Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 30-04-2008, 13:27   #21
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Quote:
Originally Posted by elf View Post

Le monde du CLT me donne de plus en plus la nausée
T´as toujours reçu des réponses sérieuses sur le forum anglais.

amitiés
Angelika
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 30-04-2008, 13:45   #22
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

re ...elf ..tu deroge une fois de plus du sujet ..qui te parle de denigrer l alaskan husky??? c est l 'exemple criant de verite de ce que peut etre le hors standart pour aller vers un objectif autre ...pourquoi se borner a faire de la moulinette ???? je connait certainement mieux que certain le milieu des mushers ici sur ce forum ... mais l alaskan n est pa une" race" ...et tout le monde chez les nordiques le savent ..leur qualites de travail sont indeniables mais n 'ont rien a voir avec le siberian husky(si le passeport de travail pour les attelages mixtes existe c est bien pour cela) ...soyons clair ...si le terme race existe c 'est parce que l 'homme en a decide ainsi ...on ne va pas refaire le monde et les mots ..toi tu a un clt croise ..ok bien ..j ai absolument rien contre le fait et le bonheur qu il te procure me vont droit au coeur ...mais ne devient pas stp" l ambassadeur" du "laisser faire" pour justifier cet etat de fait .... j ai l impression que tu fait un super amalgam ... le clt est une RACE ...recente et avec un manque d homogeneite incroyable ..donc IL FAUT SE CANTONNER A SELECTIONNER EN FONCTION DU STANDARD (je parle chinois ou koi!!!!) ta femelle est un surement un super chien mais tt comme l alaskan husky possedant des qualites mais TRANSMETTANT DES RISQUES LIES AU NON standard ... pourkoi tu ne poste pas sur forum du berger blanc suisse alors en soulignant que ta chienne peut ameliorer la race?(je ne dit pas ke c est ce ke tu fait attention c est un exemple) tu sais tres bien (ne le prend pas mal surtt) que c est impossible car elle porte en elle des genes tres differents du BBS .... tu t es rapproche du clt et de ce forum parce que ton chien est plus proche dans son "morphotype" de notre race ni plus ni moins .... mais tu dais tres bien au fond de toi meme qu elle n est pas un clt ...donc il n y a pas a avoir la nausee car les puristes peuvent te renvoyer la meme remarque en disant que ton discours est hors de propos au vu de ton choix de croise clt ...je te le redis perso je m en moke que tu es un croise ..mais ne parle pas stp de race dans ce cas la car tu es tres tres mal place non? pour ce ki es de critiquer ce milieu certes il n est pas top ..mais rien n oblige les gens d y adherer(ni meme de lire ce forum) et comme le dit a juste tine avoir plusieurs avis peuvent etre constructifs ...tout en sachant etre respectueux .... rien ne t' empeche de devenir un "ambassadeur" de la "qualite clt ".... tte les bonnes volontes sont les bienvenues ..mais cesse stp de te porter en JUGE du bien et du mal ...alors que tu as toi meme une representante(comme dit plus haut surement au demeurant super cool et belle etc)qui n a rien a voir avec notre race .... merci de reflechir un peu a cela .....a bientot de vive voix j espere .... frank
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 30-04-2008, 14:31   #23
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Bien sure au début il a fallu faire de la consanguinité , ok logique , mais aujourd'hui est ce indispensable ?

Je ne pense pas puisque tout le monde n'en fait pas.

Pour moi la seule chose qui compte c'est de préserver le clt , de ne pas s'éloigner trop du standart justement.

Le coté "physique loup" me plait et soyons honnéte c'est ce qui attire vers cette race , je trouve super de chercher à produire lupoide (quel intéret d'avoir un clt avec un physique de BA ? )


Mais le coté loup implique aussi une certaine capacité physique , rusticité, donc une santé à toute épreuve !

Je n'y connais rien en génétique mais je ne crois pas que se soit pour rien que dans la nature les animaux "font en sorte" d'éviter la consanguinité.

Si on me prouve que la consanguinité n'est en rien risqué alors ok , mais j'attends qu'on me le démontre.

Si on me dit c'est risqué mais c'est le prix à payer pour avoir de beaux chiens , et bien là désolé mais je ne peux pas cautionner cette façon de faire.

Aucune dérive n'est bonne et aucune séléction ni pour le travail , ni pour la beauté ni pour le caractère ne justifie qu'on prenne le risque de fragiliser la race.

Bien sure ce n'est que mon point de vue , j'espere seulement qu'il est partagé par quelques autres passionnés.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 30-04-2008, 14:48   #24
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

slt marik ...oui le soucis c est que c' est tres difficile de dire en genetique si le % de "plus "est sup au % de "moins"..un eleveur d animaux domestique multiplie la chance(si on peux parler de chance) d avoir des gene dominant qui auparavant etait plutot recessifs .... je m explik ....pour un ex facile ...tu prend un husky au yeux marrons et un autre aux yeux bleux ..tu veux avoir plus de chiots avec les yeux bleux le bb femelle aux yeux bleux issus de ce marriage aura un% plus eleve en gene bleu lors d une saillie avec un autre bb issus d un marriage sur grand pere identikau yeux bleux ..pas evident a expliker comme ca ..bref .... le risk c est que en plus de ce gene un autre "gene cache" et non su et non souhaite apparraisse ... et la c est la cata ...mais le risk peut etre aussi visible avec 2 chiens /chevaux /chats/souris etc .... qui n ont pas de consanguinite ...en fait cette lotterie genetik est tres tres complikee ..elle a fait ses preuves dans certains domaines mais aussi ses derives dans d autres ..tout est dans le calcul du risk et l analyse qui en decoule ...perso non je ne voudrai pas le tenter mais peut admettre que certains le maitrise .... ne suis pas assez feru en la matiere ...mais l ecole veto de maison alfort peut te renseigner car ils font des etudes genetik tres appronfondies sur le sujet .... le professeur ke l on a eu en genetik pour le certificat de capacite maitrisait a fond le sujet ..peux te retrouver le nom si tu veux ... a plus frank ...
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 30-04-2008, 16:34   #25
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Merci mais je n'aie pas l'esprit scientifique de toute façon.

Par contre je sais bien que l'homme a souvent été près à tout pour séléctionner une race (peut importe l'espece) ,dans un objectif bien précis , et qu'au bout du compte on est arrivé à des animaux fragilisés.

J'espere juste que pour le clt les éleveurs seront prudents.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 30-04-2008, 16:45   #26
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Tine, Angelika, désolé d'avoir mis tout le monde dans le même panier ...

Frank je n'ai pas compris où tu voulais en venir dans ton post. Comme je te l'ai dit je n'ai qu'un seul credo, la santé (et le caractère au vu du nombre d'exemples que j'ai de familles en souffrance à cause de leur CLT). Je ne reviendrais pas sur ce que j'ai dit sur cette portée car assez clair selon moi.

Comme je ne suis la plupart du temps pas d'accord avec ce qui se dit et avec les différentes pratiques, je vais donc me remettre en question (et arrêter de me fatiguer pour rien) le problème vient peut-être de moi.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 01-05-2008, 09:42   #27
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

UN sujet très consanguin dans une lignée, OK. Si ce sujet ne sort pas de l'élevage et qu'il est sain, ok. Génétiquement, je peux comprendre le processus.

Mais le souci reste le même: les dérives, le manque de sérieux de l'éleveur, le refus d'éliminer les sujets consanguins génétiquement malades, etc. Il est toujours difficile d'accepter de mettre de côté les 'déchets' d'élevage, au nom de la production, de l'argent, etc.

Enfin, ceci est un sujet épineux...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 01:17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org