Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Loups et chiens-loups

Loups et chiens-loups Tout a propos des animaux similaires au CLT – les autres chiens loups: Chien-Loup de Saarloos, le Lupo Italiano...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 20-01-2011, 00:26   #1
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default loup . . . liberté ou captivité

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
Photos de sloups du parc de sainte croix prisent par mes soins. Ils sont tres beaux je trouve bien que le poils soit tres "sale".







Je n'ai pas de photos des gris par contre.

Alors si un loup ca peut etre magnifique.

merci pour tes belles photos jonathan, j'avais zappé lol !!! dommage ke t'ai pas pris de photos des loup gris
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 08:44   #2
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Diesel
Croyez tous ce que vous voulez en ce qui concerne le loup en captivité, mais que celà vous plaisent ou non, il y en a vivants chez des particuliers et ils sont bien plus heureux que la grande majorité des chiens toutes races confondus (je précise quand même : pas à la portée de tous le monde et de toutes les infra-structures) ils s'adaptent à cette vie aussi bien que n'importe quel canidés domestiques (voir parenthèses) et vivent en parfaite harmonie avec leurs heureux proprios. Dîtes vous bien que si ce n'était pas possible, aujourd'hui le chien n'existerait pas.
Bonjour Jean,

Tu es sans doute dans le vrai, mais heureusement que tu précise: "pas à la portée de tous le monde et de toutes les infra-structures" car s'il doit y avoir incontestablement quelques expériences de vie avec un tel animal reussies et enrichissantes combien doit-il y avoir aussi d'échecs dont on ne médiatise pas les conséquences.

Mais le loup reste à mes yeux une des plus belles expériences de liberté. Offre lui attention et enclos de luxe, tout ceci sera de toute façon contre nature pour lui et même dorée une prison reste une prison. Donc oui certains vivent en captivité une vie paisible auprés de l'humain, cet humain fait tout pour ne pas le rendre malheureux mais au fond de lui même l'animal est-il heureux ainsi contraint, je n'en suis pas certain.
L'homme cherche avant tout a satisfaire ses envies, l'animal en l'occurence le loup ne lui a rien demandé, il était là avant lui sur terre et probablement qu'il lui survira.

Je suppose que tu sera d'accord puisque tu le vis, que vivre avec un loup pur est encore tout autre que de vivre avec un CL même High content.

Au plaisir de te lire - Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 09:51   #3
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Salut Bruno,
Un animal n'a que des besoins fondamentaux
Des le moment ou tu les lui donnes oui il est heureux
Mais tu as raison, il n'y a certainement pas beaucoup de personnes prêtent a chambouler toute leur vie et toute leur convictions juste pour le bonheur d'un ou plusieurs animaux
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 10:02   #4
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

personellement, les loups de ste croix je ne les aime pas spécialement, forcément les photos sur le net bruna sont magnifiques, et je ne dis pas ne pas aimer le loup c'est un animal fascinant et majestueux, mais je rejoins certains (et surtout ceux en captivité) sont bien moins beaux que nos CLT... j'ai largement préféré les loups de feud werner ou d'amnéville, il y a énormément de consanguinité à ste croix, si vous pouvez y aller, constatez par vous même que de près certains CLT font plus loup que ceux ci, on croirait de vieux BA pour certains (bon j'exagère un peu mais ça m'avait choqué à l'époque..surtout les mâles en fait) une seule meute depuis plus de 20 ans, ce n'est que depuis cette année je crois qu'ils avaient pour projet d'apporter de nouveaux loups..forcément en captivité impossible pour un loup de quitter la meute pour en créer une nouvelle...ect...

voici les photos que j'avais prises il y a 2 ans:










__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 11:59   #5
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Diesel
Salut Bruno,
Un animal n'a que des besoins fondamentaux
Des le moment ou tu les lui donnes oui il est heureux
Mais tu as raison, il n'y a certainement pas beaucoup de personnes prêtent a chambouler toute leur vie et toute leur convictions juste pour le bonheur d'un ou plusieurs animaux
Tu sais Jean comment peux tu mesurer et être sûr du bonheur d'un animal, ceci est tellement subjectif me semble-il. Arpenter des km chaque nuit en quête de nourriture est certainement un des besoins fondamentaux du loup, chasser est inscrit dans ses gênes, éviter et fuir l'humain des siécles de persécutions de celui-ci à son égard on fait que cette attitude est chez lui naturelle. Tous ses besoins fondamentaux ne peuvent être assouvis en enclos chez un particulier, ni même en parc animalier. Regarde les photos de Djésia des loups de St Croix, ces animaux sont gros comme des cochons d'élevage, comment peut-il en être autrement, ils attendent tranquillo l'heure de la pitance et ensuite ils passent le plus clair de leur temps à roupiller, l'exercice physique est reduit à sa plus simple expression.

