Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 20-10-2010, 09:55   #1
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default pour leur bonne croissance ...

Pendant que Rod répondait au messages (dans un autre post), j'écrivais une tartineeeeeeee sur le thème conséquence de manque du calcium sur l'exemple d'une hulotte ...
et quand je reviens pour poster ma tartine et préciser que je vais la mettre dans un autre post, Rod m'a devancé

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Mais pourquoi pas lancer un autre post, parce que là je vais pourrir celui consacré à Fitzounet !
Mais ca sera pour ce soir peut-être
je prends les devant pour créer ce post, parce que d'ici ce soir, j'aurais fais 20.000 choses entre temps et suis plus sur d'être au rdv
tu m'en voudra pas Rod hein ...
tu pourra changer le titre et l'auteur ... juste pour te dire que je ne veux pas te piquer la place
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 20-10-2010, 09:56   #2
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

voilà les messages où le sujet CALCIUM à commencé ...
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 20-10-2010, 09:57   #3
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
"Tout semble rouler, même Jet dans le pré !"

Pour la papatte c'est pas cool, j'espère rien de grave.

D'ailleurs j'y pense, un barfeur m'avait conseillé le bouquin "Soignez vos animaux par les plantes" que j'ai acheté.
Je ne compte pas me dispenser de vétérinaire, mais je vois ca plutôt en complément et préventif.
Il y a une partie consacrée au chiot et des plantes conseillées pour la croissance, articulations, os, etc...
Depuis ce soir, je rajoute un peu de prêle (que je réduis en poudre) dans la gamelle, qui est très riche en calcium et aide à la croissance des os.
Je lui fais une petite cure, tout comme de temps en temps une petite cure d'ortie.
Dans le cas de Fitz, ca ne règlera pas le problème, mais bon, si vous avez un peu de temps pour passer à une herboristerie ou pharmacie (on y trouve quelques plantes), pourquoi pas... Si ca peut le rendre plus costaud une fois qu'il sera grand !

Pour ceux que ca intéresse, voilà le bouquin (il y a plusieurs éditions): http://www.amazon.fr/Soignez-vos-ani...7522177&sr=8-1

Une caresse au Fitz, et un p'tit massage pour la papatte
..........
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 20-10-2010, 09:58   #4
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Depuis ce soir, je rajoute un peu de prêle (que je réduis en poudre) dans la gamelle, qui est très riche en calcium et aide à la croissance des os.
Quote:
Originally Posted by djésia View Post
je voudrais pas dire de bêtises hein mais il me semble qu'il faut faire attention avec les apports en calcium, trop de calcium favorise la transformation du cartilage en os, et donc stop la croissance, favorise les malformations osseuses et les dysplasies.. (c'était dans mon td sur le tissu osseux la semaine dernière )

ensuite jet, pour sa pâte, surveille ses articulations, une amie au club a un CLT depuis peu, il a 5 mois, et il a des épanchements de synovie, rien de bien grave mais chez les chiots de grandes taille il faut toujours rester vigilant, il suffit juste de ne pas trop leur en demander à nos petits bouts et les laisser se reposer ^^
..........
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 20-10-2010, 10:00   #5
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by Drago-Lupus View Post
merci de partager , je vais m'y intéresser ...



yes, bonne idée ... tout en gardant l'idée de cure ...
n'oublie pas que pour se fixer au bon endroit et avec force et justesse, le calcium est indisociable de la vitamine D, cad le soleil ...
bon, c'est sur qu'avec ce temps de "chat" va pas y avoir beaucoup de rayon ... reste plus qu'à faire des vacanaces sous les tropics pour toi et Follow
la vit D fixe le calcium ... sans ça, le calcium repart par les voies de sorties ...
..........
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 20-10-2010, 10:00   #6
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

[quote=Drago-Lupus;332766]
Quote:
Originally Posted by djésia View Post
je voudrais pas dire de bêtises hein mais il me semble qu'il faut faire attention avec les apports en calcium, trop de calcium favorise la transformation du cartilage en os, et donc stop la croissance, favorise les malformations osseuses et les dysplasies.. (c'était dans mon td sur le tissu osseux la semaine dernière )
quote]

yes
je suis d'accord pour les malformations osseuses car le squelette s'alourdit avec un apport de calcium trop important.
que l'os se transforme en cartillage, là j'apprends un truc
..........
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 20-10-2010, 10:01   #7
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
En fait aucun excès n'est bon, c'est connu
C'est pour ça que je le fais sous forme de cure.
Pour la croissance et articulations, il y a également la vitamine C dont le collagène dépend, et qui permet de renforcer les tendons et lier les tissus.
Mais pourquoi pas lancer un autre post, parce que là je vais pourrir celui consacré à Fitzounet !
Mais ca sera pour ce soir peut-être
..........
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 20-10-2010, 10:07   #8
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

