View Single Post
Old 17-06-2012, 22:18   #87
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Qu'est-ce qui empêche les éleveurs de tester les chiots avant la vente ?
Si 3 ou 4 éleveurs le font, ça peut rapidement devenir une norme, et pour eux un gage de qualité de leur production.

Une personne qui souhaite acheter un chiot destiné à la reproduction pourra de suite faire le bon choix.
D'accord ça à un cout de tester une portée, mais les cout ça peut se répercuter sur le prix du chiot non ?

Admettons qu'un CLT m'intéresse, et que j'ai comme projet de le faire reproduire. Si j’apprends qu'un éleveur propose des chiots testés, ça m'intéressera.
Si pour une somme un peu supérieure je peux avoir un chiot N/N plutôt que N/DM je ne me pose pas de question, je m'oriente vers un chiot non porteur.
J'en fais de même pour un autre chiot, et me voilà avec un couple N/N.
Quelques années plus tard je marie ces 2 chiens N/N et N/N et ma production sort N/N.
Si tout le monde fait ça, dans quelques années, le cheptel reproducteur est sain.

J'ai tout faux dans mon raisonnement ou ça tient la route ?

Si ça tient la route, le frein c'est quoi aujourd'hui ?
Le dépistage à 50 balles ?!
Si l 'on s 'arrête à ce SEUL critère de sélection c 'est l 'idéal dans l 'idée .
Mais les objectifs de l 'élevage demandent d 'autres caractéristiques complémentaires ( caractère des individus , dysplasie, taille des individus , % de consanguinité ; etc ....)
Tous ces éléments peuvent ils être dissociés dans un schéma de sélection ?
Ce serait à mon sens faire une erreur de n 'avoir comme objectif que ce critère .
Les explications sur cette volonté ou non de vouloir éradiquer cette maladie ne se résument pas toujours à une histoire de finances .

Dans ton exemple les chiots que tu auras acheté auront ils toutes les qualités requises pour être accouplé à l 'âge adulte ?
...rien n 'est moins sur .




Si l 'on s "arrête à ce seul crit
__________________
tout le monde disait que c 'était impossible .....un homme est arrivé ; qui ne savait pas que c 'était impossible ; et il l ' a fait !
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote