View Single Post
Old 26-12-2008, 12:52   #104
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Quote:
Originally Posted by Porthos33 View Post
Pour le reste elle a été considérée comme un chien "normal" avec ses spécificités propres mais sans faire plus de différence entre elle et les BA qu'entre 2 BA, chaque individu chien étant différent des autres...

Mais enfin je ne vous comprends pas ? ! Vous avez considéré votre border comme un chien normal !? Bravo mais HEUREUSEMENT ! Le border est un chien tous ce qu'il y a de plus normal qui a sa spécificité comme n'importe quel race mais qui reste avant tout un chien de BERGERdonc que votre border qui est un chien de berger se comporte comme un BA qui est aussi un chien de berger je vois vraiment pas ce qu'il y a d'extraordinaire c'est plutôt le contraire qui aurait été étonnant.

Certes certains border sont très speed , parfois plus que le BA mais tout dépend après des individus (tout le monde sait ici je crois que dans une même race il y a d'énorme différence suivant les individus); mais quoi qu'il en soit le border et le BA sont deux chiens qui ont une grande faculté d'adaptation et notamment par rapport aux demandes du maitres et au mode de vie.

Un clt n'est pas un chien de berger donc arrêtons de le comparer aux races bergers cela n'a aucun sens !

l'acquis est essentiel mais pour aucune race on ne doit nier l'inné.
Mon border qui n'a jamais été élevé pour "faire le chien de berger" garde de lui même (et malgré qu'on essaie de l'en empêcher) tous animal qu'il croise , ma clt n'a JAMAIS eu ce genre de comportement.
(avec les autres animaux ce sont de tout autres problèmes que j'ai eu à gérer avec ma clt).

Donc oui l'acquis est très important mais malgré tout il faut tenir compte des spécificités de chaque races , et vous même vous le faite puisque vous ne prenez que des chiens de bergers.

Les lévriers ne sont pas des husky qui ne sont pas de setter , qui ne sont pas des malinois etc.....(
même si d'un individus à l'autre il peut y avoir de grosses différences qui annulent en quelques sortes les différences propres à la race , mais ici nous ne parlons pas d'individu mais de race donc il faut considérer les spécificités de chaque races d'un point de vue collectif et non individuel)

Après pour revenir sur la spécificité du clt elle se fait surtout à mon avis par rapport aux races bergères : par rapport à d'autres races ont pourrait trouver de nombreuses similitudes (les nordiques notamment) mais un clt n'est pas un chien de berger , donc
OUI PAR RAPPORT AU BA , AU BORDER , AU MALINOIS etc IL Y A UNE RELLE SPECIFICITE CHEZ LE CLT !
marik jest offline   Reply With Quote