Alors quel est l'intérêt de vivre avec un véritable loup chez soi. Toi et quelques privilégiés connaissent déjà certes le bonheur mais aussi les contraintes immenses de vie avec un chien-loup HC. Vous vivez du fort, je dirais même du trés fort en relationnel mais avoue le aussi inutile de trop clamer ceci sur tous les toits car si je me référe aux Etats-Unis où les CL abondent, les "rescue center" sont envahit de ces chiens car généralement vers 2ans de nombreux maîtres sont dépassés et n'en font plus façon. Avec un CL HC pour celui qui le veut vraiment et est disposé à s'investir à 100% la vie durant de son animal je ne vois aucun problème avec un loup sauvage je suis pour ma part farouchement opposé. Mais sache bien Jean que je respecte aussi totalement ton point de vue on a juste une petite divergence.

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 14:46   #6
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post








merci djésia pour tes photos
oui effectivement , certains louloups ne sont pas superbes en captivités kom tu dis hérédités, croisement, etc... puis dans la nature un loup y trouve son compte, k'enfermer dans toutes ces saloperies de trucs et de machins... c sur ke si tu compares ce mackenzie avec yanatos ou demoniak , y'a pas photos , lol !!! même le louveteau sur cette photo, on dirait un jeune chien, si d'ailleurs s'en ai pas un
mais pour moi beau ou pas beau, le loup représente la liberté, des millénaires de nature, et je les aime tous dans leur genre...
d'ailleurs kom le cl typé ou pas, je les aime touuuuus.. ca c ma nature a moi, lol lol !!
merci encore

Last edited by bruna; 20-01-2011 at 14:49.
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 15:15   #7
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Tu sais Jean comment peux tu mesurer et être sûr du bonheur d'un animal, ceci est tellement subjectif me semble-il. Arpenter des km chaque nuit en quête de nourriture est certainement un des besoins fondamentaux du loup, chasser est inscrit dans ses gênes, éviter et fuir l'humain des siécles de persécutions de celui-ci à son égard on fait que cette attitude est chez lui naturelle. Tous ses besoins fondamentaux ne peuvent être assouvis en enclos chez un particulier, ni même en parc animalier. Regarde les photos de Djésia des loups de St Croix, ces animaux sont gros comme des cochons d'élevage, comment peut-il en être autrement, ils attendent tranquillo l'heure de la pitance et ensuite ils passent le plus clair de leur temps à roupiller, l'exercice physique est reduit à sa plus simple expression.

Alors quel est l'intérêt de vivre avec un véritable loup chez soi. Toi et quelques privilégiés connaissent déjà certes le bonheur mais aussi les contraintes immenses de vie avec un chien-loup HC. Vous vivez du fort, je dirais même du trés fort en relationnel mais avoue le aussi inutile de trop clamer ceci sur tous les toits car si je me référe aux Etats-Unis où les CL abondent, les "rescue center" sont envahit de ces chiens car généralement vers 2ans de nombreux maîtres sont dépassés et n'en font plus façon. Avec un CL HC pour celui qui le veut vraiment et est disposé à s'investir à 100% la vie durant de son animal je ne vois aucun problème avec un loup sauvage je suis pour ma part farouchement opposé. Mais sache bien Jean que je respecte aussi totalement ton point de vue on a juste une petite divergence.

