Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Clubs et lois

Clubs et lois Informations a propos des clubs du CLT dans des divers pays, les lois concernant le CLT et le régulations en vigueur...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 18-08-2009, 17:09   #1
devil grey
Junior Member
 
devil grey's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: dunkerque
Posts: 137
Default canada

Bonjour, est ce que le clt est reconnus au Canada ? Difficile de trouver des infos précises.
devil grey jest offline   Reply With Quote
Old 19-08-2009, 20:36   #2
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

Tristement non pas encore... Le CLT n'est reconnu nul part en Amerique du Nord.
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 19-08-2009, 21:10   #3
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Mais je ne comprend pas, sur le site internet d'un éleveur Canadien, j'ai vu qu'il disait que une de ses CLT est championne du Canada!!

Comment c'est possible si la race n'est pas reconnue??
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 20-08-2009, 10:24   #4
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
Mais je ne comprend pas, sur le site internet d'un éleveur Canadien, j'ai vu qu'il disait que une de ses CLT est championne du Canada!!

Comment c'est possible si la race n'est pas reconnue??
oui je l'ai vu aussi, la chienne a obtenu 3 cacs réglementaires pour avoir le titre de championne canadienne par la fc du canada, je ne comprends pas non plus ???????????

amitiés
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-08-2009, 15:24   #5
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

Hum... ok alors moi non plus je ne comprends pas... Je sais qu'un eleveur d'ici faisait les démarches pour faire reconnaitre la race...
Peut etre en cette année 2009, a mon plus grand bonheur la race a efin été reconnue!
Je vais me renseigner de mon coté
Si vous avez plus d'info faites moi signe
Cordialement
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 20-08-2009, 15:31   #6
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

Je viens d'ecrire au CKC... Je vous tiendrai au courant
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 20-08-2009, 16:34   #7
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Merci Priska c'est gentil
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 20-08-2009, 16:38   #8
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

merci priska182!!!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-08-2009, 20:24   #9
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

Chère Stéphanie,
Merci d’avoir communiqué avec le Club Canin Canadien.

Malheureusement, la race de chien mentionné ci-dessous n’est pas reconnu par notre Club.

Tristement j'avais bel et bien raison :s Maintenant, comment ce fait il qu'une chienne CLT soit championne Canadienne... ???
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 20-08-2009, 23:04   #10
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Priska182 View Post
Chère Stéphanie,
Merci d’avoir communiqué avec le Club Canin Canadien.

Malheureusement, la race de chien mentionné ci-dessous n’est pas reconnu par notre Club.

Tristement j'avais bel et bien raison :s Maintenant, comment ce fait il qu'une chienne CLT soit championne Canadienne... ???
alors la, je n'en n'ai aucune idée, peut-être un coup de pub de l'éleveur !!!!!!! c vrai ke c bizarre
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-08-2009, 23:15   #11
devil grey
Junior Member
 
devil grey's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: dunkerque
Posts: 137
Default

indiqué comme championne 2007
devil grey jest offline   Reply With Quote
Old 20-08-2009, 23:31   #12
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by devil grey View Post
indiqué comme championne 2007
ouais c ça !!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 21-08-2009, 01:09   #13
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

Je viens de reécrire au CKC afin d'obtenir plus d'informations a ce sujet...

La FCC au Canada est une association qui a pour but de faire connaitre des races rares et non reconnu par le CKC (organisme officiel), comme le Coton de tuléar, le Dogue Argentin, le Beauceron, etc.

Je sais qu'il est possible de faire enregistrer des portées aupres de la FCC...
Au dernieres nouvelles, le CLT ne faisait pas partit des chiens de la FCC...

