Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Clubs et lois

Clubs et lois Informations a propos des clubs du CLT dans des divers pays, les lois concernant le CLT et le régulations en vigueur...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 31-03-2015, 17:45   #1
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default mise en garde à propos de certaines lignées

Bonjour,

le forum francophone du site Wolfdog.org est déserté mais comme je sais que bon nombre viennent encore sur le site, je pense que ceci à sa place ici, une information très importante pour les propriétaires, éleveurs et personnes intéressées par la race et souhaitant devenir propriétaire de vrai chien loup tchécoslovaque :

Il s'agit d'un courrier envoyé par le club de race Slovaque (pays patronnant la race) à tout les clubs de la race :




Le club slovaque du CLT annonce par la présente sa recommandation au sujet des suspicions de croisements avec du CLS dans les lignées de CLT de l'élevage Crying Wolf, de la portée Y (et des autres) et de l'inclusion de la descendance de ces individus dans le programme de reproduction en république slovaque. La situation de l'élevage est si sérieuse en Hongrie comme ailleurs que le problème devait être minutieusement examiné et le conseil du club doit respecter le fait qu'une pure race ne doit subir aucun croisement. Le club a reçu une longue lettre de la part du propriétaire d'un chien de la portée Y demandant l'avis du club.

Nous présentons le résumé de cette lettre en italique plus bas. La position du
club est la suivante :

La paternité de la portée Y n'est pas suffisamment établie vis a vis de Issar Kollárov Dvor. Le club ne peut trancher la question s'il s'agit d'un croisement avec un CLS ou un autre père. La seule solution à cette question est un test ADN. Le profil ADN de Issar Kollárov Dvor est disponible pour les tests de paternité.

Comme il n'est pas possible de prouver la parenté a partir d'un échantillon du père uniquement, on ne peut confirmer a 100 % qu'Issar est bien le père de la portée Y. Cette situation est grave et el club est conscient du ressentiment des propriétaires des animaux concernés, mais il est de la responsabilité de l'éleveur Edith Molnar (Crying Wolf) contre qui les éleveurs et les propriétaires devraient se retourner.
Le club slovaque n'admet pas les individus de ka portée Issar Kollárov Dvor x Crying Wolf Flash dans la race, ni leur descendance car la paternité d'Issar n'est pas suffisamment prouvée, et qu'il n'est pas acceptable d'utiliser des animaux au pedigree indéfini dans la race pour produire des individus de pure race, le club conseille de ne pas utiliser d'animaux de l'élevage Crying Wolf, ni leur descendance

Résumé de la lettre du propriétaire de Yvain Crying Wolf avec commentaires du club slovaque :

Le 12 oct 2007, des chiots du mariage d'Issar Kollárov Dvor et de Crying Wolf Flash sont nés en Hongrie
chez Crying Wolf.

La propriétaire d'Issar (Mme Sona Bográrová) a confirmé que la saillie de Flash par Issar a eu lieu chez elle sous sa supervision. Toutefois on ne peut réfuter qu'un autre mâle a couvert Flash a son retour à Crying Wolf.
Les chiots en question sont Yvain, Yolka, Yasmin (vivante et reproduit en Slovaquie une portée) Yarl Yanatos, Yanus, Yago, Yam ( le père des lices Juna, pas de portée, et Jeta, une portée, toutes deux en Slovaquie ).
A la maturité des chiens de cette portée et leur usage en reproduction plusieurs anomalies sont apparues dans leur descendance : couleur, comportement atypique, masque, etc ... Egalement d'autres descendances de Crying Wolf présentent de graves anormalités résultant d'un génotype auparavant absent de la race CLT. La plus importante et la mieux reconnue d'entre elles est la couleur atypique du museau brun roux qui est fréquent chez le CLS mais n’apparaît jamais chez le CLT. cette anomalie était présente chez deux chiots du mariage de Thalia et Sibir Crying Wolf. La photo suivante montre Sibir et un de ses fils. le "chien loup" de couleur roux. Pour présenter ce phénotype roux il est nécessaire que les deux versions d'un gène portent le même allèle récessif. Les deux parents doivent donc être porteur de cet allèle.


Bien que le mariage soit fortement consanguin autour de Falco Kollárov Dvor, cet allèle n'a jamais été présent dans le CLT sinon il se serait révélé plus tôt compte tenu du nombre de portées dans le monde et de la forte consanguinité aux origines de la race. Cet allèle est présent chez le CLS ou il est appelé "couleur brun forêt".