Enjoy CL - Amitié Bruno
j'avoue ne plus savoir koi penser, bien je suis entièrement de ton avis bruno pour la liberté, un animal sauvage n'a rien a faire enfermer aprés tout l'humain ca ne lui plairait pas d'être enfermé a lui.....
par contre ou je rejoins jean, c pour les animaux nés en captivité ki connaissent bien l'homme, ki n'ont pas connu la liberté, les remettre dans la nature serait un echec a mon avis... ils n'ont pas appris a chasser, enfin, etc... et même dangereux pour l'animal n'ayant pas peur de l'homme (chasseurs, abrutis,etc ) pourkoi de vrais passionnés ki auraient passés un certificat de détention, avoir les instal, surveiller par les organismes adéquat, animaux stérilisés ca va de soi, ne pourraient pas donner un toit a ces animaux sans défenses, plutot ke de les euthanasier ????( un peu kom véro pour son renard, pour moi le renard c signe de liberté aussi, mais kand je vois dolce heureuse, alors k'elle n'aurait surement pas survécu libre...... y'a pas photos).......
maintenant c vrai, ke des personnes capables de s'investir et de chambouler leur vie afin d'accueillir un tel animal, il doit pas y'en avoir beaucoup.... je sais ke perso, malgré mon adoration pour le loup, ben je ne m'en sentirais peut être pas capable... et j'admire les personnes ki peuvent... maintenant, y'a de l'abus, dans tous, deux loups avaient été saisis pas loin de chez des amis, dans un appart dans un état pitoyable et dans une odeur vraiment nauséabonde, ils vivaient dans une cage male et femelle, je fais pas un dessin.... et c pour ca ke je ne sais plus koi penser?????
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 15:42   #8
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Bonjour Bruna,

Tu sais avec les super moyens audiovisuels dont on dispose à l'heure actuel, je trouve qu'il est souvent préférable de découvrir la faune sauvage au travers des super reportages qu'il nous est loisir de regarder notamment à la télévision. Aller voir des animaux dans un zoo n'a plus de raison d'être à l'heure actuelle, aucun des animaux qui y vivent là ne sont sereins comptant le temps qui passe derrière un grillage ou une vitre à regarder défiler des centaines d'humains. Pour moi, progressivement les zoos devraient disparaitre. Je rigole quand chez nous en Belgique on emmène les gosses des villes en classe verte à la campagne pour allez voir des vaches et des poules car ils ne savent plus ce que c'est alors qu'il suffirait à leur parents de faire 10-15km en voiture le week-end pour balader simplement en campagne en découvrir simplement en famille cette belle nature de façon gratuite en prenant un bon bol d'air.

Je ne penses pas un seul instant que ceux qui accueillent chez eux des bêtes sauvages (dont des loups) le font pour sauver une bête de l'euthanasie comme tu penses le croire. C'est généralement pour satisfaire un égo ou tout simplement dans certains milieux pour avoir quelques choses en plus que les autres n'ont pas. Ces gens ne prennent pas d'animaux dont les zoos ne veulent plus que du contraire ces acquisitions proviennent généralement d'un commerce parallèle très lucratif souvent associé à du braconnage.

Maintenant moi je ne dis pas qu'il faut remettre en liberté des animaux qui n'ont connus que la captivité car la démarche est comme tu le soulignes souvent très hasardeuse si ce n'est au pris d'un long réapprentissage notamment de la chasse pour survivre. Laissons donc ces animaux finir leur vie où ils sont mais si a l'avenir on pouvait éviter d'en parquer à nouveau pour ma part j'en serais ravis.

Enjoy CL - Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 16:02   #9
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
,

Tu sais avec les super moyens audiovisuels dont on dispose à l'heure actuel, je trouve qu'il est souvent préférable de découvrir la faune sauvage au travers des super reportages qu'il nous est loisir de regarder notamment à la télévision. Aller voir des animaux dans un zoo n'a plus de raison d'être à l'heure actuelle, aucun des animaux qui y vivent là ne sont sereins comptant le temps qui passe derrière un grillage ou une vitre à regarder défiler des centaines d'humains. Pour moi, progressivement les zoos devraient disparaitre. Je rigole quand chez nous en Belgique on emmène les gosses des villes en classe verte à la campagne pour allez voir des vaches et des poules car ils ne savent plus ce que c'est alors qu'il suffirait à leur parents de faire 10-15km en voiture le week-end pour balader simplement en campagne en découvrir simplement en famille cette belle nature de façon gratuite en prenant un bon bol d'air.

Je ne penses pas un seul instant que ceux qui accueillent chez eux des bêtes sauvages (dont des loups) le font pour sauver une bête de l'euthanasie comme tu penses le croire. C'est généralement pour satisfaire un égo ou tout simplement dans certains milieux pour avoir quelques choses en plus que les autres n'ont pas. Ces gens ne prennent pas d'animaux dont les zoos ne veulent plus que du contraire ces acquisitions proviennent généralement d'un commerce parallèle très lucratif souvent associé à du braconnage.