J'attends donc des reponses de la part du CKC

Amicalement
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 25-08-2009, 23:55   #14
devil grey
Junior Member
 
devil grey's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: dunkerque
Posts: 137
Default

L’éleveur a très gentiment répondus à mon mail donc c’est possible d’obtenir des CAC au Canada à la condition de faire des expos FCC (le clt etant reconnus FCI) et non CKC. Les expos FCC sont très rare. Donc il faut bien choisir ses dates.
devil grey jest offline   Reply With Quote
Old 26-08-2009, 22:54   #15
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by devil grey View Post
L’éleveur a très gentiment répondus à mon mail donc c’est possible d’obtenir des CAC au Canada à la condition de faire des expos FCC (le clt etant reconnus FCI) et non CKC. Les expos FCC sont très rare. Donc il faut bien choisir ses dates.
ah ok je comprends mieux !!!!! merçi pour l'info
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 09-09-2009, 23:13   #16
Akela
Junior Member
 
Join Date: May 2004
Location: Québec
Posts: 5
Default Titre de champion au Canada

Bonjour,

Au Canada il existe 2 organisations principales qui enregistre les races canines sous l'accord du Ministère de l'Agriculture qui sont : le Club Canin Canadien (CKC) et la Fédération Canine du Canada (FCC).

Le CKC reconnait les races sous 7 groupes différents et est affilié au Kennel Club anglais tout comme l'American Kennel Club aux USA. Un autre propriétaire de CLT au Canada avait contacté le CKC pour faire reconnaître la race... ce qui s'avère avec le CKC une entreprise très compliquée et honéreuse! Le CKC est difficile d'approche pour la reconnaissance de races non reconnues aux USA. L'obtention d'un titre de champion est disponible dès que le chiot est âgé de 6 mois... il doit cumuler 10 points pour devenir champion. Il n'est donc pas rare de voir des chiots de 6-8 mois déjà champion canadien CKC!

La FCC quant à elle regroupe les races reconnues en 10 groupes tout comme la FCI. La FCC est née de la volonté d'éleveurs de Coton de Tuléar qui voulaient voir la race reconnue au Canada mais sous le même régime que la FCI... donc dans le même groupe que la FCI afin de facilité le tout et surtout d'obtenir des titres de champion seulement après l'âge de 15 mois.

La FCC ne reconnait effectivement pas toutes les races puisqu'un seul registre d'enregistrement par race est autorisé au Canada. Par contre, TOUTES les races reconnues par la FCI peuvent participer aux expositions FCC ..... et donc un CLT possédant un pedigree FCI peut participer aux expos FCC et obtenir ses 3 CACS sous 3 juges différents (juges officiels FCI).

Mes chiennes Wolfsirius Shetan Hawkeye & Wolfsirius Running Free sont donc toutes les 2 championne du Canada FCC.

La demande de reconnaissance d'une nouvelle race au Canada est longue... et le CLT est avec 17 autres races, en traitement actuellement pour obtenir la pleine reconnaissance avec la FCC. Le CLT sera donc une race officiellement enregistrée à la FCC et non au CKC.

Veuillez noter qu'actuellement il y a partenariat entre la SCC et la FCC pour les races reconnues FCC.... donc les pedigrees FCC de chiens d'origine française comme le Coton de Tuléar et le Dogue de Bordeaux peuvent obtenir un pedigree SCC "special Canada". La FCC travaille aussi depuis plus de 5 ans pour devenir membre officiel de la FCI. Les problèmes entre le CKC et la FCI ont permis un avancement dans le dossier FCC... donc nous espérons la reconnaissance de la FCC par la FCI d'ici 2 ans. La FCC travaille en étroite collaboration avec les pays FCI depuis ses débuts...

Nous espérons tous que la reconnaissance officielle du CLT soit obtenue dans les plus brefs délais... la politique est toujours une affaire longue et parfois pénible. J'espère avoir répondu au questionnement qui se passe en France au sujet des CLT canadien ou tout au moins d'avoir éclairci quelques points.

