Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Clubs et lois

Clubs et lois Informations a propos des clubs du CLT dans des divers pays, les lois concernant le CLT et le régulations en vigueur...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 25-04-2011, 18:23   #1
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default CLT et muselière

Je sais que les clt ne sont pas soumis à l'obligation du port de la muselière, mais quelqu'un peut il vous demander et/ou vous obliger a mettre a votre clt une muselière ou l'avoir sous la main sous prétexte que il ressemble au loup donc potentiellement dangereux, ou parce que les gens ont peur en voyant un chien comme ça et la muselière les rassure ou parce que il grogne aprés les mâles qu'il croise et du coup les gens croient que il est dangereux avec les humains donc muselière pour la sécurité, et ce lors d'une manifestation ou il y a du monde, dans la rue, dans un endroit public, chez des amis..... , et ce meme si le chien est calme,pas peureux, à l'aise avec les gens, stable dans les endroits bruyants avec beaucoup de monde... ?????
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 25-04-2011, 20:27   #2
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

les premiers temps, pour les 2 canailles, j'avais toujours la muselière avec moi dans le sac (pas autour de leur cou) ... au cas où

on m'a jamais rien dit ou fait comprendre à ce sujet ;
aucune réflexions des gens ou autorité que nous croisions ...

depuis je l'ai de moins en moins avec moi ... à tort peut-être ...
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 25-04-2011, 21:45   #3
chloé
Junior Member
 
chloé's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: lyon
Posts: 405
Send a message via MSN to chloé
Default

Je vois pas comment on pourrait t'obliger à museler ton chien si il n'est pas cathegorisé et si il n'est pas "mechant". Une ou deux fois des gens qui passaient m'ont dient de loin "et la museliere" je leurs est repondu que c'est eux qu'on devraient museler
chloé jest offline   Reply With Quote
Old 25-04-2011, 22:23   #4
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Tu as la réponse dans ta question.
La loi ne t'y oblige pas, donc personne ne peut t'y obliger.
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 26-04-2011, 07:25   #5
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Diesel View Post
Tu as la réponse dans ta question.
La loi ne t'y oblige pas, donc personne ne peut t'y obliger.
Salut Jean,

Rien n'est dit de façon globale dans la loi, mais des réglements spécifiques comme chez nous dans les transports en commun peuvent tout à fait légalement t'y contraindre. Ensuite c'est à l'appréciation du controleur du train ou du chauffeur de bus de faire appliquer ou non le port de la dite muselière, nombre d'entre eux s'il voit ton chien cool ne disent rien. Mais si un passager autour de toi l'exige, le controleur est alors obligé d'appliquer le réglement. Certains centres commerciaux s'ils acceptent les chiens à l'intérieurs exigent aussi le port de la muselière, c'est affiché clairement à l'entrée, c'est donc un réglement d'ordre intérieur là aussi tu n'as pas le choix, libre à toi de ne pas y rentrer si tu n'acceptes pas leur réglement.
En Belgique les communes ont toutes latitudes pour décréter des décisions communales spécifiques notamment en matière canine, ainsi ici à Tournai dans le piétonnier il y a l'entrée un panneau qui interdit à une dizaine de chiens spécifiques l'entrée dans la zone, toutes les races sont clairement citées... pas de CL sur le panneau... pas besoin s'il y a 14 ans qu'on me voit avec des CL en ville, il n'y en a jamais eu d'autre pendant toute cette période et je connais bien sûr tous les membres de la brigade canine.
Dans ma ville, tous les chiens de la brigade canine quand ils sont en patrouille sont toujours muselé et cela n'a pas l'air de les incommoder plus que cela.

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net

Last edited by Brunoguss; 26-04-2011 at 07:31.
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 26-04-2011, 09:56   #6
canis
Junior Member
 
canis's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: france
Posts: 239
Default

on l'as mise une fois pour le veto pour le rassurer ( le veto )
et on s'en ai servi pour calme les ardeurs d'ado de Chaarkam dans les ballades ou il y avait d'autre chien
Maintenant elle est au fond du placard on l'as si besoin mais ....



bon la oui on l'a mise pour maitriser un chiot de 2 mois !!!

canis jest offline   Reply With Quote
Old 25-04-2011, 22:44   #7
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by chloé View Post
Je vois pas comment on pourrait t'obliger à museler ton chien si il n'est pas cathegorisé et si il n'est pas "mechant".
exactement !!
par contre si ton chien est agressif en public, on peut te demander de le museler pour plus de sécurité surtout dans les transport publics.... mais c pas obligatoire s'il n'est pas catégorisé..
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 25-04-2011, 23:06   #8
chloé
Junior Member
 
chloé's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: lyon
Posts: 405
Send a message via MSN to chloé
Default

Oui c'est sur apres c'est une question de bon sens si je sais que mon chien risque de pincer ou mordre je prends pas de risque je met une museliere par securité. Chez ma mere on a un ba qui quand on le sort on lui met la museliere comme ça pas de risque meme si il est laché car il a vue ma mere ce faire agresser et du coup maintenant il est super protecteur
chloé jest offline   Reply With Quote
Old 25-04-2011, 23:15   #9
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Je sais que les clt ne sont pas soumis à l'obligation du port de la muselière, mais quelqu'un peut il vous demander et/ou vous obliger a mettre a votre clt une muselière ou l'avoir sous la main sous prétexte que il ressemble au loup donc potentiellement dangereux, ou parce que les gens ont peur en voyant un chien comme ça et la muselière les rassure ou parce que il grogne aprés les mâles qu'il croise et du coup les gens croient que il est dangereux avec les humains donc muselière pour la sécurité, et ce lors d'une manifestation ou il y a du monde, dans la rue, dans un endroit public, chez des amis..... , et ce meme si le chien est calme,pas peureux, à l'aise avec les gens, stable dans les endroits bruyants avec beaucoup de monde... ?????

si les gens sont idiots c'est leurs problème en revanche dans certains transports en communs( trains , metro etc .. ) ou meme dans certaines municipalités il est demandé pour les chiens d'un certains poids de mettre une muselière.

aprés c'est a nous , propiétaire de chien de montrer que l'on est adulte et responsable en temps que propriétaire de CL d'assumer nos chiens dans la vie de tous les jours (sur nos terrain comme en publique), et d'expliquer la réalité de nos races.Mais au dela de tout cela ,sauf loi ou decret municipaux, seul les 1 et 2 eme catégorie doivent en publique porter une museliere.
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 11:02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org