Maintenant moi je ne dis pas qu'il faut remettre en liberté des animaux qui n'ont connus que la captivité car la démarche est comme tu le soulignes souvent très hasardeuse si ce n'est au pris d'un long réapprentissage notamment de la chasse pour survivre. Laissons donc ces animaux finir leur vie où ils sont mais si a l'avenir on pouvait éviter d'en parquer à nouveau pour ma part j'en serais ravis.
bonjour bruno,

merci de me remettre un peu de plomb dans la tête, kom on dit lol !! g tendance un peu a rêver, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ...
je suis bien d'accord avec toi, les zoos devraient disparaitre, mais ke veux tu si les gens continuent de payer pour voir des animaux emprisonnés, c pas prés d'arrêter, j'en ai peur .... business business !!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 16:42   #10
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Aucune raison que les zoos disparaissent. Voir un animal en vrai n'a rien a voir avec le fait de le voir a la télé ...
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 16:50   #11
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
Aucune raison que les zoos disparaissent. Voir un animal en vrai n'a rien a voir avec le fait de le voir a la télé ...
C'est ton point de vue Jonathan et je le respecte totalement. Mais ne me dit quand même pas que tu frisonnes quand tu vois p/ex un tigre attristé derrière les barreaux d'un enclos. Mais pour ma part je sors souvent emmerveillé après avoir vu un beau reportage animalier qui peut pour les meilleurs peut demander des années de patient tournage. Là je comprends mieux le mode de vie d'un grand fauve nul besoin d'être à quelques mètres de lui. Mais comme le dit si bien Bruna tant qu'il y aura des gens pour payer , le système perdurera

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 16:57   #12
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
Aucune raison que les zoos disparaissent. Voir un animal en vrai n'a rien a voir avec le fait de le voir a la télé ...
ben moi je suis assez partagé, je suis de l'avis de Jonathan tout de même, pourquoi faire disparaitre les Zoos, ils ont un rôle essentiel pour faire découvrir la faune au plus jeune ....

Dès lors que tout est bien fait, et les animaux respectés, pas de soucis.
Nombreux zoos participent également sur des projets de réintroduction.

Bien sur que comme la plupart d'entre vous j'adore regarder des reportages sur la faune à travers le monde, bien sur que ces animaux méritent de vivre leur vie dans leur véritable habitat naturel, mais les zoos ont une utilité également....
__________________


Last edited by martiou07; 20-01-2011 at 17:00.
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 17:34   #13
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
C'est ton point de vue Jonathan et je le respecte totalement. Mais ne me dit quand même pas que tu frisonnes quand tu vois p/ex un tigre attristé derrière les barreaux d'un enclos. Mais pour ma part je sors souvent emmerveillé après avoir vu un beau reportage animalier qui peut pour les meilleurs peut demander des années de patient tournage. Là je comprends mieux le mode de vie d'un grand fauve nul besoin d'être à quelques mètres de lui. Mais comme le dit si bien Bruna tant qu'il y aura des gens pour payer , le système perdurera

Enjoy CL - Amitié Bruno
Oui mais tu n'es pas un enfant. Les enfants adorent voir les animaux en vrai, pouvoir suivre les animaux des yeux, les sentir ...

Par contre personnellement je n'aime pas les zoos, par contre les parcs c'est sympathique.
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 20:17   #14
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Je suis d'accord avec vous deux mais également avec Bruno.

Si les animaux sont heureux, en quasi liberté (comme le parc de Thoiry par exemple), pourquoi pas.

C'est vrai que nous sommes tous allés, enfants, et avons amené nos enfants dans des zoos. C'est magique, on voit des animaux, là sous nos yeux, qu'on ne verrait sans doute jamais autrement ... mais l'envers du décor est-il reluisant? Je préfère me dire que OUI!!!

Tout à l'heure ma fille m'a dit être allée au cirque avec son institut et elle était hyper heureuse et fière de me dire qu'elle avait vu plein d'animaux!!! Et moi, dans ma tête j'étais partagée! Heureuse pour elle, mais quand on sait comment les animaux sont fréquemment traités dans les petits cirques ...