Les propriétaire des chiens-loups de cet élevage ainsi que des éleveurs ont donc exprimé leur craintes que Sibir et Thalia soient porteurs de l'allèle "brun forêt" issu du Saarloos et qu’ils soient des mix CLS/CLT. La descendance brune est apparue dans un élevage français; l'éleveur surpris a pratiqué un test de parenté. Celui ci fournit la preuve indiscutable que Sibir et Thalia sont les parents de ces bébés bruns. Comme les deux parents viennent de Crying Wolf, ils porte seuls la suspicion de croisements.

Quand Sibir et Thalia sont nés, Crying Wolf possédait un CLS brun appelé Dvorak Dylang de Louba Tar, né le 5 oct 2003.
Toutes les portées nées a l'élevage Crying Wolf en la présence de Dvorak sont donc soupçonnées de mix.

Il s’agit des portées suivantes :

S (16.12.2005), Crying Wolf Galiba x Crying Wolf Flash
T (24.02.2006), Falko Kollárov Dvor x Moňa z Krotkovského Dvora
U (28.10.2006), Lord Kysucká Hviezda x Flota Lupus Bohemia Genao
V (09.11.2006), Crying Wolf Galiba x Crying Wolf Flash
W (05.01.2007), Ali Reolup x Crying Wolf Rubin
Y (12.10.2007), Issar Kollárov Dvor x Crying Wolf Flash
X (18.04.2007),Falko Kollárov Dvor x Hannah Eden Severu.

Il en découle que Galiba Crying Wolf, père de Sibir, est soit un croisé, soit n'est pas le seul père de la portée S. Les propriétaires de Galiba et les éleveurs de Crying Wolf refusent les tests ADN.

L'éleveur français leur a demandé un échantillon pour lequel il était prêt a payer l'intégralité des tests et était même prêt a se déplacer en Hongrie avec son propre vétérinaire. Crying Wolf a refusé et l'éleveur français a décidé de rendre l’affaire publique. On peut conclure que les portées peuvent avoir plus d'un père et qu'il est possible que le père déclaré ne soit pas le père de la portée.
Une solution possible est de tester la première génération (Y Crying Wolf) pour l'allèle "brun forêt", l’existence de cet allèle indiquant l'origine bâtarde de ces animaux. Certains chiens de la portée Y Crying Wolf ont été testés et ressortent négatifs pour l'allèle brun. C'est le cas de Yvain, également testé compatible à Issar. Le club slovaque recommande aux propriétaires des portées sus mentionnées S à Y Crying Wolf de pratiquer le test ADN pour l'allèle brun, ce qui résoudra au moins partiellement la question du croisement avec le CLS brun et si possible de vérifier al compatibilité ADN avec le père déclaré.

Ces deux tests ne garantissent pas a 100% la parenté avec les animaux déclarés dans le pédigree (seul un ADN complet avec échantillon des deux parents le peut) et le club persiste à dissuader les éleveurs d'utiliser ces animaux et exige de bon droit de la part de Crying Wolf des explications et des tests ADN.

Les animaux des portées concernées ne seront pas acceptées au livre des origines slovaque ainsi que leur descendance sans limite de génération à moins d'être testé pour l'allèle B.

Le club insiste pour que les propriétaires d'animaux issus de Crying Wolf ou de leur descendance s'abstiennent de les faire reproduire étant donné les problèmes mentionnés ainsi que la perte de crédibilité d'Edith Molnár.

Pour le club slovaque la seule preuve d'authenticité de pédigree pour les chiens Y Crying Wolf sera la compatibilité de leur ADN avec Issar. Pour rejeter le croisement de Saarloos dans cet élevage le test ADN
pour l'allèle brun résultant en B/B sera accepté et uniquement sur la première génération.


Il a été vu que la portée du mariage Yarl Yanatos Crying Wolf et Asia l'Amico del Lupo présente des signes qui ne sont pas autrement présents dans la population normale de CLT, comme des chiots blancs.

L'éleveur admet avoir utilisé un BBS il est donc possible que Yarl Yanatos ne soit pas le père de la descendance atypique.
Le club souhaite attirer l'attention sur les pratiques d'autres élevages dans lesquels des bâtards sont nés comme le prouvent les tests ADN fait par leurs propriétaires.

