Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

 
 
Thread Tools Display Modes
Old 28-02-2010, 16:53   #1
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default Origines de la race

Origines du CLT
Je lis souvent (pour ne pas dire « toujours ») que la race est issue du croisement du berger allemand Cezad z Brezového háje et de la louve des Carpates Brita avec, à l’appui, une jolie photo de leur accouplement. Le CLT serait donc « issu du croisement d’un berger allemand et d’un loup des Carpates ».
Pour ce qui me concerne, deux choses me dérangent par rapport à ce qui me semble être un raccourci un peu simpliste sur l’origine de la race et la justification pseudo-scientifique de ses caractéristiques actuelles :
La première est que chaque fois que l’on parle des caractéristiques physiques du CLT on peut lire dans les forums que si le CLT actuel a telle forme de masque, tel gabarit ou telle caractéristique morphologique particulière c’est parce que le « Loup des Carpates » aurait justement ces caractéristiques physiques très spécifiques…
Or à ma connaissance, le « Loup des Carpates » n’est pas une sous-espèce particulière répertoriée du Canis Lupus. Les Carpates représentent la chaîne de montagnes principale de l’Europe de l’Ouest qui couvre la Slovaquie, la Pologne, l’Ukraine, la République Tchèque, l’Autriche, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovénie, et les loups qui y vivent ne sont ni plus ni moins que des Canis Lupus Lupus, appelés aussi Loups gris d’Europe ou Loups gris communs. À partir de là, justifier de telle ou telle caractéristique très particulière du CLT comme issue du pseudo « Loup des Carpates » (en opposition aux caractéristiques générales du Loup Gris d’Europe) me semble ne répondre à aucune base rationnelle. Les loups originaires des Carpates, dont fait partie la louve Brita (qui a été capturée aux environs de Poleta dans le nord-est de la Slovaquie, donc proche de l’Ukraine) sont donc des Loups gris d’Europe Canis Lupus Lupus. De plus, concernant les caractéristiques physiques de l’actuel CLT il semble que les premiers sujets F1, F2 et F3 à l’origine de la race étaient bien plus typés BA que Loup, et que ce n’est que lorsque la race n’a plus été sous l’emprise du programme militaire initial (et donc lorsque les civils ont pu avoir accès à l’élevage) que les critères esthétiques ont été choisis et développés.
La deuxième chose qui me questionne, et que l’on oubli parfois de souligner dans l’historique du chien loup, c’est qu’à l’origine de la race il y a eu d’autres apports de sang de loup qui sont bien plus récents et donc peut-être bien plus influents sur les caractéristiques actuelles de la race que ce qu’a pu apporter à elle seule miss Brita.
Ainsi, en 1968 un second loup, Argo, a fait parti du programme de sélection. Puis, plus récemment (1974), c’est le Loup Sarik qui vient enrichir le pool génétique de la race. Et enfin en 1983, c’est la louve Ledjy, en provenance du Zoo de Hlubok (petite ville de République Tchèque proche des frontières de l’Allemagne et de la Pologne), qui est utilisée dans le programme et devient ainsi la base d’une cinquième lignée.
Donc, même si la louve d’Europe Brita est bien à l’origine de la création des deux premières grandes lignées de CLT, les apports plus récents des trois autres loups utilisés dans le programme ont sans doute été encore plus prégnants sur la race alors que paradoxalement il me semble que l’on ne sait pas grand chose sur l’origine d’Argo, de Sarik et de Ledjy. Est-ce que je me trompe ?
Quelqu’un a-t-il plus d’informations sur ces loups ? (caractéristiques, origines génétiques, provenances géographiques).
Amicalement
Marc
PS : Le N° 277 - septembre 2009 - de la revue « Vos Chiens Magazine » consacré au Chien Loup Tchécoslovaque a servi de base à mes questionnements et je fais maintenant appelle aux connaissances et infos dont vous pourriez disposer pour éclairer mes lanternes. Merci à tous.

Last edited by marcorse; 28-02-2010 at 23:34.
marcorse jest offline   Reply With Quote
 


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 00:34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org