Bref, je préfère lui laisser ses rêves, sa joie, ses illusions et me dire que ceux qu'elle a vus avaient, eux, la chance d'être heureux et bien traités
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 00:46   #15
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Bruno, La notion de liberté reste l'apanage de l'être humain.
Bien sur que dans un monde totalement utopiste, j'aimerai que tous les animaux puissent vivrent en totale liberté et sans domestication de l'Homme. Mais dans notre monde bien réel, beaucoup d'espèces ont disparues, beaucoup d'autres en passe de le devenir. Des spécimens sont tenus en captivité dans des zoos, certains dans de bonnes conditions, d'autres sont brimés, battus et n'ont qu'une valeur commerciale, tués et remplaçés dès qu'ils ne remplissent plus la fonction désirée ou dès qu'ils ne sont plus à la mode. D'ailleurs pour ceux qui visitent les zoos et parcs, y voyez vous souvent des animaux âgés. Beaucoup de parcs sont dirigés par des gens ne mettant en avant que le côté gestion et argent. Le bien-être des animaux ne compte pas et chaque entrée cautionne celà. D'ailleurs Bruno, non loin de chez toi 2 parcs sont dans ce cas. Et que penser alors de l'asservissement de l'animal par la domestication? Utile à l'Homme pour progresser à une époque ou il n'avait pas le choix mais totalement inutile à aujourd'hui dans les pays dits civilisés. Que penser de la sélection des espèces domestiquées uniquement pour le plaisir des Hommes? Espèces qui furent un jour sauvage.
Qu'est-ce que la liberté sinon pouvoir vivre sa vie en toute quiétude dans un environnement adapté! L'Homme lui même n'est finalement pas libre puisqu'il n'est pas libre d'arpenter comme bon lui semble la totalité de la planète qu'il a conquis. Notre liberté s'arrête ou débute nos contraintes.
En ce qui concerne le loup, plutôt que de se lancer dans de théoriques discours basés sur des impressions et sans faire d'amalgame entre liberté et vie sauvage, basons nous sur du factuel.
Le loup est un animal social, tout comme le chien d'ailleurs. Il est donc évident qu'il lui faut des compagnons canins. C'est pourquoi une étude scientifique a évalué l'aberration de n'avoir qu'un seul chien dans une famille. Toute sa vie il aura un manque. Si vous ne pouvez vous imaginer enfermé dans un zoo (ce qui ressemble quand même beaucoup à notre vie actuelle), pouvez vous vous imaginer ne jamais avoir de compagnon de votre espèce pour partager votre vie?
Pour en revenir au loup et aux conditions qui feront son bonheur, il faut qu'il puisse vivre en meute, qu'il ait un peu d'espace pour se défouler, et de quoi satisfaire ses besoins physiologiques fondamentaux.
Si dans la nature il est amené à parcourir de grandes distances, c'est uniquement pour satisfaire au besoin de se nourrir et délimiter son territoire en fonction de ce besoin. L'animal adapte son comportement au milieu dans lequel il vit, seul l'Homme a la capacité de modifier son environnement et pas complètement. Le loup est feignant par nature et en dehors de ce contexte de quête de nourriture, sa vie se passe entre prélassements et jeux de meute. Dès le moment ou il est nourri, il a donc les mêmes besoins que tout autre grand canidé comme le chien par exemple, quelques milliers de m2 lui suffiront à se dégourdir les pattes.
Alors je te confirme, des loups très heureux en "captivité" voir même plus heureux qu'à l'état sauvage, ça existe. Mais ou tu as raison, c'est que pour arriver à ça, il y a un investissement énorme à faire en tout point, il faut "sacrifier" à énormément de choses et également être au fait de leur langage car contrairement au chien, ils ne sont pas vraiment capables d'interprétation du langage humain. Ils interprètent chaque gestes en fonction de leurs codes ce qui peux initier de l'incompréhension.
Pour rappel également, si le loup n'avait pas été un animal capable de commensalité, aujourd'hui nous n'aurions pas de chiens.
Je ne peux pas parler pour tout le monde Bruno, il y a certainement des gens tels que tu les décrits. Mais il y a aussi des gens qui se démènent pour sauver des loups maltraités dans les parcs ou ailleurs. Des amis ont montés l'association Wolfeyes dans ce sens et c'est en Belgique. Heureusement, tous n'est pas que négatif dans ce monde.
Pour finir, je te dirai que le comportement d'un hybride de haut % est exactement celui du loup. Les réminiscences de chien ont disparus de longue date.
Explications un peu longues et pourtant j'ai vraiment fait dans les grandes lignes. Un jour j'espère pouvoir en discuter de vive voix avec toi et aussi te mettre devant des faits accomplis.
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 11:42   #16
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Pour en avoir visité quelques uns et surtout y avoir travaillé ; parcs et zoos ... je comprends vos avis différents sur la question du bien être des animaux qui naissent, grandissent et finissent leur vie dans ce milieux ; puisque pour moi c'est pareil