Nous recommandons aux propriétaires, aux éleveurs, et a toute personne intéressée par l'achat d'un chiot, d'éviter ces élevages et éleveurs dans leur intérêt ainsi que celui de la race.

Le club relaiera l'info sur son site des élevages ou le croisement du CLT et CLS ou autre a été produit et dont les descendances ne doivent pas être utilisées.
Les tests ADN ont prouvé le croisement de CLT avec d'autres races dans les élevages suivants :

- de Louba Tar (Pays-Bas) – confirmé par le test ADN d'un propriétaire d'un descendant
- de la Louve Blanche (France)
- Passo del Lupo (Italie) – descendants de Alaska Passo del Lupo (wolf mix)
- Foresta Incantata (Italie) – descendants de Audrey Lupo Mutara (wolf mix)
- Villa Doria (Italie) – descendants de „Dark Locchi“ – l'éleveur a admis des mix avec des chiens d'origines
inconnues
- de l'Ange Gardien de Faujus (France) – l'éleveur a mixe du CLT avec du Berger Blanc Suisse
- Crying Wolf (Hongrie).
__________________


Last edited by martiou07; 31-03-2015 at 18:58.
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2015, 18:09   #2
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

maintenant nous avons les groupes sociaux que tout le monde utilise et qui sont un formidable moyen pour certains de se faire de la pub.

Ces derniers jours, un "éleveur" connus de tous et mentionnés ci-dessus se vante de produire des chiens hyper-typés.

Par hyper-typés , il faut entendre atypique à souhait .... n'élevant plus mais étant toujours autant passionné par le chien loup tchécoslovaque, j'ai réagit sur un groupe consacré au chien loup tchécoslovaque où était présenté un chiot de 7 semaines (soit dit en passant, déjà chez son propriétaire, donc placé avant l'age légal) qui ressemblait bien plus à un malamute qu'à un chien loup tchécoslovaque .... certains par la suite ont dit que c'était pas correct envers le propriétaire de ce chiot de dire cela, là où ils ne comprennent pas, j'ai bien dit à son propriétaire que son chien avait une bonne bouille, mais là n'était pas la question ......

Forcement , en réagissant , j'ai mis dans l'embarras son éleveur , la réaction était à prévoir, après avoir éviter certaines de mes questions, mon compte FB a été signalé et suspendu temporairement, j'ai fait le nécessaire pour le récupérer ...
Suite à cela , il a poster un bon nombre de photo de chien nés chez lui vantant encore cet hyper-type .....
Cette réaction au final ne m'étonne absolument pas .... et ceci me conforte évidemment dans mes idées .....

Voilà où nous en sommes, c'est malheureux pour la race, pendant que certains éleveurs en France font de très bonnes choses pour faire avancer la race, d'autres se permettent encore et toujours de faire n'importe quoi en utilisant et/ou en faisant du croisement sans tenir compte du standard ....

Le résultats, le cheptel Français n'est pas vu d'un très bon œil de la part des autres pays alors qu'au final nous avons tout de même de beaux chien-loup tchécoslovaque et de bons éleveurs.

Le problèmes maintenant, nous signalions déjà ces problèmes il y a quelques années , malheureusement, certaines personnes se sont mis à faire de la repro avec leur croisé inscrit au LOF comme chien loup tchécoslovaque et pour certain chien il est difficile de voir la supercherie car marié par la suite avec de véritable CLT ....

Maintenant, j'ai posté tout ceci , non pas par jalousie ou gueguerre entre éleveur comme il a été dit il y a quelques années ou récemment sur les groupes sociaux, je ne fais plus de repro, ni d'expo , je n'ai plus qu'une seule femelle CLT de + de 6 ans et à vrai dire je ne suis plus du tout intéressé par en faire l'élevage qd je vois ce qui est fait .....

Par contre vivant avec cette race que j'adore depuis 12 ans , je suis toujours autant écœuré de voir la direction que certaines personnes prennent. Pour moi , c'est malheureux, mais je ne vois pas de passionné en eux mais tout simplement des vendeurs de chiens, ni plus , ni moins.

Le seul conseil que je donne aux éleveurs et aux futurs propriétaires est de faire très attention dans vos choix si vous aimez réellement la race du chien loup tchécoslovaque........
__________________


Last edited by martiou07; 31-03-2015 at 23:28.
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2015, 02:58   #3
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Maintenant , si vous avez pris le temps de lire , en France des chiots roux sont nés il y a quelques années chez une éleveuse ayant joué la transparence , mariage de Thalia et Sibir Crying wolf, la confirmation donc d'un croisement avec du Saarloos.

Ce qui amène a un résonnement: Sibir CW est le frère de Volos CW et le demi-Frère de Yarl Yanatos CW. Appartenant à cet "éleveur" dont je parlais précédemment , qui d'ailleurs travaillent également avec des chiennes provenant de Louba Tar.

Maintenant faites le rapprochement sur certains chiens dit hyper-typés , si cet "éleveur" cité dans le premier message (qui se reconnaitra ) pouvait agrémenter cela avec des photos comme il le fait si bien sur ce groupe FB chien loup tchécoslovaque en nous expliquant comment se fait il que l'on retrouve certaines similitudes avec des Saarloos dans les chiens nés chez lui ou provenant de ses étalons ....

Je pense à des masques typiques de Saarloos dans la descendance de Wolverine, Demoniak ..... il est au courant de tout cela depuis le début.....

Si il était tant passionné que cela il aurait tout simplement écarté ses chiens de la repro inscris au LOF .....mais je pense qu'il y a encore bien d'autres choses à découvrir ....

Pour ma part, je ne pense pas que tout les crying wolf, tout les louve blanche ou tout les Louba Tar sont des croisements, mais vu le sérieux de ces élevages , il y a de nombreuses questions à se poser .....

Cela fait longtemps que ces questions lui sont posés, jusque maintenant , les seules réponses données sont : mes chiens sont primés en expo, j'adore le lupoide et maintenant l'hyper-type ..... perso je parle plutôt d'atypique .

Les années ont passé et je sais très bien que beaucoup trouvent son travail formidable et n'hésites pas à reproduire ses erreurs tout en le sachant (car après discussion , certains ne s'en cache pas ....)ou sans le savoir ....
__________________


Last edited by martiou07; 01-04-2015 at 09:36.
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2015, 18:43   #4
Calypso13
Junior Member
 
Join Date: Dec 2013
Posts: 2
Default

Bonjour
Le plus drôle c'est le post indiquant la suppression du précédent...Il totalise plus de 500 commentaires....
Ce que vous avez écrit est une vérité que beaucoup ne veulent pas entendre et c'est affligeant.
Il me semble, mais n'ai pas retrouvé, que la déclaration slovaque avait été publiée par le CBEI.
J'adore les animaux en général, particulièrement les chiens quels qu'ils soient mais un standard est un standard et le but est sensé être de s'en approcher.
Le pire dans tout ça est que les gens veulent des CLT avec pedigree mais ça ne les dérange pas que ce soit à une autre sauce...c'est une attitude assez hypocrite et "typique".
Calypso13 jest offline   Reply With Quote
Old 03-04-2015, 13:51   #5
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Et au delà des différences "physiques" .... le comportement sera de plus en plus à observer ..... c'est dommage pour des proprio qui n'y connaissent rien, et qui quelques semaines après l'adoption, ne savent plus comment s'y prendre .... (dixit un bon nombre de proprios Louve Blanche dans le Nord de la France)


... c'est dommage ... pour l'avenir de la Race, pour les chiens, et pour les maîtres qui ne savent plus comment gérer ....
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 14-08-2015, 07:58   #6
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

ce qui faut se demander également, c'est si ces chiens sont atypiques, comment sont ils confirmés ? et comment sortent ils des CAC ?
Il y a peut être plusieurs loups dans la bergerie....
Si les juges faisaient vraiment leur boulot ça ne pourrait pas arriver....
plume jest offline   Reply With Quote
Old 19-08-2015, 14:03   #7
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by plume View Post
ce qui faut se demander également, c'est si ces chiens sont atypiques, comment sont ils confirmés ? et comment sortent ils des CAC ?
Il y a peut être plusieurs loups dans la bergerie....
Si les juges faisaient vraiment leur boulot ça ne pourrait pas arriver....
c'est pas faux ....
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 20-09-2015, 16:50   #8
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Ça fait longtemps que j´étais ici.

Très informatif tout ça.

Merci, Martial

Salut
Angelika
Angelika jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 07:53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org