ne serait ce que 3 autres éleveurs suivent cet exemplarité, avec le même quota de chiens mâles ou même plus (ce qui est tout à fait accessible dans l'idée de base) ....

En 2 ans, il y a au minimum 21 mâles sains dans notre pays ! et vous voudriez qu'on choisisse toujours LE même chien ....???

Et dans mon exemple de base, je ne parle que de 3 éleveurs ! ce qui est ridiculement bas, si on compte le nombre d'éleveurs français ....
Bien sûr, tous ne joueront pas dans cette cour, mais j'en pressens au moins 5/6 qui pourraient avoir cette ligne de conduite...

De même, si la France s'engage dans cette direction, que croyez vous qu'il va se passer dans les pays voisins ?

Je suis convaincue que l'on peut y arriver ....mais il faut vouloir essayer !
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....

Last edited by Lorry - MLS; 08-09-2011 at 13:12.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote