Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 19-06-2008, 10:45   #1
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default Age radios dysplasie

Je remets ça dans une thread séparée pour que ce soit plus facilement accessible:

C'est bien de ne pas trop se presser pour avoir un résultat le plus précis possible. Précision des radios en fonction de l'age (étude du Dr. Lidbetter):

6 mois : 16-32%
1 an : 62-69%
1,5 an : 72-83%
2 an : 92-95%

- Pour les femelles éviter de faire les radios près de la période des chaleurs (les résultats pouvant être perturbés, la laxité pouvant varier à cette période).

- Pour l'anesthésie demander un produit avec antidote: Dexdomitor, Domitor ...
elf jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 10:57   #2
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Je voudrais savoir si l’anesthésie est obligatoire pour faire les radios ?
Car sa m’embête de l’endormir pour lui faire faire trois radios. Surtout qu’elle ce laisse super bien manipulé. C’est un peut prendre des risques pour rien, non ?
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 11:04   #3
roch
Junior Member
 
Join Date: Apr 2006
Posts: 71
Default

Oui c'est obligatoire, je comprends ta réticence car une anesthésie générale n'est effectivement pas un acte léger, c'est même dangereux.
Mais c'est bien obligatoire car même si elle se laisse bien manipuler il faut une relache complète pour étirer le chien dans une position totalement contre nature qui lui serait douloureuse sans anesthésie, relache qui ne peut être obtenue qu'en endormant l'animal.
roch jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 11:08   #4
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Ok merci, je vais quand même réfléchir pour savoir si je la fait ou non. Car sa me perturbe vraiment de devoir l’anesthésié pour sa!
Elle a jamais été anesthésié donc je ne sais pas vraiment comment elle va réagir et sa me fait un peut peur!!
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 11:50   #5
laetismile
Junior Member
 
laetismile's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Alsace
Posts: 203
Send a message via MSN to laetismile
Default

pour ma part lorsque que j'ai emmener ma chienne faire ses radios je suis restée a coté d'elle durant l'anesthésie et ca m'a fait de la peine le regard qu'elle m'a lancé pendant la piqure ... le véto m'a expliquer que c'est une anesthésie légère en se réveillant elle remarchai au bout de 15min alors que mon male lorsque je l'ai fai caster il a mis 3/4h a se lever il étai dans les vappes!
mais bon si tu veux faire reproduire ta chienne il faut le faire
laetismile jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 11:56   #6
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Je ne sais pas si je vais faire reproduire ma chienne, peut être pas! Je veux faire ces radios pour prévoir un éventuel problème de dysplasie. Car si les radios me dise qu’elle n’a pas des haches normal, je ferais très attention a ce qu’elle ne saute pas partout, j’arrêterai peut être l’agility et je ferais plus attention a elle quand on joue.
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 13:48   #7
roch
Junior Member
 
Join Date: Apr 2006
Posts: 71
Default

d'aprés mon véto si on ne souhaite pas faire reproduire son chien et qu'il ne manifeste aucun signe clinique le dépistage de dysplasie est superflu.
roch jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 14:14   #8
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Ok. Les signes cliniques, sont un problème pour ce levé, des douleurs,…. ?
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 14:40   #9
roch
Junior Member
 
Join Date: Apr 2006
Posts: 71
Default

Oui ça peut être des raideurs à froid, des plaintes au lever, une boiterie, une réticence à l'effort, à monter des escaliers ou à sauter.
Mais il est bien entendu qu'un chien qui n'a aucun signe clinique peut trés bien ne pas être exempt, et être en quelque sorte porteur sain, c'est pourquoi il faut bien sûr faire la radio avant toute reproduction, mais si pas de repro je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille impréativement faire un dépistage quand même, d'autant plus qu'a priori une fois adulte l'âge n'influerait pas sur le résultat.
roch jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 15:47   #10
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

pour mes deux précédents chiens 2 batards j'ai fait les radios un peu plus tot pour la femelle car elle était croisé BA X Malinois et j'ai bien fait car nous avions une suspicion de dysplasie donc pas d'agility fin de croissance sans excés de poids et de la nage 2 fois par semaine elle était stérilisée mais je l'ai fait pour pouvoir anticiper sur la maladie je n'ai jamais eu aprés de souci de cet ordre là avec elle .
je pense faire les radios à Ckipé vers les 20 mois
tine jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 15:51   #11
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Ok, alors c’est parfait!! Je lui ferais si un jour je me décide à la faire portai. Sa m’arrange car l’idée de l’endormir pour lui faire une radio ne me réjouissais pas vraiment!
Merci beaucoup pour tait réponses
Quote:
Originally Posted by tine View Post
pour mes deux précédents chiens 2 batards j'ai fait les radios un peu plus tot pour la femelle car elle était croisé BA X Malinois et j'ai bien fait car nous avions une suspicion de dysplasie donc pas d'agility fin de croissance sans excés de poids et de la nage 2 fois par semaine elle était stérilisée mais je l'ai fait pour pouvoir anticiper sur la maladie je n'ai jamais eu aprés de souci de cet ordre là avec elle .
je pense faire les radios à Ckipé vers les 20 mois
Oui moi c’est pour cella que je voulais faire les radios mais il est vrai que c’est parents ne l’on pas, c’est grands-parents non plus et elle na pas de signe clinique. Donc je pense que je peux me passé de sa! Après si j’ai des suspicions je lui ferais faire.
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 17:07   #12
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