Comme le dit justement Diesel, la donne change quand :
- un animal a de la nourriture à dispo ou s'il doit la chasser
- les besoins en relation sont respectés : meute ou solitaire ;
tout comme celle avec les soigneurs
- les besoins de sa nature son respecté : un bassin d'eau pour ceux qui y chasse par exemple, arbres ou galerie pour d'autres

Bref, beaucoup de conditions, je ne parle même pas des soins, de la nourriture et de ces choses basiques là, souvent subtiles sont à réunir pour que l'animal en question s'y sente bien

A mon sens certaines espèces s'adapte mieux à cette vie que d'autres.
Entre les oiseaux exotiques qui ont des volières digne de la jungle (végétation, ambiance niveau température et hygrométrie) de plusieurs centaines de mètres carré, haute de 20 m et les éléphants d'afrique qui ont peut-être la même dimension : pour moi ça n'a pas la même signification.
Parce qu'ils n'ont tout simplement pas les mêmes besoins ...

Ne pas oublier qu'aujourd'hui (normalement) plus aucun animal sauvage n'est capturé pour être mis en présentation ; tous devraient être issus de parents (où au moins de la mère) qui est de condition captive, ce qui induis que les petits ne connaissent que cette situation de captivité ;
ce qui "minimise le sentiment de captivité" (quelle vilaine expression )

Il y a des directeurs plus où moins présent pour les animaux : y'a le mec passionné qui sillonne le parc et reprend les employés quand il manque une balle de foin, quand il faut nettoyer le plan d'eau, quand un animal n'est pas en forme ...
Et le mec de bureau qui gère les finances, la promo ...

Il y a les soigneurs/animateurs très proche des animaux, à l'écoute, qui savent reconnaitre le moindre changement de comportement, puisqu'ils connaissent le caractère et les habitudes de chaqun, qui peut faire penser à un souci et qui se mettent en 4 pour y remédier
Et y'a ceux qui exécutent les gestes pour le salaire à la fin du mois
Dois-je parler de ceux qui ne se comportent pas correctement avec les animaux ? en tout cas, un jour ... l'animal lui rendra pour sur

Oui il existe de tout ça ...
Quant à la sauvegarde d'une espèce et le sauvetage de la diversité génétique d'une espèce et la remise en liberté de certains individus :
oui, les grandes structures y participent ... mais est-ce suffisant ?
je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire attention, mais je pense que c'est encore bien trop peu

Pour moi, tous les métiers qui touchent à des vies ... est un métier qu'on ne peut faire qu'avec passion et dévouement total ; qui souvent dépasse l'invesstissement sur place et déborde dans ta vie de tous les jours. Cette état de passionné te suit tout le temps, tu reste toujours en lien avec ces êtres, où que tu sois ...
Et si tu ne ressens pas cet état, je pense qu'il est difficile de faire ton "métier-passion" avec justesse ...

Au final, pour avoir vu et vécu tout ça, je reste divisé dans mon ressenti : j'ai vu des animaux bien dans leurs baskets et d'autres moins bien.

Je reste sur l'idée que certaines espèces et surtout certains individus vivent mieux que d'autres l'état captif.
Mais surtout que c'est à l'homme, qui les conditionne ainsi, de leur proposer une vie la mieux adaptée aux besoins de chaqun : tant au niveau
soins (physique comme comportemental), installations, respect de l'environnement d'origine, l'état grégaire ou non, alimentation adaptés, besoins spécifiques de l'espèce ... la liste est longue ...