si quelqu'un sait mieux "rassembler" ou "déplacer" ces messages, qui sont dans :
- diver
- ouiii ça y est
- pages 16
ici même ... qu'il montre tout son talent
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 20-10-2010, 10:10   #9
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

voilà ma tartine :

et le manque de calcium ... ça donne quoi

petite expérience dans le sens vécu de ma part :
je vous donne l'exemple des rapaces chouettes et hiboux de chez nous, qui pèsent pour certains bien leur poids (le "bubo bubo" ... hiboux grand duc étant le plus gros rapaces européen qui vit chez nous) par rapport à des passereaux type mésange (d'où l'exemple).

l'exemple typique de la famille "je veux et pense bien faire" :
elle récupère une chouette hulotte ... "tombée du nid" ... oh la pauvre .. hop elle la ramasse et l'emmène sous son toit protecteur pour al nourrir ... ne sachant pas que les rapaces nocturnes (dont fait donc parti la hulotte) s'envole du nid sans savoir voler et que c'est "normal". Une fois le nid quitté, les parents continuent à les nourrir, pas de soucis, ... au sol.
Donc pour le coup la meilleure solution dans cette situation est de prendre la "bête" (attention au bec et aux serres ... et aux ailes : bec et serres = aie aie ouille ouille, donc utiliser des gants en cuirs ; quant aux ailes, il faut fair attention de ne pas plier, casser, rebrousser les plumes (risque de non étanchéité (pluie, froid) donc risque d'aller direct au ciel (c'est balooooo pour un oiseau) et de difficultés supplémentaire pour s'envoler) et de la poser quelque part en hauteur (juste pour éviter qu'un chat s'en fasse un festin).

Revenons à nos ... chouettes
une fois la hulotte récupéré par la famille (j'ai encore envie de rajouter que de la placer dans un carton (paroies lisse donc ne s'abime pas les ailes), prépercé de 10 trous (en plantant une paire de ciseaux, évidemment sans le volatile à l'intérieur) pour l'aération puisque vous aurez fermer correctement le carton pour ne pas qu'il s'envole ; et au fond du carton placer du journal à plat et par dessus quelques boulettes de journal qui caleront l'oiseau ; ne surtout jamais mettre de coton ou de tissus qui file car tout ça s'accrochera dans les serres et bec et plume et souvent ça aggrave les blessures ou même en crée et la bête est perdue ...
mais je m'arrête là hein : on est pas dans un sauvetage mais dans le thème calcium)

donc une fois la hulotte récupérée par la famille, elle va s'occuper d'elle en la nourrissant, attention c'est là que le "carnage" (je reste dans l'idée qu'elle pense bien faire, mais à mon sens ce n'est pas ça ... quand on pense c'est souvent qu'on ne sait pas (on est pas calé dans tous les domaine normal) : alors toujours s'adresser à des personnes compétentes (peu importe le domaine, en plus on apprendra de nouvelles choses en même temps). Elle va lui poser une gamelle d'eau, alors que petit comme grands, ils ne s'abreuvent que peu de cette manière : ils s'hydratent grâce à leur proie (carnivore) qui contiennent de l'eau. Alors qu'il faudrait leur donner l'eau avec ... aggggrrrrrrr Jess : le sujet c'est le calcium !!!
voilà à quoi se résume souvent le régime alimentaire, de ce rapace, dans la famille : lait, pain, brioche trempée, oeuf, biscuit, fruit ...
bref une vrai cata pour les rapaces et surtout en période de croissance
et c'est après plusieurs semaines de ce régime que les personnes se disent moment donné qu'il devrait pouvoir se tenir debout et battre des ailes et là, ils téléphone à des vétos (encore faut-il qu'ils s'y connaissent, ce qui est loin d'être le cas de tous, contrairement à ce qu'ils disent) et là souvent c'est trop tard ...

la hulotte est en surpoids, donc difficulté à se lever
la hulotte est en carence alimentaire sur beaucoup de plan, donc croissance loupé cad non développement normal des organes, des muscles des muscles, des os (nous y voilà) et les plumes ne sont pas sortis du rachis (ça prends beaucoup d'énergie à l'oiseau) ...

enfin bref résultat suite à, entre autre la carence en calcium, qu'ils trouvent dans leur aliment de prédilection : la viande, c'est que les os ne ce sont pas durcit, cad que le vol sera juste impossible et que donc ils sont incapable de se tenir sur leur pattes, donc ils ne peuvent pas se déplacer et ont toujours été assis sur leur derrière, d'où les escarres aux p'ti cul ... la liste est long ...