lolitachk a dit :" Oui moi c’est pour cella que je voulais faire les radios mais il est vrai que c’est parents ne l’on pas, c’est grands-parents non plus et elle na pas de signe clinique "

tu parles de signes cliniques je suppose pour les parents egalement, car si c'est de dysplasie, la c'est autre chose, la mere de ta chienne est C et le pere A (mere genre de mariage point de vue dysplasie que ma chienne, Deymah est A/C ) , outre le fait que tu ne fasses pas reproduire ta chienne, les resultats de dysplasie sont extrenement important pour l'eleveur, notamment si ils comptes reutilisé certains de ses geniteurs et tres interessant pour suivre sa production

d'autre part peut etre un jour comptes tu te lancer ds les expos ( ta chienne vu les parents et la photo que j'ai vu d'elle en a tt a fait les capacités) et si par chance, tu la mené jusqu'au CACS du championnat de france ou de la nationale d'elevage, les radios te seront demandé afin de validé le titre de championne

pour finir, l'anesthesie est une chose pratiqué regulierement par les vetos, et tres tres rare sont les problemes liés a cela sur des jeunes chiens
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 17:38   #13
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

D’acore donc pour validé un titre de champion il faut les radios! J’ai fais 2 expos avec ma chienne et je compte en faire un peut plus des que j’aurais le permis, sans pour autant en faire une bête d’expo! Donc oui c’est peut être intéressant de faire les radios!
Je ne sais pas ce que je vais faire, pour l’instant ce qui est sur c’est que je ne les ferais pas cette été, après,…
De toute façon il faut que j’en parle avec mon véto avant de prendre une décision tranché.
Et l’anesthésie me fait peur car je sais que le clt est très sensible a ce genre de choses, c’est pour cella que dans un premier temps, pour la protégé, je me suis dit que sa serais mieux de ne rien faire. Mais je suis entrain de changé d’avis tout doucement!!!
Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
( ta chienne vu les parents et la photo que j'ai vu d'elle en a tt a fait les capacités)
Merci pour ma chienne je vais lui dire, sa lui ferra très plaisir!!!
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 18:24   #14
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

En Suisse, une radio de dysplasie n'est considérée comme valable et officiale qu'à partir de 20 mois.

L'anesthésie est en fait une sédation profonde et non une anesthésie avec respirateur et tout. Elle est obligatoire, car l'articulation est étirée au maximum pour une bonne lisibilité (la tête du fémur ssur la radio ne doit pas se trouver dans sa cavité mais juste en face pour visualiser la compatibilité / insertion articulaire) et à son angulation maximum. Sans cette sédation, le chien se défendrait, c'est une peu comme si on vous exigeait le grand écart pour une radio, vous risqueriez de faire la tête, de vous crisper, donc de rendre la manoeuvre difficile et très douloureuse!

Si vous ne comptez pas faire confirmer votre chien et le faire reproduire, vous pouvez lui éviter cette narcose. C'est à vous de choisir. Car certains chiens vivent très bien et sans boîter, même avec un peu de dysplasie. Par contre pour la reproduction, c'est nécessaire.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 18:56   #15
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Oui je pense que je vais lui faire, faire!!!
Mais j’ai fait confirmé ma chienne est le juge ne ma pas demandé la radio de la hanche, c’est normal ?
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 19:01   #16
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

oui c'est normal, hormis pour la confirmation a titre initial pour laquelle est exigé la radio de dysplasie ( C maximum), les radios n'ont rien a voir pour le CLT avec la confirmation
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2008, 19:08   #17
Lolitachk
Junior Member
 
Lolitachk's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: ardeche (07)
Posts: 281
Default

Ok sa va alors, je commençais à stressé !!!!
__________________
Amitiés, Lolita et Apache
Lolitachk jest offline   Reply With Quote
Old 20-06-2008, 16:39   #18
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
oui c'est normal, hormis pour la confirmation a titre initial pour laquelle est exigé la radio de dysplasie ( C maximum), les radios n'ont rien a voir pour le CLT avec la confirmation
Mais c'est juste monstrueux d'accepter de la dysplasie C à titre initial ou pour la reproduction tout court...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 14:08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org