Je suis incapable de dire s'il faut ou non arrêter ces parcs/zoos ...
les réserves et les centres de soins c'est encore différent ...
parcontre je peux vous dire qu'un regard, un instant, une vie échangé avec certains animaux est exceptionnel
tout comme il est possible de créer une relation privilégiée, importante pour l'homme comme pour l'animal
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 12:26   #17
chloé
Junior Member
 
chloé's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: lyon
Posts: 405
Send a message via MSN to chloé
Default

Je suis d'accords avec ce que tu dis, pour moi certaines sont plus aptes et peuvent etre heureuse en captivité mais d'autres beaucoup moins.
Par exemple une fois dans 30 millions d'amis j'ai vue un mec qui vait deux tigres chez lui, les deux animaux étaient dans le meme parc et n parc pas tres grand et ben j'ai trouver ça tres tres bof sachant qu'un tigre à l'etat sauvage ne vit jamais avec ses congenere ce n'est en aucun cas un animal de meute avec une hierachie, sans parler de la taille de l'enclos.
Meme si je prefere les voir dans la nature les loups ce pretent mieux à la captivité si il y a les structures suffisantes, les connaissance de la personne et une meute apres c'est mon avis mais vue que c'est un animal qui vit en meute avec des relations sociales une hierachie le soigneur sera plus capable de developper une relation avec ces animaux sans pour autant les denaturer. Tandis qu'un tigre par exemple je trouve ça difficile de faire cela sans le denaturer étant donné qu'il vit seul toute l'année à part pour la repro
chloé jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 14:21   #18
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

C'est vieux cette histoire Chloé?

Fin 80, il y a avait une histoire analogue. Un proche de ma soeur y participait avec son python royal de 4 mètres. Il y avait aussi un proprio de Bar qui avait un gros cougar.

Le Gars promenait ses deux jeunes tigres (12 mois je crois), à la longe, dans les bois parisiens, au milieu des Joggers et promeneurs de chiens.. Avec les chiens ça se passait pas trop mal, peu d'agressivité de la part des fauves, beaucoup plus venant des chiens.

Hélas, nous avons appris que l'année suivante, il avait été forcé de confier ses tigres à un zoo. Ils devenaient ingérables.
Ce fut également le destin du Python (Fugueur, et donc fatal pour les chats du quartier).

Le Proprio de bar est resté avec son cougar, mais canines sciées et griffes limées régulièrement. Attaché à une chaîne, car le puma détestait les chiens. Sympa comme vie!

Un soigneur de fauves (du petit zoo/parc à côté du bassin d'arcachon) m'a expliqué un jour que le lion est frontal dans ses attitudes, et que le tigre attendra que tu lui tournes le dos, où que tu présentes une faiblesse.
Ce gars s'était donc spécialisé dans les lions, qui par ailleurs vivent aussi en meutes (Clans).

Enfin, dans le sud-ouest, il y a quelques années à peine, un soigneur de tigres est mort déchiqueté par ses bêtes. Il avait des annnées d'expérience.

Je n'ai jamais entendu de pareilles histoires avec des loups.

Quote:
Originally Posted by chloé View Post
Je suis d'accords avec ce que tu dis, pour moi certaines sont plus aptes et peuvent etre heureuse en captivité mais d'autres beaucoup moins.
Par exemple une fois dans 30 millions d'amis j'ai vue un mec qui vait deux tigres chez lui, les deux animaux étaient dans le meme parc et n parc pas tres grand et ben j'ai trouver ça tres tres bof sachant qu'un tigre à l'etat sauvage ne vit jamais avec ses congenere ce n'est en aucun cas un animal de meute avec une hierachie, sans parler de la taille de l'enclos.
Meme si je prefere les voir dans la nature les loups ce pretent mieux à la captivité si il y a les structures suffisantes, les connaissance de la personne et une meute apres c'est mon avis mais vue que c'est un animal qui vit en meute avec des relations sociales une hierachie le soigneur sera plus capable de developper une relation avec ces animaux sans pour autant les denaturer. Tandis qu'un tigre par exemple je trouve ça difficile de faire cela sans le denaturer étant donné qu'il vit seul toute l'année à part pour la repro
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 14:37   #19
chloé
Junior Member
 
chloé's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: lyon
Posts: 405
Send a message via MSN to chloé
Default

je pense pas que ce soit la meme histoire concernant les tigres car le monsieur vivait à la campagne et les tigres ne sortainet pas de l'enclos.
Pauvre cougard quel vie pour lui, pour moi ces animaux n'ont rien a faire en compagnie de l'homme apres c'est mon point de vue
chloé jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 15:03   #20
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by chloé View Post
Pauvre cougard quel vie pour lui, pour moi ces animaux n'ont rien a faire en compagnie de l'homme apres c'est mon point de vue
oui c exactement mon point de vue aussi ...
bruna jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 15:26.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org