Au final, trop ou pas assez de calcium, pour tout organisme, est néfaste !
Dans une période de surexpositon à certains "éléments" et pour une partie de ces "éléments", le corps évacue le trop plein naturellement, pour d'autres, qu'il ne sait pas "composter" ou "transformer", il les stocks quelque part (organe, muscle, canaux) et ça donne des blocages (maladie, état non naturel passager)

encore une fois, désolé pour le pâté sur le thème "sauvetage"
je nous souhaite en tout cas à tous de ne jamais rencontrer ces problèmes avec nos louloups
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 20-10-2010, 11:12   #10
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

ben dis donc elle a pas eu de chance cette petite hulotte, dans son "sauvetage"...

au final, n'empêche ke tu as raison...... l'excés ou la carence peuvent faire trés mal...... je sais ke mon premier chien, je lui ai donné un peu de "ca", au début mais vraiment pas longtemps... et même la nourriture a 6 ou 5 mois je ne sais plus, je suis passé a l'adulte.... chez le cls on passe même a 4 mois....
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-10-2010, 22:31   #11
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Hum...
Quand j'ai eu Fabrice ou Nadia, au tel, je sais plus, j'ai posé le problème de la croissance rapide des CLT.

Au final, et je compare encore avec les beaucerons, mais on peut prendre également Follow en comparaison. Le CLT a une croissance plus vive en taille. Il va vite atteindre quasiment sa taille adulte en 5 mois , et forcira ensuite.
Un chien, plus classique, prendra 2 mois de plus pour la croissance au Garrot, de manière plus homogène, et en comparaison, forcira moins ensuite.

Je reprendrai des photos de Fitz ce WE, on comparera avec Follow qui a 15J de plus, et ce sera flagrant, malgré le pelage de Follow. Et qu'on me dise pas que Fitz mange pas, je pue le royal canin a longueur de journée!!!!

Je dis peut être une grosse bêtise, mais l'origine du CLT explique certainement cette particularité de croissance. Une bête sauvage pour survivre a besoin rapidement d'être mobile. Il lui faut donc être capable de courir vite rapidement.

Pour revenir à la patte de Fitz, elle va mieux.
Nos sorties sont très mesurées. Peu d'exercice, rien de violent au sens sportif. J'essaie de ressentir ce dont il a envie et besoin, et je me cale dessus. C'est le genre de truc que je crois bien percevoir, sans effort d'attention. Je l'encourage, je le stimule, mais je ne le pousse pas.

Il a compris le 'galop', mais n'ose pas encore trop. Son corps s'allonge, et c'est pas facile à gérer pour lui (je sais pas s'il souffre autant qu'un ado humain qui prend 1cm par moi! c'est courbatures à foisons!!!)

Cet abruti a testé plusieurs fois les escaliers : Notre gamin laisse parfois la porte donnant à l'étage ouverte. Un escalier pour le chiot, c'est un piège à se faire mal. Je veille au mieux. Encore ma comparaison : les beaucerons étaient capable de monter l'escalier passé 3 mois bien sonnés, pas avant!

Ce soir ça va bien mieux, sa foulée de trot était clean. et en s'arrêtant, il se reposait bien sur les deux pattes avants équitablement.

Je crois que c'était juste un bobo d'apprentissage, pas facilité par la croissance.

P.S. DSL de zapper la Hulotte de mon post, mais je sais pas quoi dire, hormis que attention et précaution résolvent 90% des tracas d'un animal.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/

Last edited by Jet; 20-10-2010 at 22:35.
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 21-10-2010, 11:31   #12
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
P.S. DSL de zapper la Hulotte de mon post, mais je sais pas quoi dire, hormis que attention et précaution résolvent 90% des tracas d'un animal.
vas-y !!! zapp !!!
c'était une illustration pour donner un exemple de carence : elles ne savent pas se tenir debout
puis je me suis laissé emporter par le sujet
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 22-10-2010, 10:16   #13
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by Drago-Lupus View Post
vas-y !!! zapp !!!
c'était une illustration pour donner un exemple de carence : elles ne savent pas se tenir debout
puis je me suis laissé emporter par le sujet
En tout cas, belle histoire et exemple "criant"

De toute manière le corps est une chimie d'éléments, de molécules, de minéraux qui doivent être en apports suffisants pour ménager cet équilibre et faire que chaque organe, chaque fonction puisse se faire correctement.
Diane jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 01:32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org