Amicalement loup
Akela (éleveur canadien de CLT)
Akela jest offline   Reply With Quote
Old 11-09-2009, 16:02   #17
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

et merci de toutes ses informations bien precieuse

par contre une questions :

que demande le ckc pour que tel ou tel race soit reconnu ?

un nombre de portée une homogénéité d'une race ?. . . . ou autre


car pour le dogue de bordeaux c'est tout de meme une race vieille qui n'a pas de soucis specifique au niveau de la reconnaisance de la race ou bien est ce du protectionnisme basé sur la methode americaine µ?
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 12-09-2009, 22:55   #18
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

merci beaucoup akela pour tes infos ki nous éclairent un peu plus sur le sujet, et j'espères aussi ke le clt sera vite reconnu au canada

et kom tu dis amicalement louve
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 14-09-2009, 22:57   #19
Akela
Junior Member
 
Join Date: May 2004
Location: Québec
Posts: 5
Default

Bonjour,

Pour reconnaître une nouvelle race le CKC demande...
  1. le standard du pays d'origine (et non celui de la FCI), il doit donc être fourni par le club de la race du pays d'origine dans la langue d'origine ainsi que traduit en anglais.
  2. l'historique complet de la création de la race (encore une fois par le club de race du pays d'origine et dans la langue d'origine ainsi qu'en anglais)
  3. du fric...... $250
Là la race, si elle est acceptée, est mise dans la liste des groupes : soit "race listée" soit "race divers" (en anglais les terme sont "listed breed" ou "miscellaneous breed".
Le problème c'est que le certificat d'enregistrement remis aux races de ces groupes (listed ou miscellaneous) ne sont pas reconnus par le ministère de l'agriculture du Canada et n'ont aucune valeur légale (et ce même si ont paie $30 environ pour ce foutu certificat!).
De plus le pedigree des chiens n'est aucunement protégé... admettons que la race ne soit jamais reconnue par la suite, tous les descendants enregistrés deviendraient des sans papiers (ce que vous nommez les non LOF). Les races sont en attente de pleine reconnaissance.... pendant cette période le CKC va regarder comment se développe la race (nombre d'éleveurs, nombre de portées etc) et l'intérêt de participer aux divers concours du CKC. Cette attente est longue (entre 5 et 20 ans!!!).

Ensuite le CKC mettra la race sur un referendum ou au minimum 25% des membres du CKC devront voter et 75% d'entre-eux devront voter pour l'acceptation de la race.... donc un maximum de 25% contre cette reconnaissance est acceptée. Si la race passe ce référendum et est acceptée (un référendum par 5 ans a lieu... donc une chance de reconnaissance tous les 5 ans) alors il faudra payer les frais de $500 pour reconnaissance de la race en plus des frais d'enregistrement individuel de tous les chiens (une 2ème fois puisque leurs premiers certificats était sans valeur....légale) $30 par chien environ pour un membre du CKC.

Pour la FCC, la reconnaissance de la race est une procédure qui coûte maximum $200 et il faut le standard de la race soit reconnu par la FCI. Un référendum est fait parmi les membres FCC et une majorité qui accepte la race est ok.... pas de % minimum sur le nombre de votants. Lorsque le ministère de l'agriculture accepte le dossier de cette nouvelle race, la race est officiellement acceptée et les pedigree sont émis pour chaque chien demandant l'enregistrement. Coût environ $30 aussi.

Ensuite le CKC et la FCC dépendent du ministère de l'agriculture qui leur demande :
  1. le standard
  2. photos avec explications pour différencier la race de d'autres races similaires qui pourraient être confondues avec elle (comme par exemple pour le CLT on doit fournir des explications sur les différences entre le CLT, le BA et le Saarloos)
  3. explication sur comment juger la race (bonitation)
  4. historique de la race ainsi que l'historique de la race au Canada (dates d'entrées et noms des propriétaires de ces chiens au Canada)
  5. prouver l'intérêt pour le Canada de reconnaître cette nouvelle race
Voilà je pense une explication assez claire...

Pour ce qui est du Dogue de Bordeaux, les éleveurs ont le choix de demander la reconnaissance auprès de la FCC ou du CKC.... les éleveurs de Bordeaux ont voté en majorité pour obtenir la reconnaissance par la FCC. Par contre pour le Nizinny qui avait dabord été reconnu par la FCC, les éleveurs ont ensuite voté pour transférer la race au CKC.

Donc une fois la race reconnue, si une majorité des éleveurs demande un transfert de livre des origine, ils peuvent le faire. Et le ministère de l'agriculture doit approuvé ce transfert car un seul registre (livre des origines) est reconnu au Canada par race.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Amicalement loup
Akela
Akela jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 10:21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org